Secrétaire juridique - Fiche Métier : études, missions et salaires

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Auprès d’un avocat, d’un notaire ou d’un huissier de justice, le secrétaire juridique possède un rôle d’assistant. Il gère les missions courantes sur le suivi des dossiers, les procédures réglementaires, ainsi que les tâches administratives et de secrétariat. Retrouvez tous les renseignements utiles sur cette fiche métier pour mieux appréhender les spécificités de la profession. Cela porte, entre autres, sur les activités juridiques quotidiennes, les études, les compétences exigées, sans oublier les prétentions salariales et le contexte du marché de l’emploi dans le juridique.
Une femme au téléphone dans son bureau

En quoi consiste le métier de secrétaire juridique ?

Le métier de secrétaire juridique

Également appelé assistant juridique, le secrétaire juridique est chargé de nombreux aspects de gestion propres à l’activité d’un service spécialisé ou d’un cabinet d’avocats. Cela concerne la planification des agendas, le suivi des correspondances, ainsi que l’établissement des documents et des dossiers en cours d’instruction. À titre d’exemple, il peut s’agir de la rédaction des actes, des assignations à comparaître ou des rapports de procédure. Le secrétaire juridique est aussi responsable de l’accueil de la clientèle. Il est considéré comme un référent pour la conseiller et l’informer.


En fonction de son environnement de travail, un emploi de secrétaire juridique couvre d’autres domaines d’expertise. S’il s’agit d’une agence notariale, on peut évoquer l’élaboration d’actes de vente ou même de testaments. Pour un cabinet d’avocats, il peut être question de la rédaction de procès-verbaux et autres documents juridiques. Au sein d’une société immobilière, on peut avancer l’établissement des contrats de bail. Dans le domaine du juridique ou du secrétariat, la gestion professionnelle comprend aussi l’ensemble des travaux administratifs courants.

Quelles sont les missions d’un secrétaire juridique au quotidien ?

Selon son cadre de travail et ses responsabilités, la fiche de poste d’un secrétaire juridique comporte différentes missions. On peut toutefois avancer les tâches suivantes, communes à plusieurs types de structures professionnelles :

  • rédiger les comptes rendus de réunion et les actes officiels ; 
  • gérer les formalités administratives et le suivi des dossiers clients d’un cabinet ; 
  • réaliser une veille informative sur la législation en vigueur ; 
  • assurer l’accueil téléphonique et physique pour les clients…


Dans l’éventualité où le secrétaire juridique travaille dans une entreprise, il peut être amené à mettre en forme les actes de licenciement. Il fait aussi office de référent pour conseiller et renseigner les salariés sur leurs droits et devoirs.


Quel est l’environnement de travail d’un secrétaire juridique ?

Le métier de secrétaire juridique s’exerce dans différents environnements professionnels. À titre d’exemple, on peut évoquer une société immobilière, une entreprise, un cabinet d’avocats ou une agence de notaires. Il constitue généralement un intermédiaire entre les clients et ses référents hiérarchiques. S’il réalise des tâches administratives, entre autres activités, il est amené à entrer en contact avec les clients, partenaires et collaborateurs de sa structure.


Quels sont les avantages et inconvénients d’être secrétaire juridique ?

Le travail d’un secrétaire juridique s’avère particulièrement varié, s’éloignant de toute routine quotidienne. On peut aussi avancer des missions valorisantes et concrètes, où l’on bénéficie d’un retour souvent positif de la part de ses interlocuteurs. Toutefois, le métier de secrétaire juridique exige une bonne résistance à la pression. Cela tient à la supervision simultanée de plusieurs dossiers, ainsi que des délais courts pour certains cas en instance. Il est essentiel de faire preuve de disponibilité.

Comment devenir secrétaire juridique ?

Quelles études et formations pour devenir secrétaire juridique ?

privilégier les métiers du droit, de la gestion d’entreprise et de la communication. S’il est possible d’envisager une certification ou une formation de secrétaire, on peut s’attarder sur les diplômes suivants :

  • le BUT carrières juridiques ; 
  • le BTS support à l’action managériale ; 
  • le diplôme universitaire de secrétaire juridique ; 
  • la licence professionnelle activités juridiques en droit public, privé ou social.

En ce qui concerne ce dernier diplôme, on peut avancer les spécialisations en droit des sociétés, de l’environnement ou des transports. Les métiers du juridique sont également accessibles à partir d’une licence de droit.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires ?

Pour exercer un emploi de secrétaire juridique, il faut faire preuve de rigueur et d’organisation. Ces qualités sont indispensables pour gérer le suivi des dossiers. Il convient aussi de maîtriser une langue étrangère, d’effectuer une veille informative quant à l’évolution de la législation en vigueur. Le sens de l’écoute et du service demeure également primordial pour l’accueil et la satisfaction de la clientèle.

Le salaire et les évolutions de carrière d’un secrétaire juridique

Quel est le salaire d’un secrétaire juridique ?

Les prétentions salariales d’un secrétaire juridique dépendent de ses fonctions, de ses compétences professionnelles et de ses responsabilités. Vous trouverez ci-dessous des estimations de rémunération mensuelles et annuelles :

  • Secrétaire juridique débutant (entre 1 et 3 années d’exercice) : 1 750 euros brut, soit 1 400 euros net / 21 000 euros brut, soit 17 000 euros net. 
  • Secrétaire juridique en milieu de carrière (3 à 6 années d’exercice) : 2 500 euros brut, soit 2 000 euros net / 30 000 euros brut, soit 24 000 euros net. 
  • Secrétaire juridique en fin de carrière (plus de 8 années d’exercice) : 3 300 euros brut, soit 2 600 euros net / 40 000 euros brut, soit 32 000 euros net.
Évolution des salaires pour un secrétaire juridique
Salaires Secrétaire Juridique

Salaires d'un Secrétaire Juridique

Expérience Salaire Mensuel Brut Salaire Mensuel Net Salaire Annuel Brut Salaire Annuel Net
Débutant 1 750 € 1 400 € 21 000 € 17 000 €
Milieu de carrière 2 500 € 2 000 € 30 000 € 24 000 €
Fin de carrière 3 300 € 2 600 € 40 000 € 32 000 €

Quelles carrières et perspectives d’évolution ?

Le métier de secrétaire juridique peut constituer une étape intermédiaire pour devenir avocat. Cela vaut également pour les professions d’huissier de justice et de notaire. Le suivi d’un examen complémentaire ou d’un concours administratif peut être requis. Il est aussi possible d’avoir davantage de responsabilités au sein d’une entreprise, après plusieurs années d’exercice. Les postes d’attaché juridique et de greffier sont envisageables, tout comme un emploi de juriste en France ou à l’étranger.

Quel est l’état du marché de l’emploi pour un secrétaire juridique ?

On distingue différents secteurs d’activité qui souhaitent disposer d’une expertise juridique. De manière non exhaustive, on peut évoquer les agences immobilières, les organismes d’assurances et les établissements financiers. Au sein de la fonction publique, il est possible d’officier pour le compte des municipalités et des collectivités territoriales. Les cabinets d’avocat sont aussi des pourvoyeurs d’emploi à ne pas négliger.

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