
>> Vous souhaitez devenir Social media manager ? Consultez nos offres Cadremploi.
Quotidien d’un social media manager
Le Social Média Manager est également appelé responsable des réseaux sociaux et des médias, ou directeur conseil en e-réputation.
Le social media manager a pour mission principale de garantir la visibilité d’une structure sur le web. Il veille à sa promotion, mais aussi à sa « e-réputation » qui influe directement sur son image de marque. Ses conseils en communication assurent la mise en œuvre d’une stratégie viable sur une échelle de temps variable. Des réseaux sociaux aux forums, sans oublier les blogs, il use des outils du web pour toucher une cible potentielle et la fidéliser. Ses actions de référencement doivent également améliorer le positionnement d’une entreprise par rapport à la concurrence. Son travail permet aussi de mieux connaître ses clients et d’anticiper leurs besoins. Ses qualifications en web marketing concernent de nombreux secteurs professionnels. Il officie particulièrement dans le domaine de la publicité et de la communication.
Qualités requises pour devenir social media manager
- Qualités rédactionnelles
- Solides connaissances en graphisme et en communication visuelle
- Sens du relationnel
- Collecte de statistiques et de données relatives à son travail
Formation nécessaire
Le métier de social media manager nécessite une formation bac+5. Un diplôme en marketing digital ou stratégie e-business permet d’accéder à des licences professionnelles spécialisées dans le commerce en ligne ou dans les technologies de l’information et de la communication. Intégrer une école de commerce ou suivre une maîtrise professionnelle en communication et technologie numérique permet d’obtenir le niveau requis. Une formation de rédacteur ou de référenceur web constitue un atout supplémentaire.
Évolution professionnelle
Devenir social media manager exige de solides connaissances en médias numériques, web marketing et community management. Le candidat doit justifier d’une expérience d’au moins cinq ans dans l’un de ces postes : chef de projet web, responsable de produit, chargé de communication digitale, assistant-directeur des relations publiques. Se familiariser avec les valeurs d’une entreprise et son activité est indispensable pour mettre en place une stratégie de communication cohérente. Le social media manager évolue ensuite vers des fonctions à responsabilité dans les domaines de la communication web et de la stratégie digitale.
Salaire d’un social media manager
La rémunération d’un social media manager dépend de son expérience. Un débutant touche approximativement entre 3 000 et 3 500 € de salaire mensuel brut.
Créer un CV en ligne sur Figaro Emploi
Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.
