Technicien de laboratoire - Fiche Métier : études, missions et salaires

L'équipe de Cadremploi

Vous êtes motivé par le métier de technicien ou de technicienne de laboratoire ? Avant d’enfiler votre blouse et de pousser les portes d’un laboratoire, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les coulisses de ce métier. Missions au quotidien, environnement de travail, avantages et inconvénients, salaire, compétences nécessaires… voici un aperçu complet du métier de technicien de laboratoire.
Un homme dans un laboratoire avec deux personnes en arrière plan.

En quoi consiste le métier de technicien de laboratoire ?

Le métier de technicien de laboratoire

Le technicien ou la technicienne de laboratoire est chargé d’effectuer différentes analyses et contrôles tests. En fonction de son secteur d’activité (secteur médical, secteur agroalimentaire, etc.), ses missions peuvent être extrêmement variées. Dans tous les cas, le technicien de laboratoire s’appuie sur un protocole strict pour mener ses analyses et se conformer aux normes en vigueur dans son domaine d’activité. Il exerce, souvent, un poste à responsabilités.

Quelles sont les missions d’un technicien de laboratoire au quotidien ?

Les missions d’un technicien de laboratoire diffèrent selon le secteur d’activité dans lequel il officie. En milieu médical, le technicien de laboratoire est souvent amené à réaliser des analyses biologiques pour détecter une maladie, identifier une bactérie, etc.

Il peut aussi participer à un plan de recherche contre une maladie en analysant l’impact de tel ou tel protocole expérimental sur la maladie. Dans l’industrie pharmaceutique, le technicien de laboratoire est le plus souvent chargé de contrôler la qualité d’un produit. Il s’assure de la qualité de chaque élément qui le compose. Idem dans le secteur de la cosmétique, ou de l’agro-alimentaire. S’il choisit la voie de la police scientifique, le technicien de laboratoire participe à la résolution des enquêtes en effectuant un ensemble d’analyses à partir de matières premières récupérées sur le terrain. De nombreux techniciens de laboratoire exercent également leur métier auprès d’organismes chargés de la protection de l’environnement en procédant à des analyses de la qualité de l’eau, des sols, etc.

Quel est l’environnement de travail d’un technicien de laboratoire ?

Bien qu’il puisse être amené à travailler dans un grand nombre de secteurs différents, l’environnement de travail d’un technicien de laboratoire est peu ou prou toujours le même. Dans un espace qui lui est dédié, le technicien de laboratoire manipule les différents appareils de mesures et d’analyses qui lui permettent de formuler des résultats. Une fois les analyses effectuées, le technicien de laboratoire bascule dans un univers plus informatique, avec la saisie des résultats, la rédaction de comptes rendus et la formulation d’observations. Ponctuellement, le technicien de laboratoire peut sortir de son laboratoire pour se rendre sur le terrain, participer à des réunions ou des conférences de recherche et développement, etc.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’être technicien de laboratoire ?

La diversité des secteurs d’activité, et donc des missions qui peuvent lui être confiées, constitue un avantage du métier de technicien de laboratoire. Avec la même expertise et les mêmes compétences, un technicien de laboratoire peut décider de faire évoluer sa carrière en saisissant les meilleures opportunités et en redéfinissant son quotidien. Contrairement à d’autres emplois du secteur médical, le technicien de laboratoire bénéficie souvent d’horaires de travail fixes, qui lui permettent d’organiser sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

Le métier de technicien de laboratoire implique en revanche de grandes responsabilités. Un défaut d’analyses ou une mauvaise interprétation des résultats peuvent avoir de graves conséquences, bien que les protocoles de sécurité limitent ce risque d’erreurs. Le technicien de laboratoire doit donc être capable de supporter ces responsabilités.

Comment devenir technicien de laboratoire ?

Quelles études et formations pour devenir technicien de laboratoire ?

Un diplôme de niveau bac+2constitue le prérequis pour accéder au métier de technicien de laboratoire. Il existe une offre pléthorique de formations au métier de technicien de laboratoire, avec la possibilité de choisir entre un BTS, un BUT, voire une licence professionnelle. Les BTS ABM (Analyses de biologie médicale) ou Bioanalyses et contrôles, le BUT Génie biologique, la licence professionnelle QHSSE ou encore la licence professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques sont autant d’exemples de parcours à suivre pour devenir technicien de laboratoire.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires ?

Être extrêmement attentif, méthodique, rigoureux. Voilà quelles sont les trois qualités requises pour devenir un bon technicien de laboratoire. Parfois amené à manipuler des substances dangereuses, toxiques, ou précieuses, le technicien de laboratoire doit être parfaitement concentré dans l’exercice de son métier. Sans surprise, le technicien de laboratoire doit par ailleurs disposer de connaissances scientifiques pointues. Il excellera naturellement dans la manipulation des logiciels et outils inhérents à l’exercice de son métier, et il prendra quotidiennement soin de respecter à la lettre les procédures imposées dans le cadre des manipulations et des analyses à effectuer.

Le salaire et les évolutions de carrière d’un technicien de laboratoire

Quel est le salaire d’un technicien de laboratoire ?

Le salaire d’un technicien de laboratoire débutant se situe le plus souvent au niveau du SMIC, soit un salaire proche des 1 800 euros brut par mois(1 432 euros net), soit environ 21 600 euros brut annuels. Un technicien de laboratoire confirmé peut percevoir un salaire de 2 250 euros brut mensuels (1 897 euros net mensuels), soit 27 000 euros brut annuels. En fin de carrière, le technicien de laboratoire expérimenté peut espérer un contrat avec un salaire allant jusqu’à 3 800 euros brut mensuels (3 000 euros net), soit environ 45 600 euros brut annuels. La progression entre le salaire de débutant et le salaire de fin de carrière se fait plutôt lentement. À noter que les salaires de technicien de laboratoire peuvent être sensiblement plus élevés dans certains secteurs d’activité comme celui de l’industrie.

Quelle carrière et quelles perspectives d’évolution ?

Après plusieurs années d’expérience, le technicien de laboratoire peut évoluer vers le poste de chef d’équipe, toujours placé sous l’autorité du chef de laboratoire. S’il est attiré par la recherche, le technicien de laboratoire peut également mettre son expertise et ses connaissances au profit de la production scientifique. 

Quel est l’état du marché de l’emploi pour un technicien de laboratoire ?

Les hôpitaux et les établissements médicaux sont les premiers recruteurs des techniciens de laboratoire, grâce à la demande de professionnels au sein des laboratoires d’analyses médicales. Depuis plusieurs années, le développement de nouveaux équipements, qui automatisent certaines analyses, a tendance à restreindre le marché de l’emploi du technicien de laboratoire. La présence de l’humain dans les laboratoires d’analyses s’amenuise petit à petit, au profit de machines performantes et de l’intelligence artificielle.

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :