1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Responsable marketing

Responsable marketing

responsable-marketing

© Cadremploi.fr

Présentation du métier de responsable marketing

Le responsable marketing est chargé de concevoir et d’assurer la mise en œuvre de toutes les actions marketing d’un ou plusieurs produits. Selon la structure de l’entreprise dans laquelle il travaille, il se trouve sous la responsabilité du directeur de la société, ou du directeur marketing.

Quand il travaille pour une entreprise, il est là pour lancer et promouvoir ses produits, tout en participant à définir sa stratégie globale de communication. Grâce à sa connaissance du marché, des tendances et de la concurrence, il propose son analyse, un positionnement, des actions promotionnelles, une politique de distribution,… Puis il met en place chacune des actions validées par la direction. Entouré d’assistants marketing et de créatifs, il garde un lien quotidien avec sa hiérarchie.

Le responsable marketing peut aussi travailler pour une agence spécialisée, ou un cabinet de conseil. Il s’occupe alors d’un ou plusieurs clients qui confient à sa société leur budget de communication. Et il n’est pas (seulement) là pour vendre les produits : on attend de lui qu’il les adapte, qu’il en propose de nouveaux, qu’il anticipe les besoins et les tendances des consommateurs.

Il est le superviseur des projets et coordonne les activités de tous ses partenaires. Son équipe, bien sûr, mais aussi divers prestataires, bureaux d’études, agences de publicité, service administratif et financier… Il a donc un profil très particulier, qui allie créativité, leadership et une rigueur de gestionnaire.

 

Salaire d’un responsable marketing

Le salaire, comme les budgets confiés, sont très variables d’une entreprise à une autre. Un jeune responsable marketing gagne en moyenne 30 K€ euros par an, pour atteindre 40 K€ euros après quelques années, et parfois beaucoup plus par la suite.

 

Evolution de carrière

Le responsable marketing peut évoluer vers le poste de directeur marketing et prendre en charge l’ensemble des projets de sa société. S’il travaille en agence, la principale évolution se traduit par l'importance des budgets et des responsabilités qu’on lui confie.

 

Comment devenir responsable marketing ?

Les filières les plus prisées sont la vente et le marketing. Cursus d’école de commerce et de communication en 4 à 5 ans sont les voies traditionnelles. Le plus : compléter sa formation par un programme spécialisé dans le marketing ou un secteur d’activité précis.

 

Qualités et compétences requises pour être responsable marketing

La communication est le maître mot de son poste. Communication interne comme externe, capacité à présenter un projet, à convaincre, à coordonner les talents… Son relationnel est mis à rude épreuve ! Mais plus encore sa capacité d’écoute, sa curiosité, son intérêt pour les nouveautés de son secteur et de l’ensemble de la société. Il connaît les techniques et outils est capable de sentir et d’analyser son environnement. Sans oublier sa casquette de gestionnaire, car chacun de ses projets s’accompagne de multiples contraintes financières.

 

Où se renseigner ?

APC, Association des professionnels de la communication : www.apc.asso.fr

AFM, Association française du marketing : www.afm-marketing.org

Adetem, Association nationale des professionnels du marketing : www.adetem.org

© Cadremploi.fr

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte