Pharmacien d'officine

L'équipe de Cadremploi

Présentation du métier de pharmacien d'officine

Le pharmacien d'officine est un professionnel de santé inscrit à l'Ordre national des pharmaciens, mais aussi un commerçant.

Dans l'espace de vente, son travail consiste à accueillir les clients. Lorsqu'ils ont une prescription médicale, il s'occupe d'en vérifier la cohérence, de délivrer les médicaments et d'expliquer l’administration du traitement. Lorsqu'un patient se présente pour une pathologie ne nécessitant pas d'ordonnance, il le conseille sur les produits à prendre : médicaments, homéopathie, phytothérapie, etc. S'il juge que l'état de santé de la personne nécessite un diagnostic, il l'oriente alors vers un médecin généraliste, spécialisé ou encore vers l'hôpital en cas d'urgence.

L'officine ayant les mêmes caractéristiques de fonctionnement qu'un commerce, elle requiert des compétences en gestion, comptabilité et management. Dans ce cadre, le pharmacien titulaire s'occupe de gérer les stocks, contacter les fournisseurs, tenir la comptabilité courante et encadrer une équipe d'assistants et de préparateurs. Cette diversité d'activités implique une grande polyvalence, un travail physique de manutention des stocks et une capacité à être en station debout quasi permanente.

La plage horaire de son travail est très large puisqu'il s'agit d'ouvrir tôt le matin et de fermer le soir vers 19h, et ce du lundi au samedi généralement. Il est en contact avec les autres officines de son secteur pour assurer les astreintes : gardes de nuit, de week-ends et pendant les jours fériés.

 

Salaire du pharmacien d'officine

Un cadre pharmacien de 1er échelon perçoit une rémunération d'environ 2 500 euros brute mensuelle, selon la grille des salaires d'officine. Celle du titulaire de l'officine peut être considérablement plus élevée.

 

Evolution de carrière

Un pharmacien d'officine peut se tourner vers l'industrie pharmaceutique. Son travail consistera alors à mettre au point des médicaments, effectuer des contrôles qualité ou encore  encadrer une équipe de fabrication.

 

Comment devenir pharmacien d'officine ?

Le pharmacien d'officine est titulaire du Diplôme d'État de Docteur en Pharmacie obtenu à l'issue de 6 ans d'études après un Bac S.

 

Qualités et compétences requises pour travailler dans une pharmacie

Le sens de l'écoute, la patience et la diplomatie sont des qualités nécessaires pour accueillir des clients, qui se présentent parfois en état de souffrance. Le sens de l'organisation et la polyvalence permettent à ce professionnel de gérer une palette d'activités très diversifiée. La rigueur et la vigilance sont requises pour la délivrance des traitements. Enfin, pour diriger une équipe d'assistants et de préparateurs, il doit être doté de compétences en management.

 

Où se renseigner ?

Ordre national des pharmaciens : www.ordre.pharmacien.fr

WK-Pharma, portail métier des professionnels de la pharmacie française : www.wk-pharma.fr

© Cadremploi.fr

Créer un CV en ligne sur Cadremploi

Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.

Créez votre CV gratuitement
L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :