Autre appellation
Juriste en droit immobilier
Salaire brut
Débutant : 2 300 euros / mois
Le métier
Le juriste immobilier conseille et défend ses clients pour toutes les questions relatives à l'immobilier. Spécialiste du droit dans ce secteur, le juriste immobilier doit pouvoir expliquer et vulgariser les informations pour les professionnels ou les particuliers. Il aide à la constitution des dossiers pour la vente ou l'achat d'un bien immobilier.
Lors de litiges, il défend l'intérêt de son client, personne morale ou physique. Il peut travailler dans diverses structures comme des entreprises privées ou des collectivités territoriales. Le juriste immobilier peut également s'installer en libéral et avoir son propre cabinet. Les cabinets d'expertises et les huissiers peuvent faire appel à lui.
Le juriste immobilier s'informe constamment des nouvelles réglementations. Il doit apporter un conseil précis à ses commanditaires qui le consultent tout en respectant la confidentialité des affaires. Impartial et rigoureux, il possède un sens de la négociation ainsi qu'un esprit de synthèse et d'analyse. Enfin il est à noter que des compétences en anglais sont un atout pour ce métier.
Formation
Niveau bac +4/5
Diplôme possible :
Diplôme de droit immobilier
Évolution
Travailler en libéral dans un cabinet de consultant
Créer un CV en ligne sur Figaro Emploi
Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.
