1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Responsable logistique

Responsable logistique

responsable-logistique

© Cadremploi.fr

Présentation du métier de responsable logistique

Véritable chef d’orchestre de la logistique, il assure l’acheminement des marchandises, depuis l’achat jusqu’à livraison. Il est celui qui anticipe, organise et dirige les produits, tout en encadrant les différentes équipes qui s’occupent de chaque étape. Ce métier demande un grand sens de l’organisation, de la réactivité et même de la créativité. Car il ne s’agit pas seulement de transporter les marchandises d’un endroit à un autre, il faut le faire dans les meilleurs conditions de sécurité, de temps et de rentabilité possibles !

Il travaille dans une entreprise industrielle, commerciale, ou pour une société spécialisée dans la logistique. Selon l’organisation dans laquelle il œuvre, ses missions peuvent varier. Dans des structures de petites tailles, c’est lui qui s’occupe des achats auprès des fournisseurs, gère les équipements de transport et de manutention, les stocks et livre les produits. Dans les plus grandes entreprise, il est une personne clé sur le plan stratégique. Il livre des rapports d’analyse, cherche à optimiser la chaîne logistique, à proposer de nouveaux outils. Il connaît parfaitement les réglementations en vigueur et leurs évolutions.

Qu’on l’appelle logisticien, ingénieur logistique ou chef de projet logistique, le responsable logistique est un homme de terrain. Il est avec ses équipes, anime des réunions, coordonne les projets, et se trouve en contact direct avec la direction générale de son entreprise.

 

Salaire d’un responsable logistique

En début de carrière, il gagne entre 2 200 et 2 500 euros par mois. Avec quelques années d’expérience, son salaire moyen atteint 3 500 euros mensuel. Il peut fortement grimper si des projets d’envergure lui sont confiés.

 

Evolution de carrière

L’évolution logique d’un responsable logistique est le poste de directeur logistique, ou celui de directeur de plateforme. Il a donc le choix de s’orienter vers un poste plus ou moins opérationnel.

 

Comment devenir responsable logistique ?

Cette fonction est généralement attribuée aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac +5, soit d'École d’ingénieurs, soit d'École de commerce complété par une formation logistique. Les DUT et BTS spécifiques sont de bonnes voies pour devenir assistant d’un responsable logistique, et atteindre ce poste après quelques années.

 

Qualités et compétences requises pour diriger des équipes logistiques

Le responsable logistique est doué d’une grande capacité d’organisation et d’un fort leadership. Car il ne travaille pas seul : il est en relation permanente avec sa direction, les transporteurs, les manutentionnaires, les caristes… L’informatique est devenue omniprésente, ainsi que l’anglais. Il connaît parfaitement son environnement, les produits de son entreprise. Il doit faire preuve à la fois d’audace et de rigueur, de pragmatisme et d’initiative. Tout en connaissant sur le bout des doigts les procédures et réglementations en vigueur, parfois dans plusieurs pays !

 

Où se renseigner ?

AFT-IFTIM, Formation Transport Logistique Tourisme, www.aft-iftim.com

TLF, Fédération des entreprises de Transport et Logistique de France, www.e-tlf.com

© Cadremploi.fr

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte