Outplaceur

outplaceur

copyright © La r

Autre appellation

Conseiller-bilan, consultant en accompagnement, consultant en outplacement, consultant en redéploiement, responsable d'une cellule de reclassement

Salaire brut

Débutant : entre 25 000 et 40 000 euros/an

Expérimenté : jusqu'à 80 000 euros/an

Le métier

L'outplaceur est chargé d'aider un salarié qui quitte une entreprise à retrouver un poste. Généralement sollicité par l'entreprise afin de reclasser ses salariés, l'outplaceur commence par apporter un soutien psychologique au chercheur d'emploi et l'aide à conserver sa motivation. Il instaure un véritable dialogue avec la personne afin de répondre au mieux à ses attentes.

Les connaissances de l'outplaceur dans le monde du travail et des entreprises pour lesquelles il travaille lui permettent d'être plus efficace dans ses démarches. Il peut utiliser des outils comme des tests de personnalité afin de mieux cibler la personne et l'aider à reconstruire un projet professionnel.

Une fois aiguillé, le salarié doit ensuite envoyer lettres de motivation et cv. Arrivé à cette étape, l'outplaceur possède plus un rôle de coach. Il donne des techniques pour les entretiens de recrutement... Cette collaboration s'achève une fois que le chercheur d'emploi a retrouvé un travail.

Formation

Niveau bac +5

Diplômes possibles :

Diplôme d'écoles de commerce

Master en ressources humaines ou en psychologie

Diplôme d'IEP en communication et ressources humaines

Évolution

conseiller en recrutement

responsable de cabinet

se mettre à son compte