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Responsable e-business

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Cadremploi

Quotidien d’un responsable e-business

Un responsable e-business travaille dans une entreprise disposant d’une plateforme de vente en ligne ou souhaitant se lancer dans l’e-commerce de produits et/ou de services. Ce poste est incontournable dans ce type d’enseigne. L’objectif du responsable e-business ? Définir et mettre en place une stratégie pour augmenter les ventes en ligne et donc le chiffre d’affaires de la société. 

Concrètement, en quoi les missions d’un responsable e-business consistent-elles ? Il s’agit de développer le marché e-commerce d’une entreprise tout en répondant aux besoins des clients et en s’adaptant aux nouvelles fonctionnalités qui ne cessent de voir le jour sur le web. Pour ce faire, le responsable e-business doit améliorer la technologie de la plateforme de vente en ligne, accroître les visites, contrôler le service après-vente, vérifier les stocks, etc. Il doit aussi encadrer ses équipes et suivre les indicateurs de performance. 

Le responsable e-business doit également faire des veilles régulières sur l’actualité du e-business, les nouveautés des concurrents, les nouvelles techniques de communication, la réglementation en matière de sécurisation des données, etc. Une présence sur les réseaux sociaux est aussi indispensable pour faire connaître les produits et/ou les services ainsi que pour consulter les avis laissés par les clients. 

Qualités requises pour devenir responsable e-business

  • Aimer le challenge et relever des défis au quotidien.
  • Réactivité
  • Bonne résistance au stress
  • Aisance relationnelle
  • Maîtrise des techniques de management 

Formation nécessaire

Une formation de type Bac + 5 est nécessaire pour devenir responsable e-business, et plus précisément un parcours en école de commerce, en école d’ingénieurs (avec une option informatique ou multimédia, par exemple) ou à l’université (avec une spécialisation en marketing et/ou commerce). 

Évolution professionnelle

De nombreuses compétences techniques sont requises pour réussir au poste de responsable e-business : connaissances en droit commercial, en informatique, en anglais, etc. 

Après plusieurs années d’expérience, un responsable e-business peut monter en grade et prétendre au poste de directeur e-business. 

Salaire d’un responsable e-business

La fourchette salariale dépend de la taille de l’entreprise, de ses résultats et de son secteur d’activité. Un responsable e-business débutant touche entre 3 300 € et 6 600 € euros bruts par mois.