1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Responsable d'entrepôt

Responsable d'entrepôt

responsable-dentrepot

Cadremploi

Présentation du métier de responsable d'entrepôt

Le responsable d'entrepôt travaille généralement chez un fournisseur ou un prestataire logistique. Son rôle ? Superviser l'exploitation de l'entrepôt, à savoir la réception, le stockage, la préparation des commandes et le départ des marchandises. Les objectifs qui lui sont fixés peuvent être divers : optimisation des coûts, réduction des délais de traitement et de livraison, qualité de service, etc.

En relation avec sa direction, il participe à la mise en place des procédures puis les contrôle et les réajuste en cas de dysfonctionnement. Concrètement, dans l'entrepôt, il définit l'organisation logistique des flux et l'implantation physique des marchandises en transit afin d'optimiser les capacités de stockage en termes de surface et de volume. Il met en place les plannings d'arrivée, de stockage et d'acheminement. En contact avec les clients, il propose des solutions adaptées à leurs besoins et résout les litiges si nécessaires.

À la tête d'une équipe composée de manutentionnaires, caristes et préparateurs de commande, il a également pour mission de manager et d'appliquer la politique des ressources humaines de son entreprise. Il participe ainsi au recrutement de ses collaborateurs, assure leur formation et suit le développement de leurs compétences. Il veille à l'instauration et au maintien d'un bon climat social au sein de l'entrepôt. Aussi, il est chargé de l'application des normes de sécurité par ses équipes.

Enfin, son travail implique une bonne résistance physique ainsi que des horaires contraignants : travail de nuit et pendant les week-ends.

Salaire d'un responsable d'entrepôt

Son salaire dépend du secteur d'activité et de l'envergure de l'entreprise. Ainsi un responsable junior percevra entre 20 et 40 K€, et un profil senior pourra aller jusqu'à 60 K€.

Évolution de carrière

Le responsable d'entrepôt peut évoluer vers des fonctions de responsable puis de directeur logistique ou d'exploitation après plusieurs années d'expérience.

Comment devenir responsable d'entrepôt

Il faut être titulaire au minimum d'un Bac +2 spécialisé dans la logistique et le transport pour commencer une carrière dans le secteur. Et ce n'est qu'au terme de plusieurs années d'expérience en entrepôt qu'il est possible de devenir responsable.

Qualités et compétences requises

Il est demandé à ce professionnel d'être organisé et rigoureux pour gérer tous les aspects de l'exploitation de l'entrepôt. Excellent manager, il sait encadrer ses équipes et instaurer un bon climat social. En tant que gestionnaire, il maîtrise les logiciels spécialisés afin de mettre en place des tableaux de bord, de suivi des stocks, etc. Enfin, la connaissance de l'anglais est un véritable atout pour travailler avec des fournisseurs et clients implantés à l'étranger.

Où se renseigner

Union TLF, entreprises de transport et logistique de France : www.e-tlf.com

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte