1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Responsable des ressources humaines : 3 témoignages pour comprendre la réalité de ce métier

Responsable des ressources humaines : 3 témoignages pour comprendre la réalité de ce métier

responsable-des-ressources-humaines--3-temoignages-pour-comprendre-la-realite-de-ce-metier

Farah Sadallah

Vous envisagez le poste de responsable des ressources humaines (RRH) ? Recrutement, formation, intégration, gestion des carrières, voilà ce qui vous attend. Pour en témoigner, les RRH de Michel et Augustin, Novo Nordisk et Doctolib témoignent de leur quotidien en vidéo.

Comme tous les postes, celui de responsable des ressources humaines peut être très différent d’une entreprise à l’autre. Nous vous proposons donc le témoignage des RRH en vidéo de Michel et Augustin, Novo Nordisk et Doctolib.

Ses missions principales

Le recrutement n’est pas l’unique mission du responsable des ressources humaines (RRH). La formation, l’intégration du personnel et sa sortie, font aussi partie de ses prérogatives. Le RRH peut également avoir à gérer l’organisation des actions de communication en interne et la promotion de la marque employeur en externe. Du côté de l’administration du personnel, la gestion des paies est aussi une de ses missions. Selon les organisations, le RRH est aussi un manager.

>>Retrouvez les offres d'emploi Cadremploi de responsable des ressources humaines


Avec qui travaille-t-il ?

Le responsable des ressources humaines a la particularité de travailler avec toutes les branches d’une entreprise. Il suit les collaborateurs depuis leur arrivée jusqu’à leur départ, tout en les accompagnant dans leurs évolutions de carrière.

 

Quelles formations ?

Pour devenir responsable des ressources humaines, il est recommandé de posséder un diplôme de niveau bac + 5. Les filières ressources humaines, droit social, gestion, les écoles de commerces, les écoles spécialisées en RH ou encore les instituts d’études politiques sont des voies possibles.

 

Quelles perspectives d’évolution ?

Un responsable des ressources humaines peut avoir pour ambition de devenir directeur des ressources humaines. D’autre part, il peut opter pour un cabinet, et se tourner vers du consulting en RH. D’ailleurs, travailler en free-lance est une des opportunités possibles. D’autre part, ce métier, nécessitant une connaissance aiguë de l’ensemble des postes constituant une entreprise, permet de briguer d’autres fonctions.


Quelle rémunération ?

En début de carrière, le RRH touche entre 40 et 50K euros selon les études de rémunération de Michael Page en 2017. Arrivée à plus de deux ans d’expérience, il peut envisager un salaire oscillant entre 50 et 65K euros par an, voire même 65 et 85K euros au-delà de 5 ans d’expérience.

>>Créez une alerte email pour recevoir les offres de responsable de ressources humaines qui vous intéressent

 

Trois responsables des ressources humaines expliquent leur quotidien en vidéo

 

1 - Clémence Bertauld, RRH chez Michel et Augustin

Après à une licence en économie et en finance, Clémence Bertauld voulait s’orienter vers un métier en contact avec les gens. Elle opte pour les ressources humaines, et intègre l’école de commerce de Lille, l’Edhec.

De l’Edhec à Michel et Augustin

Elle réalise un premier stage chez le géant de l’agroalimentaire Unilever, en tant qu’assistante auprès de la responsable de formation sur le site de production. Puis pendant son année de césure, poursuit son apprentissage chez Michel et Augustin. Pour avoir une expérience hors du secteur de l’agroalimentaire, elle effectue son stage de fin d’études chez Christian Dior Couture.

Son diplôme en poche, Michel et Augustin la rappelle pour un poste de chargée de mission en ressources humaines. L’équivalent d’un RRH junior. Elle gère l’intégration et l’administration du personnel. Elle travaille sur des projets de développement RH, comme par exemple le changement de mutuel, ou la mise en place d’un logiciel SIRH pour faciliter la pose des congés. Elle occupe ce poste pendant 3 ans, jusqu’à l’été dernier, où elle devient responsable des ressources humaines suite au départ de sa DRH.

La finance, place importante en RH

Au poste de RRH, elle approfondit ses missions précédentes et supervise une collaboratrice qui s’occupe de l’administration du personnel. Elle est désormais rattachée au directeur général de Michel et Augustin.

Au quotidien, Clémence Bertauld travaille étroitement avec les managers sur la partie recrutemen et apporte son soutien aux équipes en cas de problèmes. Elle est aussi amenée à coopérer avec le pôle finance, sachant que le niveau de rémunération se décide au regard du budget de l’entreprise et de son chiffre d’affaires.

Critères d’évaluation : vacances des postes

Comme la quasi-totalité des RRH, Clémence Bertauld est évaluée sur la qualité des recrutements, la vacance des postes, le bon déroulement du management au sein de l’entreprise, et du fonctionnement de l’administration du personnel. La direction est aussi attentive à l’aboutissement des projets de développement RH, comme dernièrement la formation, et l’entretien annuel intermédiaire.

 

2-Laurence Bourgeois, RRH chez Novo Nordisk

Laurence Bourgeois occupe des fonctions de responsable des ressources humaines depuis 15 ans dans le secteur des laboratoires pharmaceutiques. « J’ai une passion pour le médicament », sourit-elle.

Un passage au marketing

Pourtant sa carrière ne compte pas que des postes en ressources humaines, puisque pendant 8 ans elle travaille dans une direction marketing. « Il est essentiel, selon Laurence Bourgeois, de bien comprendre les métiers des collaborateurs avec qui l’on travaille et que l’on sert. La vente, le contrôle de gestion, le marketing doivent être des éléments connus et maitrisés par le RRH. Surtout quand on sait que les profils qu’elle recrute viennent du support et du business.

Comme ses homologues de Michel et Augustin, et Doctolib, la responsable des ressources humaines du laboratoire pharmaceutique Novo Nordisk France gère l’intégration des nouvelles recrues, leur évolution dans l’entreprise, mais également les sorties des effectifs, les licenciements, et la gestion des contentieux.

Critères d’évaluation : l’engagement et le bien-être

Rattaché au directeur des ressources humaines, Laurence Bourgeois est notamment évaluée sur ses projets de recrutement en termes d’échéance, ainsi que sur l’engagement et le bien-être des collaborateurs.

 

3-Elise Marchand, Talent partner chez Doctolib

Talent Partner, c’est ainsi qu’Elise Marchand définit son poste de responsable des ressources humaines. Une fonction-clé dans les start-up pour attirer les talents de demain.

Juriste de formation

Elle n’était pourtant pas prédestinée à cette carrière. Avec deux parents avocats, elle se lance tête baissée dans des études de juriste. Mais un bilan de compétences va l’orienter vers les ressources humaines. C’est ainsi qu’elle finit ses études à Dauphine avec un master dans cette spécialisation.

Gagner la guerre des talents

Elle intègre Doctolib, site de prise de rendez-vous médical, en décembre 2016. Une des ses missions : trouver les meilleurs profils pour renforcer l’expertise de Doctolib.

Au-delà du recrutement, elle participe à la formation des nouveaux arrivants. C’est-à-dire leur immersion sur leur marché de prédilection, la maîtrise des techniques commerciales et marketing. Puis des formations continues viennent compléter les premières, impliquant le marché de la santé, et les évolutions de produits.

Elise Marchand est rattachée hiérarchiquement à la directrice du développement et exerce un management de projet mais n’a pas de collaborateur sous sa responsabilité.

 « Ce que j’ai le mieux réussi, mes résultats de recrutement du trimestre dernier »

La RRH de Doctolib est évaluée sur sa maîtrise du recrutement, d’un point de vue qualitatif et quantitatif. L’une de ses plus grandes fiertés est d’avoir réussi à embaucher 18 personnes au dernier trimestre, une gageure quand on connaît la guerre des talents qui a lieu sur le marché de l’emploi des profils recherchés par Doctolib. Autres critères d’évaluation : l’avancée de projets de développement RH.   

 

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte