Search Engine Optimization (SEO) ou Search Engine Marketing (SEM) : en matière de référencement il faut maintenant choisir. « Que ce soit en SEO ou SEM, notre rôle est d'aider les sites à accroître leur visibilité sur la Toile, soit dans une problématique de notoriété soit dans une logique de vente », explique Linda Costandi, anciennement référenceur chez Google.
Un métier au service du marketing
Au commencement était le SEO, aussi appelée référencement naturel. L'objectif est d'optimiser la présence d'un site sur les moteurs de recherche en améliorant l'architecture de l'information, le choix des langages ou encore le contenu du site. Dans le cas du référencement naturel, le référenceur peut intervenir pendant la création du site, puis avec des actions régulières d'optimisation et de mise en œuvre de projets web orientés visibilité moteur et pratique pour l'internaute. L'objectif, à travers la création de contenu, est de répondre du mieux possible aux recherches effectuées par les internautes sur les moteurs.
Dans un second temps est née la SEM, la partie payante du référencement : « il s'agit de gérer les liens commerciaux qui apparaissent dans Google, ou dans les autres moteurs de recherche, souvent en haut et à droite des résultats naturels d'une recherche ». Un concept initié par Google, que la jeune femme, aujourd'hui directrice commerciale pour www.VisitBritain.fr/boutique, a pu expérimenter sous toutes ses facettes. En fonction des besoins de chaque entreprise, sa mission consistait à construire la campagne de A à Z : « Nous faisons partie intégrante de la stratégie marketing de nos clients. Nous leur apportons des informations techniques et stratégiques sur le référencement, nous mettons ensuite leur campagne de liens commerciaux en place, puis nous les formons pour qu'ils soient autonomes sur leur projet. »
Petite particularité du métier chez Google : « dans mon équipe à Dublin, nous faisions également de la chasse d'entreprises. Une prospection relativement facile lorsqu'on s'appelle Google. Les gens ont un peu l'impression que c'est Internet qu'ils ont en ligne, ils nous voient comme des conseillers », confie Linda Costandi.
A chaque spécialités ses compétences
Alors que l'aspect technique est primordial en matière de référencement SEO, en SEM, « c'est surtout la dimension marketing qui prime, même s'il faut bien connaître Adwords, le système publicitaire de Google », observe-t-elle. Le sens du commerce est nécessaire tout comme le petit côté geek : « il faut avant tout aimer internet. On doit constamment être à la pointe et sur le web tout bouge à la seconde, il faut cliquer très vite ! »
Salaire
La rémunération d'un référenceur junior tourne en moyenne autour de 25 000 € par an. Un professionnel confirmé peut prétendre à un salaire situé autour de 35 000 € alors que celui d'un expert grimpe vite à 50 000 €.
Formation
Les profils bac +5 avec une double compétence technique / marketing sont très appréciés. Une première formation diplômante de niveau bac +3 a récemment vu le jour. Il s'agit de la Licence Professionnelle ATC Référenceur & Rédacteur Web dispensée par l'IUT de Mulhouse.
Évolution professionnelle
Directeur de projet référencement, responsable du marketing online ou encore responsable web... figurent parmi les débouchés possibles du référenceur. Il peut aussi évoluer vers la conception-rédaction ou la gestion de projet internet.
Créer un CV en ligne sur Figaro Emploi
Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.
