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Secrétaire médicale

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Présentation du métier de secrétaire médicale

En tant que première interlocutrice du patient, la secrétaire médicale assure l'accueil physique et téléphonique. Lors du contact, elle mesure la situation de la personne et l'oriente vers les services d'urgence, en salle d'attente ou fixe un rendez-vous. Elle constitue son dossier administratif et médical, en assure le suivi puis l'archivage.

Véritable lien entre le patient et le corps médical, elle travaille en collaboration étroite avec le médecin pour qui elle gère le planning de consultations. Après que le médecin ait reçu le patient, elle s'occupe de la rédaction du compte-rendu d'examen, de consultation ou d'intervention chirurgicale.

Si elle est employée dans un cabinet médical, elle s'occupe de sa gestion courante, à savoir la mise en place des plannings, la comptabilité courante, les commandes de fournitures et de matériel ainsi que le traitement des courriers.

La secrétaire médicale peut travailler dans des structures de santé diverses : cabinet, hôpital, clinique, centre de soins de suite et de réadaptation, laboratoire, cabinet de radiologie,... Ainsi que dans des structures médico-sociales (maisons de retraite, Ehpad,...) ou encore certains services sociaux (PMI, caisses d'assurance maladie,...)

 

Salaire de la secrétaire médicale

Son salaire commence généralement au Smic et peut aller jusqu'à 1 600 euros brut par mois, en fonction de son ancienneté.

 

Evolution de carrière

La secrétaire médicale peut exercer dans la fonction publique hospitalière, en passant le Concours de Secrétaire Médical ou d'Adjoint des Cadres Hospitaliers, et dans la fonction publique territoriale grâce au Concours de Rédacteur spécialité Sanitaire et Social. Elle peut éventuellement évoluer vers un poste d'Attaché par voie de concours interne.

 

Comment devenir secrétaire médicale ?

Le Certificat de Secrétariat Médical permet de se former en une année au métier.

 

Qualités et compétences requises pour travailler dans un secrétariat médical

Un bon sens relationnel, de la diplomatie et du tact sont requis pour recevoir les patients, surtout s'ils ont besoin d'être rassurés. La secrétaire doit être discrète d'autant plus qu'elle est, tout comme les médecins, soumise au respect du secret médical. Capable d’exécuter plusieurs tâches en même temps, elle doit faire preuve d'organisation et de rigueur pour pouvoir répondre au téléphone, accueillir les patients, prendre les rendez-vous,... Elle a une excellente connaissance du vocabulaire médical et des terminologies pour communiquer avec les médecins et établir les rapports des patients. Enfin, elle maîtrise parfaitement l'outil informatique, la saisie rapide et est dotée d'une bonne orthographe.

 

Où se renseigner ?

- Centre national de la fonction publique territoriale : www.cnfpt.fr

- Ministère en charge de la santé : www.sante.gouv.fr

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