

>> Vous souhaitez devenir Responsable marketing opérationnel ? Consultez nos offres Cadremploi.
Quotidien d’un responsable marketing opérationnel
C’est un spécialiste de l’offre commerciale. Il est chargé de la mise en place effective de la stratégie de vente de son entreprise (marché, produit, positionnement, distribution) et du suivi des opérations de promotion via différents médias en ligne ou hors ligne. Pour cela, il a recours à une large palette d’outils marketing qui lui permettront d’accomplir ses objectifs de vente.
Le responsable marketing opérationnel analyse la concurrence et le potentiel de sa société pour définir la politique d’action marketing multicanaux visant à séduire les consommateurs. Il surveille les avancées technologiques liées à son métier et analyse les études de marché. Il applique le plan de communication commerciale, qu’il évalue en temps réel en mesurant l’impact des moyens déployés. Ce meneur d’hommes établit également les partenariats et négocie les contrats en même temps qu’il conseille et aide les commerciaux pour la vente. Il doit mener toutes ses actions en gardant en tête le budget qui lui a été alloué. En fonction de la dimension de son entreprise et de son champ d’activité, il est amené à superviser une équipe plus ou moins importante.
Qualités requises pour devenir responsable marketing opérationnel
- Connaissance en gestion, management, technique de vente et marketing
- Connaissance des différents médias et de la chaîne graphique des supports de communication
- Maîtrise les outils informatiques et les outils digitaux et sociaux
- Anglais professionnel
- Qualités relationnelles
- Comprendre et interpréter les chiffres des études de marché
Formation nécessaire
Les profils Bac + 5 de type master en marketing, communication, management, stratégie commerciale ou école de commerce sont les plus demandés pour devenir responsable marketing opérationnel. Le candidat peut aussi avoir étudié en école de communication ou en Institut d’études politiques.
Évolution professionnelle
Cette fonction ouvre un large éventail de possibilités d’évolution pour un responsable marketing opérationnel ambitieux. En entreprise, il pourra ainsi embrasser la carrière de directeur marketing ou commercial. Il pourra également intégrer un cabinet de conseil spécialisé dans le marketing opérationnel ou se mettre à son compte comme consultant.
Salaire d’un responsable marketing opérationnel
Le salaire d’un responsable marketing opérationnel débutant varie entre 2 000 et 2 500 € par mois. Après quelques années, un responsable marketing opérationnel confirmé gagne aux alentours de 5000 € brut mensuels.
Créer un CV en ligne sur Figaro Emploi
Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.
