Salaire brut :
Débutant : 2 500 à 2 900 euros / mois
Expérimenté : 3 800 à 6 500 euros / mois
Le métier :
Le responsable de bases de données a en charge la gestion des panels de consommateurs de l'entreprise. Il travaille dans le domaine de l'informatique, au service du département marketing.
Comme dans les instituts d'enquête, il définit différents publics selon des critères bien précis (âge, sexe, secteur d'activité...) et met régulièrement à jour les bases de données, qui sont utilisées lors d'opérations marketing. Il choisit alors les prospects qu'il juge les plus intéressants et veille au retour sur investissement de chaque campagne ou étude.
Le responsable de bases de données doit faire preuve d'un grand esprit de synthèse et d'analyse. Il maîtrise avec aisance les données chiffrées mais doit aussi avoir un bon sens du relationnel pour travailler avec différents services d'une même entreprise.
Formation :
Bac +5
Diplômes possibles :
Master Statistiques / Mathématiques (spécialisation marketing)
Diplôme des grandes écoles d'ingénieur et de commerce
Evolution :
Responsable en marketing direct
Responsable gestion de la relation client
