1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Officier sous contrat encadrement (OSC/E)

Officier sous contrat encadrement (OSC/E)

officier-sous-contrat-encadrement-osce

Arm

BAC+3 minimum

Salaire débutant : 1 800 € (grade de lieutenant)

Conditions : Etre de nationalité française et jouir de ses droits civiques - Etre en règle vis-à-vis des obligations de la JAPD - Etre âgé de moins de 30 ans  - Satisfaire aux épreuves de sélection et être déclaré apte médicalement et physiquement à l'engagement

Un officier sous contrat encadrement sert d'abord en tant que chef de section (commandement d'une trentaine d'hommes) dans le cadre d'un contrat de huit ans.
A l'issue, l'OSC/E, s'il en exprime la volonté et en fonction des temps de commandement d'unités élémentaires à pourvoir, peut voir son contrat renouvelé dans la limite de 15 ans de services civils et militaires (commandement d'une centaine d'hommes).
Un petit nombre d'OSC/E pourra être intégré dans les ''officiers de carrière'' où servir dans la limite de 20 ans en état-major.

Ses qualités : ouverture d'esprit, détermination, générosité, caractère, esprit d'équipe, endurance, rigueur

Sa formation : Après 5 mois de formations aux écoles de Saint-Cyr à Coëtquidan, l'OSC/E rejoint l'école d'application de sa fonction opérationnelle pour un an. En fonction de son classement, il choisit en fin d'année le régiment où il exercera ses premières responsabilités de commandement.