Technicien d'études

Publié le 27 janvier 2010 La rédaction Cadremploi

Autre appellation : Technicien bureau d'études, agent d'études, technicien d'études PAO Salaire : Débutant : 1 400 euros / mois Le métier : Le technicien d'études est responsable de la projection 3D par ordinateur d'un nouveau produit. A partir d'un cahier des charges ou d'un plan effectué par un dessinateur industriel, il programme par des calculs très précis le moule servant à l'industrialisation de ce nouveau produit. Il contrôle également la phase d'essais de façon à intervenir pour corriger des défauts éventuels et effectuer des réglages avant la phase de production. Le technicien d'études doit être très méticuleux et soigné pour effectuer les meilleurs calculs possibles. En plus d'être rigoureux dans son travail, il faut aussi qu'il aime évoluer en équipe tout en sachant faire preuve d'autonomie. Formation : Bac +2 Diplômes possibles : BTS Industrialisation des produits mécaniques / Assistance technique d'ingénieur / Conception de produits industriels DUT Génie mécanique et productique / Mesures physiques Evolution : Dessinateur projeteur Chargé d'affaires Technicien supérieur en conception industrielle des systèmes mécaniques

Autre appellation :

Technicien bureau d'études, agent d'études, technicien d'études PAO

Salaire :

  • Débutant : 1 400 euros / mois

Le métier :

Le technicien d'études est responsable de la projection 3D par ordinateur d'un nouveau produit. A partir d'un cahier des charges ou d'un plan effectué par un dessinateur industriel, il programme par des calculs très précis le moule servant à l'industrialisation de ce nouveau produit.

Il contrôle également la phase d'essais de façon à intervenir pour corriger des défauts éventuels et effectuer des réglages avant la phase de production.

Le technicien d'études doit être très méticuleux et soigné pour effectuer les meilleurs calculs possibles. En plus d'être rigoureux dans son travail, il faut aussi qu'il aime évoluer en équipe tout en sachant faire preuve d'autonomie.

Formation :

  • Bac +2

Diplômes possibles :

  • BTS Industrialisation des produits mécaniques / Assistance technique d'ingénieur / Conception de produits industriels
  • DUT Génie mécanique et productique / Mesures physiques

Evolution :

  • Dessinateur projeteur
  • Chargé d'affaires
  • Technicien supérieur en conception industrielle des systèmes mécaniques
La rédaction Cadremploi
La rédaction Cadremploi

Vous aimerez aussi :