En quoi consiste le métier de responsable HSE ?
Le métier de responsable HSE
Cet emploi peut donc revêtir plusieurs appellations : responsable HSE, responsable QHSE ou encore HSE manager. La principale action de ce professionnel de la gestion des risques professionnels est de veiller à la sécurité des employés lors de l'exercice de leurs fonctions. Il s'assure de la mise en place des normes d'hygiène dans le cadre des réglementations en vigueur. Il œuvre pour le développement de la prévention et participe à inscrire l'entreprise dans une démarche vertueuse du point de vue environnemental.
Quelles sont les missions d'un responsable HSE au quotidien ?
Elles sont assez nombreuses, car le métier de HSE manager couvre plusieurs domaines. En termes de sécurité au travail, ce responsable participe à la mise en place des politiques destinées à prévenir les accidents et les blessures. Il doit donc identifier au préalable tous les risques. Il vise aussi à mettre en place des conditions d'hygiène destinées à éviter les maladies professionnelles. Il participe activement aux initiatives de l'entreprise pour le développement durable et donc à la gestion de déchets ou d'émissions. Il travaille à la formation et à la sensibilisation des personnels. Enfin, il met en place des dispositifs Qualité en vue de l'amélioration continue des processus et des pratiques professionnelles.
Quel est l'environnement de travail d'un responsable HSE ?
Le responsable HSE dispose des compétences transversales qui lui permettent d'intervenir dans des établissements très différents. Toutefois, le responsable QHSE est très recherché dans les métiers qui comportent des niveaux de risques élevés pour la sécurité des employés et/ou pour l'environnement. Des visites dans les différentes implantations de l'entreprise font partie de son quotidien. Elles sont complétées par un travail de bureau. Celui-ci est dédié à l'audit, à l'analyse, à la mise en place de préconisations et à la rédaction de bilans remis à la direction et à différentes instances réglementaires. Le HSE manager est aussi un animateur de formation au sein de l'entreprise. Il a pour mission d'éduquer les collaborateurs à la gestion des risques et à l'instauration de bonnes pratiques en matière de santé.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'être responsable HSE ?
Le métier propose des missions très valorisantes dans un contexte de soutien aux initiatives entrepreneuriales responsables. Il est toujours agréable d'avoir la responsabilité d'agir pour la santé et le bien-être au travail au sein d'une entreprise qui œuvre pour le développement durable. La richesse des interlocuteurs permet d'éviter le sentiment de routine. L'idée de devoir convaincre des équipes à se comporter de façon différente est également un défi pédagogique. Les tempéraments de négociateurs apprécient particulièrement ces challenges. Le sens de l'investigation est convoqué, notamment pour les missions d'audit qui réclament beaucoup d'observations. Ces avantages aident à contrebalancer le poids affirmé des tâches administratives et juridiques. Reste le poids des décisions prises. Il peut peser sur les épaules du responsable HSE, d'autant que certaines sont mal comprises ou peu appliquées.
Comment devenir responsable HSE ?
Quelles études et formations pour devenir responsable HSE ?
Pour exercer le métier de responsable QHSE, le niveau requis est un bac +5. Les diplômes d'ingénieur généraliste ou d'ingénieur spécialisé dans le domaine d'activité de l'entreprise au sein de laquelle le candidat veut postuler sont appréciés. Il existe aussi des masters spécialisés en HSE pour accéder au niveau bac +6. Certains mettent l'accent sur la gestion du risque industriel. Dans la plupart des cas, la maîtrise de l'anglais professionnel est indispensable. Un diplôme de SST — Sauveteur secouriste au travail — complète la formation initiale.
Quelles sont les qualités et compétences pour devenir responsable HSE ?
Le métier de responsable HSE implique des compétences techniques pour comprendre et appliquer les différentes réglementations et normes certifiées en matière de sécurité, d'hygiène, de santé et de développement durable. Il faut disposer d'un esprit pragmatique et méthodique. Par ailleurs, le responsable HSE doit gérer des équipes et, si besoin, accompagner le changement et la transition. Une habileté persuasive est donc requise pour piloter les projets et promouvoir la culture HSE au sein de l'entreprise. Il est également en lien avec des autorités de contrôle et de régulation, des organismes publics. Une bonne connaissance de la communication institutionnelle est un atout.
Le salaire et l'évolution de carrière d'un responsable HSE
Quel est le salaire d'un responsable HSE ?
Le salaire varie en fonction de la taille de l'entreprise et de l'ampleur de ses engagements en matière de RSE — Responsabilité sociétale des entreprises. Les salaires de responsables HSE fraîchement recrutés démarrent à de 30 000 euros brut, soit 23 500 euros net (2 500 euros mensuels brut/1 950 euros mensuels net). Pour celles et ceux qui ont un profil intermédiaire, le salaire est de 45 000 euros, soit 35 400 euros net (3 750 euros mensuels brut/2 950 euros mensuels net). Pour les responsables HSE seniors, qui disposent par exemple de certifications sectorielles, les salaires annuels peuvent atteindre 65 000 euros brut, soit 51 400 euros net (5 416 euros mensuels brut/4 280 euros mensuels net).
Quelles carrières et perspectives d'évolution ?
Le responsable HSE est généralement placé sous la responsabilité du directeur technique ou du directeur de production. Parfois, il dépend de la direction générale. En termes d'évolution, le responsable HSE peut s'orienter vers des postes d'ingénieur d'études Environnement ou de consultant Qualité. Il lui est également possible d'accéder à des fonctions de direction comme celles de directeur technique ou responsable de la production. Autre option : il peut créer un cabinet d'expertise indépendant et en devenir le dirigeant.
Quel est l'état du marché de l'emploi pour un responsable HSE ?
Le marché de l'emploi est porteur pour les responsables HSE. Avec l'émergence de nouvelles normes et la nécessité de gérer les risques liés au réchauffement climatique, leur expertise est recherchée au sein des grandes entreprises. Certains domaines d'activité recrutent activement : l'industrie, la construction, les travaux publics, l'énergie ou encore l'agroalimentaire. Concernant les petites et moyennes entreprises, les offres d'emploi en CDI existent, mais elles sont moins abondantes. Des profils d'experts HSE émergent en free-lance. Ils peuvent gérer plusieurs entreprises clientes qui n'ont pas les moyens de les recruter en CDI ou qui ont des problématiques ponctuelles.
Responsable HSE : emplois similaires
- Emploi Responsable QSE
- Emploi Ingénieur environnement
- Emploi Responsable qualité
- Emploi Technicien environnement
- Emploi Responsable maintenance
- Emploi Technicien de maintenance
- Emploi Auditeur HSE
- Emploi Ingénieur sécurité
- Emploi Chef de projet HSE
- Emploi Ingénieur de sécurité
Emploi Responsable HSE par ville
- Emploi Responsable HSE Lyon
- Emploi Responsable HSE Montpellier
- Emploi Responsable HSE Paris
- Emploi Responsable HSE Rennes
- Emploi Responsable HSE Angers
- Emploi Responsable HSE Dijon
- Emploi Responsable HSE Marseille
- Emploi Responsable HSE Strasbourg
- Emploi Responsable HSE Brest
- Emploi Responsable HSE Le Havre
- Emploi Responsable HSE Nice
- Emploi Responsable HSE Rouen
- Emploi Responsable HSE Annecy
Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !