1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Inspecteur du travail

Inspecteur du travail

inspecteur-du-travail

La r

Salaire brut

  • 1er échelon : 1 763 euros / mois
  • Dernier échelon : 3 110 euros / mois

 

Le métier

L'inspecteur du travail se charge de contrôler l'application du droit du travail. Il agit dans tous les domaines, que ce soit sur les questions d'hygiène ou de sécurité, de durée du travail, il s'intéresse aux contrats et au travail clandestin. Lorsqu'il le juge nécessaire, il est habilité à infliger des amendes.

 

Ce fonctionnaire dispose de compétences en droit, économie, chimie et physique. Il s'informe, s'adapte et s'intéresse aux métiers qu'il contrôle afin de mieux appréhender le milieu dans lequel il intervient. L'inspecteur du travail peut d'ailleurs être amené à enquêter sur un secteur ou une profession particulière.

 

Souvent sur le terrain, sa mission consiste à aller contrôler les entreprises situées dans la zone géographique dont il a la charge. Ses visites étant généralement peu appréciées, il doit faire preuve de sang froid et de rigueur ainsi que d'autorité.

L'inspecteur du travail a également un rôle d'information et de conseil auprès des employeurs ou des travailleurs. Lors d'une modification dans la réglementation, il veille à ce que ce changement soit bien pris en compte par les entreprises.

Enfin, ce fonctionnaire tient un rôle de médiateur. Lors de conflits, il tente de rétablir le dialogue et trouve une entente entre les différentes parties.

 

Formation

  • Bac+3 ou plus avec concours

Diplômes possibles :

  • Diplôme homologué de niveau II (bac+3)
  • Master
  • Diplôme de troisième cycle

 

Évolution

- Directeur adjoint

- Directeur du travail

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte