1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Responsable marketing

Responsable marketing

responsable-marketing

Cadremploi

Vous souhaitez devenir Responsable marketing ? Consultez nos offres Cadremploi.

Quotidien d’un responsable marketing

Le responsable marketing est chargé d’améliorer le volume des ventes et la marge financière de la société qui l’emploie. Sous les ordres du directeur marketing ou du dirigeant de l’entreprise, il élabore les grandes lignes de sa stratégie commerciale et en suit la réalisation. Différentes structures peuvent le recruter. C’est le cas d’entreprises commerciales, de cabinets spécialisés en marketing ou en études et sondages ainsi que d’ONG humanitaires. 

Pour mener à bien sa mission d’accroissement du chiffre d’affaires, ce professionnel du marketing suit l’évolution du marché. Il maîtrise les techniques du marketing, collecte des données sur le terrain et élabore des études pointues de merchandising. Il transmet les objectifs en termes de ventes et de stratégie aux chefs de produit, participe à la création des actions de promotion et contribue à mettre sur pied la stratégie produit et image de marque. L’organisation, la coordination et l’animation de l’équipe marketing font également partie de ses attributions. 

Qualités requises pour devenir responsable marketing

  • Autonomie
  • Créatif et curieux
  • Sens de l’observation et de l’écoute
  • Travail en équipe
  • Maîtrise de l’anglais
  • Connaissances financières et juridiques 

Formation nécessaire

Cette fonction nécessite généralement un diplôme de niveau bac + 4 voire 5, de type écoles de commerce ou encore master pro ou DESS en marketing. 

Évolution professionnelle

Pour devenir responsable marketing, le candidat doit bénéficier d’une expérience commerciale ou marketing conséquente en tant que chef de produit ou assistant responsable marketing. Il est à noter que, à son arrivée dans une société, le responsable marketing devra se former en interne à sa nouvelle entreprise, aux produits et aux modes de production et de distribution particuliers de cette dernière pendant au moins six mois. 

Ce poste à caractère transversal permet une évolution vers tout autre type d’entreprise ou vers un cabinet de consulting marketing. Après plusieurs années, le responsable marketing peut devenir directeur marketing. 

Salaire d’un responsable marketing

Un jeune responsable marketing est rémunéré autour de 3 000 € par mois. Son salaire pourra atteindre 3500, voire 4200 € mensuel, après trois à cinq ans d’expérience. Les émoluments d’un senior peuvent atteindre des sommes supérieures à 6200 € mensuels.