1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Médecin du travail

Médecin du travail

medecin-du-travail

La R

Autre appellation :

Médecin de santé au travail

Salaire :

  • Débutant : 4 400 euros / mois
  • Expérimenté : 6 300 à 7 500 euros / mois

Le métier :

Le médecin du travail a une mission essentiellement préventive. Il est chargé de rencontrer régulièrement les salariés d'une entreprise lors des consultations obligatoires, de contrôler leurs aptitudes à effectuer des tâches propres à leur secteur d'activité et de veiller à améliorer leurs conditions de travail par de l'information et du conseil.

Le médecin du travail doit également vérifier que l'entreprise est en conformité avec les normes d'hygiène et de sécurité en vigueur. Il peut également soumettre un avis médical à la direction pour des changements de poste s'il juge la santé d'un salarié en inadéquation avec son activité actuelle.

Ce médecin doit posséder des compétences larges en pathologies physique et morale. Bon communicant, il lui faut savoir convaincre de la pertinence de ses diagnostics et de ses conseils. Organisation et esprit méthodique sont aussi nécessaires pour traiter d'un grand nombre de dossiers.

Formation :

  • 3e cycle post-bac (Concours + 10 ans)

Diplômes possibles :

  • Diplôme d'études spécialisées de médecine du travail
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte