1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Responsable e-commerce

Responsable e-commerce

responsable-e-commerce

Cadremploi

>> Vous souhaitez devenir Responsable e-commerce ? Consultez nos offres Cadremploi.

Quotidien d’un responsable e-commerce

Un responsable e-commerce est en poste dans une entreprise qui vend des produits et/ou des services en ligne ou qui souhaite lancer ce type de plateforme pour diversifier ses activités. 

Le responsable e-commerce est chargé du développement de la stratégie du ou des sites e-commerce de la société. C’est à lui de définir une stratégie marketing adaptée à l’entreprise, de la mettre en place et de suivre ses indicateurs de performance. Son objectif est d’augmenter les ventes en ligne de l’entreprise et donc son chiffre d’affaires en améliorant les fonctionnalités du site, le référencement, la fidélisation des internautes, etc. Pour cela, il doit veiller sur la sécurité des paiements, vérifier la disponibilité du stock, contrôler la qualité du service après-vente, mettre en place des partenariats, assurer la bonne présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux, etc. 

Le management fait aussi partie des missions du responsable e-commerce : ce dernier doit participer au recrutement, animer et motiver ses équipes, développer les compétences de ses collaborateurs… 

Enfin, la veille est indispensable quand on travaille comme responsable e-commerce. Actualités du e-commerce et des nouvelles technologies, étude de la concurrence, nouvelles opportunités de marché en France et à l’étranger… Des analyses précises et régulières doivent être menées. 

Qualités requises pour devenir responsable e-commerce

  • Faire preuve de méthode, de rigueur et d’organisation
  • Faire preuve de réactivité
  • Prise d’initiatives
  • Créativité
  • Polyvalence
  • Avoir la fibre commerciale
  • Bonnes capacités relationnelles
  • Bonne résistance au stress 

Formation nécessaire

Une formation de type Bac + 5 est nécessaire. Avant d’accéder au poste de responsable e-commerce, un parcours en école de commerce, en école d’ingénieurs ou à l’université (Master spécialisé en marketing) est fortement conseillé. 

Évolution professionnelle

Il est possible d’accéder au poste de responsable e-commerce dès la sortie des études. De façon générale, des compétences en marketing, en informatique, en droit et en management sont exigées pour devenir responsable e-commerce. La pratique de l’anglais est vivement conseillée, et ce, pour pouvoir conquérir de nouveaux marchés à l’international. 

Après plusieurs années d’expérience, la fonction de directeur e-commerce est accessible. 

Salaire d’un responsable e-commerce

La fourchette salariale dépend de la taille de l’entreprise, de ses résultats et de son secteur d’activité. Un responsable e-commerce débutant touche environ 2 900 euros brut par mois.

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte