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Social media manager : c’est quoi ce métier ?

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Farah Sadallah

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Ne confondez pas community manager et social media manager. Ce dernier a plus de responsabilités, notamment dans le pilotage d’une stratégie de communication. Ce job est-il fait pour vous ? Jugez par vous-même. Amandine Dalmasso témoigne sur son expérience chez Orange. [Vidéo]

Ses missions principales

Le social media manager gère l’e-réputation de l’entreprise grâce aux réseaux sociaux, à ne pas confondre avec le community manager. Bien que les deux soient complémentaires, le social media manager est décideur dans la stratégie de communication numérique. Alors que le community manager la met en oeuvre. Il arrive néanmoins que des entreprises ne possèdent pas de community manager, et essentiellement des social media manager.

En tant que communicant, le social media manager écrit également du contenu, même s’il peut faire appel à des agences de communication. Le cas chez Orange par exemple, « l’agence avec laquelle on travaille peut nous accompagner dans la rédaction de contenu lorsque l’on ne maîtrise pas le sujet. Autrement nous rédigeons le contenu », explique Amandine Dalmasso, social media manager chez Orange.

Pour mesurer l’audience numérique de l’entreprise et évaluer sa réputation, le social media manager réalise également des bilans sur les publications et l’engagement des internautes. « On regarde les tweets, le nombre de like, qui a partagé, qui a cliqué sur nos liens. Ce sont des KPI [Indicateurs clés de performance]. On utilise ensuite des outils comme Google Analytics pour faire le point sur nos résultats. », développe Amandine Dalmasso.

Avec qui travaille-t-il ?

Le social media manager travaille dans l’équipe communication, soit dans l’équipe éditoriale ou le marketing. En plus il peut gérer les community managers.

Quelles formations ?

Il est recommandé que le social media manager possède un niveau Bac +5. Il peut s’agir d’une école de commerce, de communication ou d’un diplôme universitaire en communication.

Selon Amandine Dalmasso, beaucoup de formations peuvent mener au métier de social media manager, mais l’expérience et le profil personnel du candidat est indispensable. « Peu importe la formation, même si c’est une école d’ingénieurs, il faut s’intéresser à l’actualité et acquérir sa propre expérience des réseaux sociaux », conseille-t-elle.

Quelles perspectives d’évolution ?

Sur le long terme, ce métier peut donner accès à des postes à haute responsabilité, comme directeur du marketing web, responsable stratégie digitale ou encore responsable de la communication on-line.

Quelle rémunération ?

Pour un jeune cadre, entre 0 et 3 ans d’expérience, la rémunération oscille entre 30 et 40 k€ par an, selon l’étude de rémunération 2018 de Robert Half. En revanche entre 5 et 10 ans d’expérience, le cadre confirmé perçoit une rémunération qui avoisine les 60 voire les 70k€ par an.