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Secrétaire trilingue

secretaire-trilingue

La R

Ses missions s'exercent dans une entreprise étrangère installée en France, une multinationale... La secrétaire trilingue doit donc maîtriser les langues européennes usuelles (anglais, allemand, espagnol ou italien) et justifier d'une bonne culture générale pour s'entretenir avec différents publics.

Autre appellation

Assistante trilingue

 

Salaire brut

Débutant : 1 200 à 1 600 euros / mois
Expérimenté : jusqu'à 2 400 euros / mois

 

Le métier

Le métier de secrétaire trilingue est souvent exercé par des femmes. La secrétaire trilingue assume des tâches de secrétariat courant (tri et classement des documents, organisation de l'agenda, filtrage des communications téléphoniques, etc.) et facilite les contacts de ses supérieurs avec les clients étrangers. Elle maîtrise parfaitement trois langues : la langue française et deux langues étrangères.

Elle travaille essentiellement au sein de services import-export des entreprises, pour lesquels elle effectue des traductions, soutient des conversations avec les clients ou partenaires étrangers et organise des déplacements, dans un sens comme dans l'autre : pour ses collègues se rendant à l'étranger ou pour des étrangers venant en France.

La secrétaire trilingue possède d'excellentes capacités rédactionnelles, et maîtrise parfaitement différents outils et logiciels informatiques (Word, Excel, etc.). Elle fait preuve d'une grande rigueur et de beaucoup de discrétion. Enfin, elle a une bonne connaissance des particularismes culturels qui s'attachent aux langues qu'elle pratique.

 

Formation

Bac+2 à bac+3

 

Diplômes possibles :

BTS Assistant secrétaire trilingue
BTS Assistant de manager
BTS Commerce international
DUT Gestion administrative et commerciale
Licence de gestion assortie d'options en langues
Licence AES assortie d'options en langues
Licence Langues étrangères appliquées
Licence Assistant export trilingue

 

Évolution

- Secrétaire de direction

- Assistant administratif export

- Dans la fonction publique, différents concours en interne permettent d'évoluer

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