1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Secrétaire des affaires étrangères

Secrétaire des affaires étrangères

secretaire-des-affaires-etrangeres

La R

Autre appellation

Diplomate, secrétaire d'ambassade

 

Salaire brut

Débutant en France : environ 1 397 euros / mois
Débutant à l'étranger : environ 1 530 euros / mois + primes et indemnités en fonction de la localisation géographique
Expérimenté : environ 2 450 euros / mois + primes et indemnités

 

Le métier

Le secrétaire des affaires étrangères s'occupe de gérer les intérêts de ses compatriotes dans un pays étranger. Fonctionnaire, ce diplomate avisé représente la France. Il exerce des fonctions diplomatiques et consulaires. Il se charge également de la diffusion culturelle de la France dans le pays d'accueil.

 

En plus d'un niveau de culture générale très poussé, le secrétaires des affaires étrangères dispose de bonnes connaissances en politique, économie, histoire et droit. Il maîtrise au minimum deux langues et s'informe constamment de l'actualité du pays dans lequel il se trouve. Exerçant ses fonctions dans un autre pays, le diplomate reste mobile et possède de grandes capacités d'adaptation. Son ouverture d'esprit et sa rigueur lui permettent de faire face aux divers évènements qui pourraient survenir dans le pays. En cas de crise, le secrétaire des affaires étrangères se charge des intérêts des ressortissants français. Il rédige aussi des rapports et des notes d'information sur la situation de la zone géographique ou le pays dans lequel il se trouve.

 

Formation

Bac+3 avec concours

 

Diplômes possibles :

Licence
Diplôme d'IEP (Institut d'Études Politique)
Diplôme de l'École Normale Supérieur
Diplôme d'ingénieur
Diplôme d'école de commerce
Diplôme de l'enseignement technologique de niveau 3

 

Évolution

- 3ème, 2ème puis 1er secrétaire

- 2ème ou 1er conseiller d'ambassade

- Adjoint direct de l'ambassadeur

- Consul adjoint voire consul général

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte