1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Responsable production

Responsable production

responsable-production

Cadremploi.fr

Présentation du métier de responsable de production

Ce responsable organise et gère la production d'un produit ou d'une gamme. Pour ce faire, il définit en collaboration avec la direction générale et/ou le directeur industriel les objectifs quantitatifs et qualitatifs ainsi que les coûts et les délais.

Le partie technique de son métier l'amène à participer à la mise en place des méthodes de fabrication et au développement de nouveaux produits et process. Il identifie et commande les matières premières, machines et outils nécessaires à la production. Il s'occupe également de la de la gestion des stocks et de la disponibilité des matériaux et matériels. Régulièrement, il fait réviser et entretenir le parc de machines et outils.

En tant que gestionnaire, il veille au respect des objectifs et met en place des indicateurs de suivi de production : reportings, tableaux de bord, taux de panne, taux de déchets, etc. Son but est d'optimiser la production, les méthodes de travail et les performances. Il effectue des réajustements pour pallier les dysfonctionnements, améliorer le rendement, la qualité, etc.

Dernier volet de son travail : le management. À ce titre, le responsable de production est chargé de superviser les équipes des différents ateliers impliqués dans la chaîne de production. Il participe au recrutement de ses collaborateurs, à la définition de leur plan de formation et suit le développement de leur carrière. Il est en relation avec les différents partenaires sociaux de l'entreprise. Enfin, il est le garant de la qualité et de la sécurité de la production auprès des employés.

Salaire d'un responsable de production

Un responsable de production junior a un salaire situé entre 30 et 45 K€, et un profil confirmé peut aller jusqu'à 74 K€. Sa rémunération varie en fonction de la taille de l'entreprise et de son secteur d'activité.

Évolution de carrière

Les possibilités d'évolution sont nombreuses vers des postes comprenant de plus amples responsabilités, comme responsable de gammes plus complexes, directeur de production, ou encore directeur d'usine.

Comment devenir responsable de production

Les Masters en gestion de la production et les diplômes d'écoles d'ingénieurs permettent d'accéder à ce métier après une dizaine années d'expérience en production.

Qualités et compétences requises pour travailler dans la production

Organisation, rigueur et réactivité sont nécessaires pour gérer une chaîne de production tant sur ses aspects humains que techniques. Le responsable de production doit également avoir une excellente connaissance de son secteur d'activité, et faire preuve de curiosité pour se tenir informé des différentes évolutions techniques et industrielles.
Enfin, excellent manager, il encadre différentes équipes, s'assure leur bien-être tout en optimisant la production dont il a la charge.

Où se renseigner

Fédération des industries mécaniques : www.fim.net
Union des industries et métiers de la métallurgie : www.uimm.fr

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte