1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Responsable financier

Responsable financier

responsable-financier

Cadremploi.fr

Présentation du métier de responsable financier

Le responsable financier est l’un des hommes-clés d’une entreprise. Il coordonne et supervise la comptabilité, la trésorerie, la gestion des fonds, et propose une politique financière à court, moyen et long terme. Il est souvent placé sous la responsabilité du directeur financier, voire directement du PDG.

Il peut être amené à participer au comité de direction. Il aide à mettre en place le budget, valide les décisions prises, rend possibles les projets et l’équilibre budgétaire. Qu’il s’agisse de lever des fonds exceptionnels ou de faire des économies, c’est à lui de mettre en place la stratégie financière adaptée. Il informe la direction en permanence sur la santé de l’entreprise et s’occupe également de l’information financière externe auprès des médias et partenaires.

Le responsable financier est bien sûr un manager, capable de diriger une équipe. Il supervise le contrôle de gestion, la trésorerie ou encore la comptabilité. Il peut même, selon les entreprises, s’occuper des aspects administratifs (dans ce cas il a souvent une fonction de directeur administratif et financier) et des ressources humaines.

Sa particularité est de constamment collaborer avec tous les services, ce qui explique ses horaires lourds, ses déplacements fréquents, ses carnets de rendez-vous remplis… Tout le monde a besoin de lui ! Et dans le cas d’une négociation, c’est souvent lui qui représente son entreprise ou assiste la direction, documents et analyses à l’appui.

 

Salaire d’un responsable financier

Son salaire démarre dans une fourchette comprise entre 27 et 40 K€ annuel. Une rémunération qui peut dépasser 50 K€ après 5 ans d’expérience.

 

Evolution de carrière

Selon l’organisation hiérarchique de l’entreprise dans laquelle il travaille, le responsable financier peut devenir directeur financier, ou superviser davantage d’activités (administratif, RH,…). Il peut aussi intégrer un cabinet d’audit spécialisé.

 

Comment devenir responsable financier ?

Ce poste nécessite une expérience préalable de plusieurs années dans un service financier, administratif, ou dans un cabinet de conseil. Et les profils les plus recherchés sont les diplômés d’école de commerce ou d’école d’ingénieurs ayant complété leur formation par un diplôme comptable.

 

Qualités et compétences requises pour être responsable financier

Le responsable financier traite avec tous les services. Il doit donc connaître leur fonctionnement, comprendre leurs contraintes... Il doit aussi être un observateur attentif de son environnement économique. En tant que financier, les logiciels de comptabilité (comme SAGE) n’ont pas de secret pour lui. Il est doué d’un bon relationnel, d’un vrai pouvoir de conviction et de qualités managériales. Sa rigueur, son esprit d’analyse et sa maîtrise des langues étrangères en font un pilier du comité de direction.

 

Où se renseigner ?

DFCG, Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion : www.dfcg.com

CNC, Conseil national de la comptabilité : www.minefe.gouv.fr

© Cadremploi.fr

 

Offre d'emploi directeur financier

Offre d'emploi responsable administratif et financier

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte