![Manager de transition - Fiche Métier : études, missions et salaires](https://img.figarocms.net/cadremploi-edito/31653588-9a95-48ff-a520-0451ba522bb1_shutterstock_1227430807.jpg?auto=compress,format&rect=0,30,1000,500&w=800&h=400)
En quoi consiste le métier de manager de transition ?
Le métier de manager de transition
Le métier de manager de transition a vu le jour au cours des années 1970, aux États-Unis. Il s’est démocratisé en France la décennie suivante. Auparavant, il était surtout connu pour superviser la gestion de crises. Puis ses compétences se sont étendues à d’autres domaines d’expertise. Parmi ceux-ci figurent l’accompagnement entrepreneurial dans le développement de l’activité, le changement de stratégie. En matière de management, la marche à suivre constitue l’une de ses missions. Elle concerne les équipes, les services, le directeur et les cadres hiérarchiques.
L’intervention d’un manager de transition présente un caractère temporaire. Il s’assure qu’une période charnière de la vie de l’entreprise ne marque pas de scission dans la continuité de son activité. Il n’est donc pas un membre du personnel à part entière. Il officie le plus souvent pour un cabinet de management. Un expert du management de transition peut induire une restructuration globale ou ciblée. Par exemple, pour un service ou un site. En fonction de l’importance des projets qui lui sont confiés, il peut être amené à intervenir pour quelques mois, éventuellement une à deux années.
Quelles sont les missions d’un manager de transition au quotidien ?
Afin de répondre aux attentes des entreprises, les managers de transition sont responsables de nombreuses missions :
- Superviser le remplacement et la transition de dirigeants.
- Assurer la gestion de crise d’un point de vue structurel ou économique.
- Veiller à la mise en œuvre d’une stratégie cohérente avec l’évolution d’un secteur d’activité.
- Modifier le code de l’organisation comptable et administrative.
- Encadrer la conduite de projets de type fusion/acquisition…
Ses missions de management peuvent l’amener à élaborer un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Il peut aussi se charger d’un développement à l’échelle internationale, notamment par le biais d’un nouveau produit sur le marché. En parallèle de ce type de projets, le manager peut s’occuper d’un changement du parc informatique.
Quel est l’environnement de travail d’un manager de transition ?
Le manager de transition officie le plus souvent au sein d’un cabinet spécialisé. Il peut en être le fondateur ou l’un des employés. Dans le cadre d’une prestation externe, on distingue différents types d’organisation pour légitimer son intervention.
Par exemple, un contrat de management par intérim, un CDD ou un portage salarial. Pour les besoins d’une entreprise, le manager peut aussi exercer en tant que professionnel indépendant. Son expertise et ses compétences lui donnent l’occasion de travailler dans différents secteurs d’activité. Par exemple, l’industrie, la grande distribution, ainsi que le tertiaire.
Quels sont les avantages et inconvénients d’être manager de transition ?
Officier en tant que manager de transition permet de changer régulièrement d’environnement de travail. Il s’agit d’une profession stimulante dans le sens où les défis se renouvellent à chaque nouveau projet. En management de transition comme en gestion entrepreneuriale, l’aspect pluridisciplinaire de ses compétences l’éloigne de toute routine. La mission de ces managers s’exerce en France ou à l’étranger. Ce métier peut toutefois se révéler stressant, en raison des enjeux ou du contexte. Par ailleurs, il doit convaincre les salariés de la légitimité de son travail.
Comment devenir manager de transition ?
Quelles études et formations pour devenir manager de transition ?
Avant de prétendre à un poste de manager de transition, il faut avoir une solide expérience professionnelle. Au préalable, il est recommandé de suivre des études de management. Le fait de rejoindre une école spécialisée constitue un élément différenciant aux yeux des recruteurs.
Le niveau Bac+5 est généralement requis. Parmi les diplômes conseillés, on retrouve :
- la licence professionnelle management et gestion des organisations ;
- le BUT gestion des entreprises et des administrations ;
- le MBA en management ;
- le master management et administration des entreprises.
Pour compléter ses compétences, un cursus dans les domaines des ressources humaines, la finance ou le droit est envisageable.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires ?
Les managers d’entreprises doivent avant tout se distinguer par leur capacité de communication, leur sens du contact et de l’écoute. Afin d’indiquer la marche à suivre et de mobiliser les équipes d’une entreprise, ils présentent une grande sensibilité au principe du leadership. Grâce à ses connaissances exhaustives dans ces domaines respectifs, un tel expert excelle dans le management d’équipes et la gestion entrepreneuriale. Les managers de transition, en France comme à l’étranger, font également preuve de mobilité pour répondre à l’appel d’un dirigeant.
Le salaire et les évolutions de carrière d’un manager de transition
Quel est le salaire d’un manager de transition ?
Le salaire d’un manager de transition présente de nombreux écarts. Cette disparité s’explique par la structure qui l’emploie, la durée de ses missions, ainsi que son expérience. On peut évoquer les estimations mensuelles et annuelles suivantes :
- Manager de transition débutant (moins de 3 ans d’expérience) : 4 700 euros brut, soit 3 750 euros net/56 500 euros brut, soit 45 000 euros net.
- Manager de transition en milieu de carrière (3 à 6 ans d’expérience) : 6 600 euros brut, soit 5 250 euros net/80 000 euros brut, soit 63 000 euros net.
- Manager de transition en fin de carrière (plus de 8 ans d’expérience) : 10 000 euros brut, soit 8 000 euros net/120 000 euros brut, soit 96 000 euros net.
Salaires d'un Manager de Transition
Expérience | Salaire Brut Mensuel | Salaire Net Mensuel | Salaire Brut Annuel | Salaire Net Annuel |
---|---|---|---|---|
Débutant | 4 700 euros | 3 750 euros | 56 500 euros | 45 000 euros |
Milieu de carrière | 6 600 euros | 5 250 euros | 80 000 euros | 63 000 euros |
Fin de carrière | 10 000 euros | 8 000 euros | 120 000 euros | 96 000 euros |
Quelles carrières et perspectives d’évolution ?
Après plusieurs années d’exercice, le manager de transition peut prétendre à des fonctions d’encadrement au sein d’une entreprise. Par exemple, directeur managérial ou responsable des ressources humaines. Le poste de directeur général lui est également accessible. Il peut aussi créer son propre cabinet.
Quel est l’état du marché de l’emploi pour un manager de transition ?
Afin de travailler en tant que manager de transition, il est recommandé d’avoir une solide expérience en gestion managériale. Il n’est pas rare que les offres d’emploi exigent plus d’une dizaine d’années d’expérience. En règle générale, ce type de postes nécessite de se tourner vers les cabinets de management et les entreprises de portage salarial, principaux pourvoyeurs d’emploi.
Manager de transition : emplois similaires
- Emploi Assistant ressources humaines
- Emploi Assistant RH
- Emploi Chargé de formation
- Emploi Chargé de mission
- Emploi Chargé de recrutement
- Emploi Consultant formateur
- Emploi Gestionnaire de paie
- Emploi Gestionnaire RH
- Emploi Responsable formation
- Emploi Responsable pédagogique
- Emploi Responsable recrutement
- Emploi Responsable RH
- Emploi Enseignant
- Emploi Formateur
Emploi Manager de transition par ville
- Emploi Manager de transition Toulouse
- Emploi Manager de transition Bordeaux
- Emploi Manager de transition Lyon
- Emploi Manager de transition Nantes
- Emploi Manager de transition Montpellier
- Emploi Manager de transition Paris
- Emploi Manager de transition Rennes
- Emploi Manager de transition Angers
- Emploi Manager de transition Dijon
- Emploi Manager de transition Marseille
- Emploi Manager de transition Reims
- Emploi Manager de transition Strasbourg
- Emploi Manager de transition Brest
- Emploi Manager de transition La Rochelle
- Emploi Manager de transition Le Havre
- Emploi Manager de transition Nice
- Emploi Manager de transition Rouen
- Emploi Manager de transition Annecy
Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots. J'ai à cœur de rédiger des articles fiables et complets sur les sujets emploi, éducation, immobilier, argent et droit, notamment à destination des lecteurs de Cadremploi, grâce à mon expertise de 10 ans sur ces sujets.