1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Responsable logistique

Responsable logistique

responsable-logistique

Cadremploi

>> Vous souhaitez devenir Responsable logistique ? Consultez nos offres Cadremploi.

Quotidien d’un responsable logistique

Le responsable logistique peut être aussi appelé logisticien ou Supply Chain Manager, son équivalent anglo-saxon. 

Le responsable logistique intervient dans les domaines du transport et de la logistique. C’est un chef de projet qui organise et gère toutes les activités liées au stockage et à la livraison des biens et marchandises. Ces tâches sont multiples et concernent l’approvisionnement, les commandes, l’emballage, la manutention, le transport, la planification des livraisons… 

Ses objectifs principaux consistent à réduire au maximum les délais et coûts de transport, ainsi qu’à limiter les stocks. 

Le responsable logistique peut exercer dans une entreprise industrielle et sera en lien direct avec le responsable de production. Il s’assure de la gestion des stocks et collabore avec des transporteurs, en maîtrisant parfaitement toutes les procédures réglementaires. Le logisticien peut également travailler directement dans une société de transport. À sa charge s’additionnent la gestion des transports, la répartition des tâches, la coordination du personnel et la planification des livraisons. 

Qualités requises pour devenir responsable logistique

  • Organisation
  • Bon négociateur communiquant
  • Gestion du stress
  • Réactivité
  • Être dynamique et en bonne forme physique 

Formation nécessaire

Pour devenir responsable logistique, il est nécessaire d’avoir un diplôme universitaire spécialisé dans la logistique ou sortir d’une école d’ingénieur ou de commerce. Un niveau Bac +2 (BTS ou DUT) ou Bac +3 (Licence professionnelle) spécialisé dans la logistique permet d’accéder à un poste de responsable logistique. 

Il est obligatoire de parler couramment au minimum l’anglais, mais la maîtrise d’autres langues étrangères est un plus pour occuper ce poste. 

Évolution professionnelle

L’évolution à un poste de responsable logistique se fait souvent en interne, après avoir occupé un poste plus subalterne dans le domaine de la logistique comme gestionnaire des stocks ou responsable des transports. 

Les opportunités d’un responsable logistique lui permettent d’accéder au niveau supérieur de directeur d’une plateforme logistique, après une expérience minimale de cinq ans. 

Salaire d’un responsable logistique

Le responsable logistique démarre avec un salaire brut mensuel estimé entre 2 000 et 2 500 euros.