1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Lieutenant de police

Lieutenant de police

lieutenant-de-police

La r

Autre appellation

Officier de police judiciaire

 

Salaire brut

  • environ 1 500 euros / mois + prime annuelle d'environ 8 000 euros

 

Le métier

Le lieutenant de police travaille dans les services actifs de la police. Anciennement appelé inspecteur, ce fonctionnaire est aussi connu sous le nom d'officier de police judiciaire. En tant que tel, il est habilité à effectuer des perquisitions et peut procéder à des arrestations. Il porte souvent un uniforme et dispose d'une arme.

 

En général, le lieutenant de police s'occupe de la gestion d'enquêtes et encadre les fonctionnaires du corps de maîtrise d'application. Il peut aussi effectuer des interrogatoires, des actions de surveillance ou de filature, trouver des renseignements... Cependant, ses missions sont nombreuses et diffèrent selon son affectation.

Dans le service de police judiciaire, le lieutenant de police enquête principalement sur des crimes et délits. Au sein du service de police urbaine, son rôle consiste à assurer la tranquillité de l'ordre public. Il se charge de la protection des biens et des mineurs... Affecté aux renseignements généraux, son travail s'oriente plus dans la recherche d'information et la surveillance d'établissement de jeux.

Enfin, le lieutenant de police peut également travailler au sein de la Police Aux Frontières (PAF), de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) ou des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS).

 

Formation

  • Bac+3 avec concours

Diplômes possibles :

  • Licence
  • Formation à l'École Nationale Supérieure des Officiers de Police

 

Évolution

- Capitaine

- Commandant de police

- Commissaire de police (sur concours)

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte