
En quoi consiste le métier de médecin généraliste ?
Le métier de médecin généraliste
Le médecin généraliste, ou médecin traitant, prend en charge tout un ensemble de pathologies différentes. Du simple rhume à la fatigue chronique en passant par une angine ou de l’hypertension, le médecin généraliste est amené à recevoir des patients pour des situations plus ou moins graves. Quel que soit le motif de la consultation, il est tenu de poser un diagnostic, et propose un traitement adapté. Dans un vaste contexte de promotion de la santé, le médecin généraliste distille également ses conseils et ses recommandations pour prévenir les maladies et favoriser le bien-être chez les patients.
Quelles sont les missions d’un médecin généraliste au quotidien ?
Le médecin généraliste a pour principales missions :
- de diagnostiquer un problème de santé ;
- de dispenser les soins de santé les plus courants ;
- d’effectuer un ou des examens de contrôle ;
- d’assurer la prise en charge et le suivi des personnes souffrant de maladies chroniques ;
- de délivrer ses conseils pour une vie en meilleure santé (nutrition, exercice physique, etc.).
Lorsque la situation l’exige, le médecin généraliste peut décider d’orienter un patient vers un médecin spécialiste. À ces missions de santé s’ajoute tout un travail administratif, avec la tenue des dossiers médicaux des patients et toutes les démarches administratives relatives à l’exercice de cette activité en cabinet médical.
Quel est l’environnement de travail d’un médecin généraliste ?
La grande majorité des médecins généralistes exercent leur activité en tant que professionnels libéraux, à leur compte. Une autre partie opte pour l’exercice de la médecine générale dans un établissement de santé de type hôpital. Plus rare, le médecin généraliste peut intervenir dans les établissements scolaires ou dans les entreprises. Les laboratoires et les associations humanitaires sont également des acteurs susceptibles de formuler des offres de recrutement de médecins généralistes.
Dans une démarche de lutte contre la désertification médicale (voir par ailleurs), le médecin généraliste peut choisir d’exercer son activité dans une structure regroupant différents professionnels du monde médical (maison de santé). Avec le développement de la téléconsultation, le médecin généraliste peut enfin choisir de consacrer une partie de son emploi du temps à la télémédecine.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’être médecin généraliste ?
Le niveau de rémunération (voir plus bas) constitue l’un des attraits du métier de médecin généraliste. Parmi les autres avantages à choisir la voie de la médecine générale, on peut également mettre en avant :
- le rôle important pour la société, tant en termes de santé publique que de lien social, avec un sentiment de satisfaction personnelle ;
- la polyvalence du métier, avec des situations différentes chaque jour.
Dans un contexte global de désertification médicale et de pénurie de médecins traitants, le médecin généraliste peut bénéficier d’avantages en nature offerts par les communes en quête d’un nouveau médecin généraliste. En contrepartie, le médecin généraliste peut être soumis à un rythme de travail très intense. En libéral ou à son compte, il est parfois amené à réaliser plus de 50 heures de travail par semaine, avec une vingtaine, voire une trentaine de consultations par jour. Pour les médecins généralistes qui ont choisi de s’implanter en milieu rural, des déplacements au domicile des patients peuvent venir ponctuer la journée de travail. En début de carrière, il n’est par ailleurs pas rare de voir les médecins généralistes assurer des consultations le week-end et/ou des gardes de nuit.
Comment devenir médecin généraliste ?
Quelles études et formations pour devenir médecin généraliste ?
Les études pour devenir médecin généraliste sont très longues. Il faut dix années d’études et de formation pour décrocher le diplôme d’État de docteur en médecine. Après une première année de licence avec option santé, le parcours se poursuit en université jusqu’aux épreuves pour intégrer l’internat de médecine générale. À noter que le cursus pour le métier de médecin généraliste est réputé long, et très sélectif. La première année est très compliquée, avec un nombre d’étudiants largement supérieur au nombre de places disponibles pour la suite du cursus.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires ?
La polyvalence, l’endurance et le respect des règles déontologiques sont les trois principales qualités requises pour devenir médecin généraliste. En tant que généraliste, le médecin se doit en effet de maîtriser toutes les connaissances médicales relatives aux différentes affections et pathologies. Pour résister au rythme de travail et à la pression (le médecin généraliste ne peut se permettre de passer à côté d’une pathologie lors d’une consultation), le médecin généraliste doit réussir à trouver un bon équilibre personnel et faire preuve d’une force de résistance au stress. Soumis au secret médical, il se doit enfin de respecter le code de déontologie de sa profession.
Le salaire et les évolutions de carrière d’un médecin généraliste
Quel est le salaire d’un médecin généraliste ?
Le salaire d’un médecin généraliste dépend de son mode d’exercice (libéral vs salarié), de son lieu d’implantation et du nombre de patients qu’il est invité à recevoir chaque jour. En moyenne, un médecin généraliste débutant émarge à plus de 4 000 euros net par mois. Le salaire d’un médecin généraliste peut s’élever beaucoup plus haut ensuite, pour franchir les 70 000 ou 80 000 euros brut par an, l’équivalent d’un revenu net mensuel de 5 000 euros. En fin de carrière, le revenu peut même atteindre 170 000 euros brut par an soit plus de 11 000 euros net mensuels.
- Chirurgien - Fiche Métier : études, missions et salaires
- Chirurgien dentiste - Fiche Métier : études, missions et salaires
- Pédiatre - Fiche Métier : études, missions et salaires
- Médecin scolaire
- Sage-femme - Fiche Métier : études, missions et salaires
- Pharmacien d'officine
- Psychologue du travail - Fiche Métier : études, missions et salaires
Médecin généraliste : : emplois similaires
- Emploi Médecin généraliste
- Emploi Secrétaire médicale
- Emploi Psychologue du travail
- Emploi Psychiatre
- Emploi Opticien
- Emploi Infirmier santé au travail
- Emploi Directeur des soins
- Emploi Biologiste médical
- Emploi Biologiste
- Emploi Assistant social
- Emploi Sophrologue
- Emploi Podologue
- Emploi Paramédical
- Emploi Orthoptiste
- Emploi Orthophoniste
- Emploi Médical
- Emploi Médecin
- Emploi Auxiliaire de vie
- Emploi Audioprothesiste
- Emploi Assistante sociale
Emploi Médecin généraliste par ville
- Emploi Médecin généraliste Annecy
- Emploi Médecin généraliste Bordeaux
- Emploi Médecin généraliste Dijon
- Emploi Médecin généraliste Lyon
- Emploi Médecin généraliste Marseille
- Emploi Médecin généraliste Nice
- Emploi Médecin généraliste Paris
- Emploi Médecin généraliste Pau
- Emploi Médecin généraliste Reims
- Emploi Médecin généraliste Rennes
- Emploi Médecin généraliste Rouen
- Emploi Médecin généraliste Toulouse

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !