1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Surveillant de l'administration pénitentiaire

Surveillant de l'administration pénitentiaire

surveillant-de-ladministration-penitentiaire

La R

Autre appellation

Gardien de prison, garde prisonnier

 

Salaire brut

  • Élève surveillant (1er échelon) : 1 311 euros / mois
  • Surveillant : de 1 366 à 2 039 euros / mois

 

Le métier

Le surveillant de l'administration pénitentiaire veille au bon fonctionnement des prisons ou des maisons d'arrêt. Parmi ses fonctions, il assure la sécurité des résidents et le maintien de l'ordre. Garant de la sécurité publique, il se charge de contrôler les effectifs et surveiller les issues. Il encadre aussi les prisonniers hors de l'établissement lors de promenades par exemple.

Très éprouvant émotionnellement, ce métier requiert beaucoup de patience et d'écoute. Le surveillant possède une bonne autorité et sait désamorcer les conflits. Très réactif, il n'hésite pas à prendre des initiatives. Il a une bonne maîtrise de lui-même et possède un bon relationnel. Il pratique aussi l'autodéfense et le tir.

Dans certains cas, le surveillant de l'administration pénitentiaire peut aider à préparer des prisonniers à leur libération. Le surveillant gère et de coordonne les différentes actions pour réinsérer le prisonnier. Pour ce faire, il travaille avec différents partenaires comme des associations, des entreprises ainsi que les autres administrations.

 

Formation

  • Brevet des Collèges minimum + être âgé de 19 ans au minimum

Diplôme possible :

  • Formation à l'ENAP (École Nationale d'Administration Pénitentiaire)

 

Évolution

- Surveillant brigadier

- Premier surveillant

- Major

- Lieutenant

- Capitaine

- Commandant pénitentiaire

- Chef d'établissement d'une structure de moins de 200 places

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte