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Quotidien d’un responsable de secteur

Le métier de "chef de secteur" peut également se substituer à celui de responsable de secteur. Les deux termes sont synonymes et désignent communément le professionnel chargé des ventes dans un secteur défini. 

La mission première du responsable de secteur est d'augmenter le nombre de ventes dans un secteur donné. Il travaille pour le compte des GSA (grandes surfaces alimentaires) ou des GSS (grandes surfaces spécialisées). Ses actions et son quotidien tournent autour des produits, de leurs ventes, de leur positionnement sur le marché, de leur capacité à faire grimper le chiffre d'affaires de l'enseigne… Pour cela, le chef de secteur mène plusieurs tâches de front :

  • Il planifie les objectifs de ventes.
  • Il transfère les objectifs de ventes à tous les acteurs.
  • Il analyse l'implantation des produits dans son secteur.
  • Il analyse les bonnes et mauvaises pratiques de la concurrence.
  • Il se tient informé des nouveautés sur le marché et des nouveaux produits commercialisés par l'enseigne. Il en cultive une connaissance approfondie.
  • Il gère le budget publicité.
  • Il gère un budget destiné aux offres promotionnelles.
  • Il met en place des actions marketing pour faire augmenter le nombre de ventes (animation, stratégie commerciale, promotions…).
  • Il va à la rencontre des interlocuteurs sur le terrain. Avec les chefs de rayon par exemple, il analyse et définit l'emplacement stratégique de chaque produit.
  • Il vérifie la présence de chaque produit donné au niveau national dans les enseignes de son secteur.
  • Il rend des comptes chiffrés à ses supérieurs (directeur commercial, régional et chef des ventes).
  • Le responsable des ventes opère depuis son bureau, mais est amené à se déplacer très fréquemment à la rencontre des interlocuteurs terrain (directeurs de magasin, chefs de rayon…). 

Qualités requises pour devenir responsable de secteur

  • Polyvalence : organisé et rigoureux
  • Bonne résistance au stress
  • Maîtrise des règles de comptabilité et de gestion
  • Connaissance en marketing et micro-économie

Formation nécessaire

Devenir responsable de secteur est théoriquement possible avec un Baccalauréat + 2, mais dans les faits, les enseignes privilégient les candidats à Baccalauréat + 4. Certaines filières sont destinées à former les responsables de secteur :

  • le BTS force de vente ou management des unités commerciales ;
  • le DUT techniques de commercialisation ;
  • la Licence professionnelle commercialisation des produits et services industriels ;
  • le Master professionnel management de la distribution ;
  • le Master professionnel distribution vente et négociation ;
  • le Master professionnel distribution et logistique ;
  • les diplômes d'écoles de commerce. 

Évolution professionnelle 

Devenir responsable de secteur dès la sortie de l'école est possible, à condition de posséder au moins un Baccalauréat + 4. Il est cependant envisageable de débuter comme commercial ou chef de rayon avec un niveau d'études inférieur et de progresser ensuite vers le poste de chef de secteur. Une fois l'expérience acquise, des postes de chef des ventes ou de directeur régional sont accessibles. 

Salaire d’un responsable de secteur

Le salaire brut mensuel d'un responsable de secteur débutant est de 1 600 € en moyenne.

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