Autre appellation :
Responsable promotion des ventes, responsable merchandiser, responsable merchandising et identité visuelle
Salaire brut :
- Débutant: 1500 à 2000 euros / mois
- Expérimenté: jusqu'à 4200 euros / mois
Le métier :
Le responsable du merchandising a pour mission de faire augmenter les ventes des produits de son entreprise en élaborant puis en lançant une stratégie promotionnelle autour de ces produits. Pour cela, il peut créer des évènements autour de la marque, en collaboration avec les chefs de produits.
En tant que responsable des objectifs quantitatifs et qualitatifs, il doit aussi analyser chacune de ses campagnes pour vérifier que les résultats atteints sont conformes aux attentes fixées par sa hiérarchie, en termes d'impact et de budget.
Le responsable du merchandising est un bon communiquant qui doit savoir animer une équipe de vendeurs et est à l'aise dans l'art de la négociation commerciale. Il doit aussi posséder de bonnes connaissances techniques des produits qu'il est censé promouvoir pour pouvoir cibler au mieux sa stratégie de vente.
Formation :
- Bac +2 à bac +5
Diplômes possibles :
- BTS Management des unités commerciales (MUC) / Ventes / Technico-commercial
- DUT Techniques de commercialisation
- Licence professionnelle Mécanique / Sciences et technologies production industrielle / Sciences, technologies, santé, commerce / Commerce
- Master professionnel Mercatique / Marketing / Gestion / Economie
- Diplôme des écoles de commerce
Evolution :
- Directeur commercial
- Directeur marketing
- Directeur général PME/PMI
Créer un CV en ligne sur Figaro Emploi
Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.
