Autre appellation
Assistante trilingue
Salaire brut
Débutant : 1 200 à 1 600 euros / mois
Expérimenté : jusqu'à 2 400 euros / mois
Le métier
Le métier de secrétaire trilingue est souvent exercé par des femmes. La secrétaire trilingue assume des tâches de secrétariat courant (tri et classement des documents, organisation de l'agenda, filtrage des communications téléphoniques, etc.) et facilite les contacts de ses supérieurs avec les clients étrangers. Elle maîtrise parfaitement trois langues : la langue française et deux langues étrangères.
Elle travaille essentiellement au sein de services import-export des entreprises, pour lesquels elle effectue des traductions, soutient des conversations avec les clients ou partenaires étrangers et organise des déplacements, dans un sens comme dans l'autre : pour ses collègues se rendant à l'étranger ou pour des étrangers venant en France.
La secrétaire trilingue possède d'excellentes capacités rédactionnelles, et maîtrise parfaitement différents outils et logiciels informatiques (Word, Excel, etc.). Elle fait preuve d'une grande rigueur et de beaucoup de discrétion. Enfin, elle a une bonne connaissance des particularismes culturels qui s'attachent aux langues qu'elle pratique.
Formation
Bac+2 à bac+3
Diplômes possibles :
BTS Assistant secrétaire trilingue
BTS Assistant de manager
BTS Commerce international
DUT Gestion administrative et commerciale
Licence de gestion assortie d'options en langues
Licence AES assortie d'options en langues
Licence Langues étrangères appliquées
Licence Assistant export trilingue
Évolution
- Secrétaire de direction
- Assistant administratif export
- Dans la fonction publique, différents concours en interne permettent d'évoluer
Créer un CV en ligne sur Figaro Emploi
Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !