Responsable communication

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Le responsable communication doit mettre en œuvre une stratégie spécifique en vue de promouvoir l’activité de son employeur. Il est aussi chargé de préserver ou d’améliorer son image de marque. La fiche métier de responsable communication s’attarde sur toutes les particularités essentielles de la profession ; du salaire aux missions, sans oublier les profils recherchés par les entreprises.
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En quoi consiste le métier de responsable communication ?

Qu’est-ce qu’un responsable communication ?

Le rôle du responsable communication est de s’assurer que la stratégie opérationnelle permet de valoriser les produits et les services d’une structure professionnelle. Il a la possibilité d’officier dans de nombreux domaines d’activité ; du secteur industriel ou commercial à la relation publique. Il trouve les solutions de communication et de promotion les plus adaptées pour toucher les cibles potentielles.

En plus d’entretenir l’image de marque de son employeur, ses missions présentent une importance stratégique pour maintenir la compétitivité, consolider et développer l’activité. Ce qui peut aussi sous-tendre l’ouverture à de nouveaux marchés et médias. Pour ce dernier point, il peut se spécialiser dans les environnements numériques afin d’occuper un poste de responsable de communication digitale.

Que fait un responsable communication au quotidien ?

La fiche de poste d’un responsable communication présente plusieurs missions. Celles-ci s’accordent à différents secteurs d’activité :

  • l’application d’une stratégie de communication ;
  • la rédaction des communiqués de presse ;
  • l’identification et l’exploitation des médias de communication ;
  • l’organisation de campagnes marketing et de conférences…

Le responsable communication travaille sous la supervision du directeur de la communication, voire du dirigeant d’entreprise pour les TPE/PME. Dans le cadre de ses fonctions, il est amené à entretenir des relations avec la presse et les médias. Pour les actions de communication en interne, il peut rencontrer les acteurs des différents services de l’entreprise ; des ressources humaines au service commercial.

Quel est le salaire d’un responsable communication en 2021 ?

Le salaire d’un responsable communication dépend de plusieurs critères, notamment son expérience, son profil professionnel et la taille de l’entreprise. En début de carrière, il touche généralement 20 500 € brut par an. Avec une expérience de 3 à 5 ans sur le même type de poste, il peut prétendre à une rémunération d’environ 60 000 € brut par an. En moyenne, un responsable de communication gagne entre 1 700 € et 5 000 € brut par mois.

Comment devenir responsable communication ?

Quelles sont les compétences à avoir pour être responsable communication ?

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les compétences requises pour trouver au plus vite un emploi de responsable communication ? Ce poste à responsabilités nécessite une excellente capacité d’adaptation. Au quotidien, il met à contribution son sens du relationnel et effectue une veille informative sur tous les sujets susceptibles de s’intégrer dans sa stratégie de communication. Par exemple, les logiciels d’édition, le fonctionnement des médias, l’impact des solutions numériques. Le responsable communication possède des aptitudes au management, ainsi qu’à la gestion des réseaux professionnels. Il parle au moins une langue étrangère, comme l’anglais ou l’espagnol.

Peut-on devenir responsable communication sans diplôme ?

Le métier de responsable communication ne peut s’exercer sans diplôme ou formation. Il touche à différents domaines d’expertise tels que le marketing, les relations publiques ou les outils numériques.

Quelles études ou formations pour être responsable communication ?

Un poste de responsable communication nécessite un profil Bac+5. Il est possible de suivre des études universitaires, d’intégrer un IEP (Institut d’Études Politiques) ou une école de commerce. Les recruteurs recherchent des profils qui possèdent ces diplômes :

  • un master en sciences de l’information et de la communication ;
  • une licence responsable marketing et communication ;
  • un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en communication ;
  • un BTS communication…

Afin de parfaire ses compétences, les spécialisations en relations publiques et maîtrise des outils du numérique constituent des possibilités d’orientation.

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un responsable communication ?

En justifiant de ses résultats et d’une solide expérience, le responsable communication peut faire évoluer sa carrière vers les métiers et postes suivants :

  • Directeur du service marketing ;
  • Chef des relations client ;
  • Directeur de la communication ;
  • Consultant indépendant en communication.

Le responsable communication a aussi la possibilité de s’orienter vers les professions de chef de publicité, d’attaché de presse et chargé d’événementiel.

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