1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Médecin scolaire

Médecin scolaire

medecin-scolaire-

La R

Autre appellation

Médecin de l'éducation nationale (MEN)

 

Salaire brut

  • Débutant : 1 700 à 2 800 euros / mois (selon le grade)
  • Expérimenté : jusqu'à 3 700 euros / mois

 

Le métier

Le rôle du médecin scolaire est avant tout axé sur la prévention, et non le soin. Ainsi, s'il peut être amené à soigner les blessures mineures des élèves, il doit surtout contrôler leur état de santé général, détecter les problèmes éventuels et conseiller l'équipe pédagogique et les parents sur la marche à suivre.

Exerçant au sein des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées, le médecin scolaire examine les élèves afin de dresser un bilan de santé complet : mesure du poids et de la taille, acuité visuelle, audition, etc.

Il peut être amené à contrôler la prise de médicaments prescrits par le médecin de famille, à suivre plus particulièrement certains enfants (souffrant de maladies chroniques, handicapés...) ou encore à coordonner la mise en place de régimes spéciaux à la cantine (pour un élève diabétique par exemple). Il organise aussi, en collaboration avec l'équipe éducative, des actions de prévention et d'éducation visant à sensibiliser les élèves : alimentation équilibrée, hygiène, éducation à la sexualité, etc.

Son intervention permet aussi de repérer des troubles des apprentissages, des handicaps, des troubles psychologiques ou comportementaux, ou encore des cas de mauvais traitements.

 

Formation

  • Bac+ 9 à bac+11: il faut obtenir le diplôme d'État de docteur en médecine et réussir le concours organisé par le ministère de l'Education nationale.

 

Évolution

- Médecin de l'éducation nationale - conseiller technique

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte