1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Juriste immobilier

Juriste immobilier

juriste-immobilier

copyright © La r

Autre appellation

Juriste en droit immobilier

Salaire brut

Débutant : 2 300 euros / mois

Le métier

Le juriste immobilier conseille et défend ses clients pour toutes les questions relatives à l'immobilier. Spécialiste du droit dans ce secteur, le juriste immobilier doit pouvoir expliquer et vulgariser les informations pour les professionnels ou les particuliers. Il aide à la constitution des dossiers pour la vente ou l'achat d'un bien immobilier.

Lors de litiges, il défend l'intérêt de son client, personne morale ou physique. Il peut travailler dans diverses structures comme des entreprises privées ou des collectivités territoriales. Le juriste immobilier peut également s'installer en libéral et avoir son propre cabinet. Les cabinets d'expertises et les huissiers peuvent faire appel à lui.

Le juriste immobilier s'informe constamment des nouvelles réglementations. Il doit apporter un conseil précis à ses commanditaires qui le consultent tout en respectant la confidentialité des affaires. Impartial et rigoureux, il possède un sens de la négociation ainsi qu'un esprit de synthèse et d'analyse. Enfin il est à noter que des compétences en anglais sont un atout pour ce métier.

Formation

Niveau bac +4/5

Diplôme possible :

Diplôme de droit immobilier

Évolution

Travailler en libéral dans un cabinet de consultant