1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Négociateur immobilier

Négociateur immobilier

negociateur-immobilier

© Cadremploi.fr

Présentation du métier de négociateur immobilier

Le négociateur immobilier prospecte le marché de sa zone géographique pour trouver des biens à mettre en vente par le biais de son agence : appartements, maisons, terrains, locaux commerciaux, entreprises, etc. Il épluche les annonces aussi bien dans la presse que sur Internet. Afin de se faire connaître, il prend contact avec les vendeurs par téléphone, par mail, en les rencontrant, et il effectue des relances.

Lorsque ses investigations sont concluantes, il évalue le bien d'après les informations obtenues auprès des propriétaires et grâce à ses visites. Son but ? Estimer le prix de vente le plus adéquatement possible. Il négocie ensuite le mandat avec ses clients. S'il est exclusif, il est le seul à proposer le bien. Dans le cas contraire, il est en concurrence avec d'autres agences immobilières.

L'étape suivante : la promotion du bien. Dossier de présentation, photos, mises en ligne, publication d'annonces, démarchage auprès de potentiels acheteurs,... Tels sont ses outils de communication. Il fait visiter les lieux, répond aux questions des futurs acquéreurs, les conseille sur les possibilités de financement et les crédits.

Au moment de la signature du compromis de vente, il a un rôle d'intermédiaire entre vendeur et acheteur et accompagne chacun d'entre eux dans ses démarches administratives et juridiques.

Le négociateur immobilier sait se montrer disponible pour ses clients (aussi bien acheteurs que vendeurs). Il a des horaires irréguliers et peut-être amené à travailler le soir et le week-end, et se déplace beaucoup en voiture.

 

Salaire d'un négociateur immobilier

Son salaire est composé d'une part fixe et d'une part variable s'il est employé par une agence immobilière. S'il travaille à son compte, il dépend uniquement de la commission négociée avec le vendeur.

 

Evolution de carrière

Au sein d'une agence, il peut se voir proposer une fonction d'encadrement, comme celle de responsable d'une équipe de négociateurs. Il peut aussi faire la demande de la carte professionnelle « Transactions sur immeubles et fonds de commerce » et exercer alors à son compte.

 

Comment devenir négociateur immobilier ?

Les formations commerciales de type BTS Management des Unités Commerciales (MUC) ou Négociation et Relation Client (NRC) sont appréciées des recruteurs. Il est possible de viser plus haut avec un Bac +5 en droit spécialisé en gestion immobilière.

 

Qualités et compétences requises pour travailler dans la négociation immobilière

Le négociateur immobilier a des compétences commerciales, le goût du contact et le sens de la persuasion. Il se caractérise aussi par ses connaissances juridiques, administratives, financières et du secteur géographique qu'il couvre. Autonome et mobile, il gère son carnet de rendez-vous et se déplace constamment. Enfin, s'il souhaite atteindre une clientèle étrangère, la maîtrise de l'anglais voire d'autres langues est indispensable.

 

Où se renseigner ?

FNAIM, Fédération nationale de l'immobilier : www.fnaim.fr

SNPI, Syndicat national des professionnels de l'immobilier : www.snpi.com

© Cadremploi.fr

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte