En quoi consiste le métier de juriste ?
Le métier de juriste
Le juriste a pour principale mission de défendre les intérêts de son entreprise ou de ses clients. En tant que spécialiste juridique, il peut faire valoir des compétences généralistes, ou spécifiques à un domaine comme le droit des affaires, le droit social ou le droit fiscal. Il est le garant de l’application et du respect des lois afférentes à une activité professionnelle. Le juriste d’une entreprise a donc un impact sur la stratégie et les décisions de son employeur. Ses connaissances peuvent s’étendre à un cadre réglementaire international afin d’assurer que l’entreprise se conforme aux lois d’autres pays.
Au sein d’une entreprise, le juriste est également responsable de la gestion des contentieux. Selon les problématiques rencontrées, il apporte des solutions concrètes. Il identifie les recours juridiques et estime la marge de manœuvre pour se défendre. Il s’occupe aussi de l’aspect légal lié à la rédaction et à la signature des contrats. Il est chargé de la mise en conformité des plans sociaux, ainsi que des procédures de fusion/acquisition. Son travail l’amène à réaliser les formalités administratives auprès des structures publiques ou privées.
Quelles sont les missions d’un juriste au quotidien ?
Pouvant intervenir avec une spécialisation, ou dans un cadre généraliste, un juriste exécute des tâches diversifiées au quotidien. Parmi ses principales missions, on retrouve :
- le conseil auprès des collaborateurs de son employeur ou de son client ;
- la rédaction des contrats ;
- le contrôle des investissements et des transactions ;
- la veille informative sur l’évolution juridique et la jurisprudence…
Pour ce dernier point, il peut avoir une approche globale ou se focaliser sur un secteur donné. Par exemple, le droit du travail, le droit des sociétés ou les ressources humaines.
Quel est l’environnement de travail d’un juriste ?
Au même titre que d’autres métiers du domaine social et juridique, le cadre du juriste dépend de son profil et de ses choix de carrière. Il peut travailler pour de petites entreprises ou de grands comptes. Dans ce dernier cas, il est amené à exercer dans un service dédié. Il peut aussi se lancer sur le marché de l’emploi en tant que professionnel free-lance. Une alternative consiste à trouver un emploi de juriste au sein d’un cabinet juridique. Selon ses responsabilités, les déplacements sont ponctuels ou récurrents.
Quels sont les avantages et inconvénients d’être juriste ?
Le métier de juriste se révèle varié et stimulant. Ses responsabilités l’amènent à exploiter ses compétences dans différents domaines, comme la protection des données ou la propriété intellectuelle. Les jeunes diplômés comme les juristes expérimentés bénéficient aussi de nombreuses opportunités de carrière. Cependant, il est nécessaire de faire preuve d’une grande disponibilité. La charge de travail peut être conséquente si ce spécialiste est l’unique référent pour son client ou son employeur. La résistance au stress est essentielle pour gérer les contentieux, ainsi que le cadre juridique d’importants contrats.
Comment devenir juriste ?
Quelles études et formations pour devenir juriste ?
Pour vous lancer dans une carrière de juriste, le droit demeure la voie à privilégier pour vos études supérieures. En ce qui concerne cette catégorie de métiers, les entreprises ciblent des profils qui présentent un niveau bac+3 à bac+6. Afin de vous distinguer sur le marché du travail, plusieurs diplômes sont envisageables :
- le BUT carrières juridiques ;
- la licence professionnelle activités juridiques ;
- le master en droit avec une spécialisation : droit des affaires, propriété intellectuelle… ;
- le diplôme de juriste et conseil d’entreprise ;
- le mastère spécialisé juriste et manager international…
Vous pouvez aussi parfaire votre formation de juriste avec l’apprentissage d’une langue étrangère. Cela est indispensable si vous souhaitez vous lancer dans le droit international.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires ?
Le travail d’un juriste exige une excellente réactivité et de l’organisation pour gérer ses dossiers, parfois dans l’urgence. Il a le sens de la cohésion pour travailler en équipe, et il possède une grande aisance relationnelle. Polyvalent, le juriste dispose également d’une expression écrite irréprochable. Ses compétences pluridisciplinaires sont reconnues afin de couvrir un ou plusieurs domaines juridiques, comme le droit commercial ou le droit de l’environnement.
Le salaire et les évolutions de carrière d’un juriste
Quel est le salaire d’un juriste ?
La rémunération d’un juriste dépend de son domaine d’expertise, de ses fonctions, ainsi que de ses années d’exercice. Son salaire moyen peut se présenter de la manière suivante :
- juriste junior (moins de 3 années d’expérience) : 25 000 euros annuels brut (20 000 euros net), soit environ 2 083 euros mensuels brut (1 666 euros net) ;
- juriste confirmé (3 à 6 années d’expérience) : 35 000 euros annuels brut (28 000 euros net), soit environ 2 916 euros mensuels brut (2 333 euros net) ;
- juriste senior (8 années d’expérience ou plus) : 50 000 euros annuels brut (40 000 euros net), soit environ 4 166 euros mensuels brut (3 333 euros net).
Quelles carrière et perspectives d’évolution ?
Le juriste peut prétendre à un poste de directeur juridique, de secrétaire général ou de manager d’équipe. Il peut aussi se tourner vers la profession d’avocat. Il est nécessaire de justifier huit années d’expérience, de posséder un certificat d’aptitude et de demander son inscription au barreau. Par la suite, il peut décrocher un travail d’avocat sur Paris comme ailleurs. La fonction de magistrat lui est accessible. Il doit alors passer le concours d’entrée à l’École nationale de la magistrature. Parmi les autres perspectives d’évolution, le juriste peut se spécialiser en gestion des crises et des litiges. Dans ce cas, il devient juriste corporate.
Quel est l’état du marché de l’emploi pour un juriste ?
Avec un niveau bac+5, le juriste dispose de facilités pour s’insérer sur le marché du travail. La demande des petites et grandes entreprises reste constante. Les cabinets juridiques proposent également des postes. Afin de se démarquer d’autres candidatures, il peut être intéressant de se constituer une première expérience professionnelle. C’est le cas, par exemple, d’un emploi dans les affaires.
Témoignage : interview de Loyce, juriste en poste chez ADP
Loyce Guillet, juriste chez ADP (éditeur de solutions de paie et de ressources humaines)
Juriste : toutes les offres d'emploi
- Emploi Juriste
- Emploi Juriste assurance vie
- Emploi Juriste d'entreprise
- Emploi Juriste droit public
- Emploi Juriste droit social
- Emploi Juriste immobilier
- Emploi Assistant juridique
- Emploi Assistante juridique
- Emploi Avocat
- Emploi Avocat droit social
- Emploi Clerc de notaire
- Emploi Directeur juridique
- Emploi Juridique
- Emploi Médiateur
- Emploi Notaire
- Emploi Secrétaire juridique
Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !