1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Responsable transport

Responsable transport

responsable-transport

Cadremploi

>> Vous souhaitez devenir Responsable transport ? Consultez nos offres Cadremploi.

Quotidien d’un responsable transport

Le responsable transport peut être parfois appelé Responsable transport et quai, Directeur transport ou Transport Manager (appellation anglo-saxonne). 

Le responsable transport est le gérant des activités logistiques liées au transport. Il encadre une équipe de chauffeurs, de livreurs… Il doit s’assurer du bon fonctionnement des opérations de transport de marchandises, en matière de gestion de temps et de productivité du personnel. Ses objectifs principaux consistent à optimiser au maximum les délais et coûts, tout en s’assurant de la qualité et de la sécurité dans son domaine. 

De fait, il doit être informé de toutes les normes administratives et réglementaires dans le secteur des transports (taxes, assurances, péages, douanes…). Le responsable transport a également la charge de l’achat et du bon état du parc et de l’équipement utilisé. 

En plus du management et du travail sur le terrain pour s’assurer du bon déroulement des opérations logistiques, le responsable transport doit être capable de procéder à des analyses, d’établir un cahier des charges et de gérer un budget. Dans une grande entreprise, il travaille sous la supervision du directeur logistique. 

Qualités requises pour devenir responsable transport

  • Maîtrise des techniques de management
  • Bon relationnel
  • Savoir communiquer au mieux
  • Organisé
  • Gestion du stress
  • Dynamique 

Formation nécessaire

Différents diplômes universitaires permettent de devenir responsable transport, avec un Bac +2 ou un Bac +3 en transport, logistique, achat et gestion de la production. Un master universitaire avec une spécialisation logistique et transport permet de s’assurer une évolution professionnelle plus sereine. 

Autre voie possible, celle des grandes écoles d’ingénieur et de commerce. Un MBA transport peut être un atout pour accéder au poste de responsable transport. La maîtrise de l’anglais se révèle un plus indéniable. 

Évolution professionnelle

L’évolution à un poste de responsable transport se fait souvent en interne, après avoir exercé un métier proche tel que gestionnaire du parc ou responsable logistique. Une expérience d’au moins cinq ans est souvent requise avant de pouvoir postuler à ce métier. 

Des évolutions sont possibles vers des postes supérieurs comme directeur d’exploitation chez un transporteur ou responsable en organisation. 

Salaire d’un responsable transport

Le responsable transport démarre sa carrière avec un salaire brut mensuel de 2 340 euros.