1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Responsable marketing digital

Responsable marketing digital

responsable-marketing-digital

Cadremploi

>> Vous souhaitez devenir Responsable marketing digitale ? Consultez nos offres Cadremploi.

Quotidien d’un responsable marketing digital

Le responsable marketing digital, ou digital marketing manager, aide la direction d’une entreprise à définir et concevoir sa stratégie commerciale en ligne. Il mène les différents projets numériques sur tous les supports digitaux (ordinateur, mobile, tablette) grâce aux différents leviers e-marketing (display, référencement, e-CRM, réseaux sociaux, e-mailing…). 

Si le responsable marketing classique travaille via différents canaux promotionnels (publicité télé ou radio, affichage, etc.), le responsable marketing digital, lui, n’utilise que les outils e-marketing. Il établit la charte de promotion numérique de l’entreprise et la positionne sur le marché virtuel. Suite au lancement des opérations commerciales, il scrute les chiffres afin d’adapter ses méthodes. Pour atteindre ses différents objectifs (réduire les risques financiers, accroître la notoriété de l’entreprise, augmenter le trafic et le commerce en ligne) selon les délais et le budget décidés par sa hiérarchie, il mène le suivi et conduit les différents projets numériques. En bon community manager, le digital marketing manager anime également les réseaux sociaux de l’entreprise. Enfin, il encadre ses équipes et coordonne les interventions de prestataires extérieurs (agences de com ou de pub, presse…). 

Qualités requises pour devenir responsable marketing digital

  • Management
  • Connaissances des méthodes du e-marketing
  • Sens de l’écoute
  • Capacités d’observation
  • Capacité de persuasion 

Formation nécessaire

Les cursus sont variés pour devenir responsable marketing digital, car, dans la réalité, il n’existe pas de formation dédiée à ce métier. Les employeurs jettent donc leur dévolu sur des jeunes diplômés bac + 5 d’écoles de commerce ou de master en webmarketing, e-commerce ou encore e-business. 

Évolution professionnelle

Pour accéder à cette fonction, il est recommandé de justifier de 3 à 5 années d’expérience dans les métiers de l’Internet (développeur ou animateur de sites). Les cursus en alternance permettent parfois au débutant d’accélérer la progression. 

À plus ou moins long terme, le responsable peut envisager de diriger un service marketing dans son ensemble. 

Salaire d’un responsable marketing digital

Le salaire des responsables marketing digital varie, selon l’ancienneté, de 2 500 € brut mensuels pour un débutant à 5 000 € pour un professionnel confirmé.