
>> Vous souhaitez devenir Responsable e-commerce ? Consultez nos offres Cadremploi.
Quotidien d’un responsable e-commerce
Un responsable e-commerce est en poste dans une entreprise qui vend des produits et/ou des services en ligne ou qui souhaite lancer ce type de plateforme pour diversifier ses activités.
Le responsable e-commerce est chargé du développement de la stratégie du ou des sites e-commerce de la société. C’est à lui de définir une stratégie marketing adaptée à l’entreprise, de la mettre en place et de suivre ses indicateurs de performance. Son objectif est d’augmenter les ventes en ligne de l’entreprise et donc son chiffre d’affaires en améliorant les fonctionnalités du site, le référencement, la fidélisation des internautes, etc. Pour cela, il doit veiller sur la sécurité des paiements, vérifier la disponibilité du stock, contrôler la qualité du service après-vente, mettre en place des partenariats, assurer la bonne présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux, etc.
Le management fait aussi partie des missions du responsable e-commerce : ce dernier doit participer au recrutement, animer et motiver ses équipes, développer les compétences de ses collaborateurs…
Enfin, la veille est indispensable quand on travaille comme responsable e-commerce. Actualités du e-commerce et des nouvelles technologies, étude de la concurrence, nouvelles opportunités de marché en France et à l’étranger… Des analyses précises et régulières doivent être menées.
Qualités requises pour devenir responsable e-commerce
- Faire preuve de méthode, de rigueur et d’organisation
- Faire preuve de réactivité
- Prise d’initiatives
- Créativité
- Polyvalence
- Avoir la fibre commerciale
- Bonnes capacités relationnelles
- Bonne résistance au stress
Formation nécessaire
Une formation de type Bac + 5 est nécessaire. Avant d’accéder au poste de responsable e-commerce, un parcours en école de commerce, en école d’ingénieurs ou à l’université (Master spécialisé en marketing) est fortement conseillé.
Évolution professionnelle
Il est possible d’accéder au poste de responsable e-commerce dès la sortie des études. De façon générale, des compétences en marketing, en informatique, en droit et en management sont exigées pour devenir responsable e-commerce. La pratique de l’anglais est vivement conseillée, et ce, pour pouvoir conquérir de nouveaux marchés à l’international.
Après plusieurs années d’expérience, la fonction de directeur e-commerce est accessible.
Salaire d’un responsable e-commerce
La fourchette salariale dépend de la taille de l’entreprise, de ses résultats et de son secteur d’activité. Un responsable e-commerce débutant touche environ 2 900 euros brut par mois.
Créer un CV en ligne sur Cadremploi
Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !