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Secrétaire commerciale

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Présentation du métier de secrétaire commerciale

La secrétaire accomplit des tâches d'ordre administratif et commercial. Le volet administratif de son travail se compose de travaux de gestion tels que l'établissement et l'envoi de devis, la réception et le traitement de factures, l'actualisation de tableaux statistiques de vente, etc.

Ainsi, lors d'une commande provenant d'un commercial, elle s'occupe de l'enregistrer, de transmettre les informations au service fabrication ou production, de contacter la société de transport et d'informer le client de la date de livraison. Elle prépare et lui envoie la facture puis réceptionne le paiement. En cas de dysfonctionnement ou de réclamation, elle ouvre un dossier contentieux dont elle assure le suivi.

Le volet commercial de son travail l'amène plus particulièrement à présenter à la clientèle les produits et services commercialisés par l'entreprise, et de répondre à leurs questions. Aussi, elle assiste les commerciaux et responsables des ventes dans la gestion de leur planning, les prises de rendez-vous et organise leurs déplacements.

En fonction des responsabilités qui lui sont confiées, elle peut être amenée à participer directement aux dossiers des clients en les mettant à jour et en assurant leur suivi. Elle est parfois en charge de dossiers complets et peut intervenir elle-même sur le terrain pour rencontrer la clientèle. Il peut aussi lui être demandé d'élaborer des offres commerciales et de rédiger des argumentaires techniques.

 

Salaire de la secrétaire commerciale

Le salaire commence généralement au SMIC pour les profils diplômés de niveau Bac. Il augmente avec l'expérience et en fonction des responsabilités confiées.

 

Evolution de carrière

Si elle réussit à faire ses preuves, la secrétaire commerciale peut briguer, après plusieurs années d'expérience, un poste d'attachée commerciale ou de responsable clientèle.

 

Comment devenir secrétaire commerciale ?

Le Bac pro Gestion-Administration et le Bac technologique STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) spécialité mercatique permettent d'accéder au métier de secrétaire commerciale. Mais les entreprises apprécient davantage les profils ayant un diplôme de niveau Bac +2 spécialisé dans le secrétariat ou le commerce.

 

Qualités et compétences requises pour travailler dans l'assistance commerciale

Véritable interface entre les clients et les différents collaborateurs de l'entreprise, l'assistante commerciale doit faire preuve d'aisance relationnelle. Utilisant quotidiennement l'outil informatique, elle doit savoir utiliser les logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie,...) et de gestion commerciale.

La maîtrise des techniques de vente lui permettra d'assister les commerciaux et responsables de ventes dans le suivi voire la prise en charge des dossiers. Enfin la connaissance d'une ou deux langues étrangères est un véritable atout pour travailler dans une entreprise ayant des clients à l'étranger et/ou spécialisée dans l'export.

 

Où se renseigner ?

Association pour la formation professionnelle des adultes : www.afpa.fr

Site spécialisé des secrétaires et assistant(e)s : www.super-secretaire.com

Plateforme d'entraide entre secrétaires et assistantes : www.top-assistante.com

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