Salaire brut
- Débutant : 1 300 euros / mois
- Expérimenté : 2 100 euros / mois
Le métier
Le technicien traitement des déchets se charge de toute l'organisation qui entoure le traitement des déchets. Son travail commence par la collecte des éléments rejetés par les particuliers ou les industries. Il gère ensuite leur traitement et s'occupe de leur revalorisation. Généralement, il aide au tri des déchets afin d'identifier les éléments recyclables. Il peut réaliser des analyses d'échantillons puis s'occuper du système de recyclage. Enfin, en fonction du déchet dont il s'occupe, son travail diffère. En charge du recyclage du plastique par exemple, il veille à sa transformation en fibres synthétiques ou granulés.
Le technicien traitement des déchets peut diriger une équipe et travaille lui-même sous la responsabilité d'un ingénieur. Selon son employeur, il exerce ses fonctions dans des centres d'épuration, des laboratoires, des usines, des centres de traitement des déchets ou encore au sein de grandes entreprises industrielles qui disposent de leur propre circuit de traitement des déchets.
Formation
- Niveau bac+2
Diplômes possibles :
- Bac professionnel hygiène et environnement
- BTS hygiène, propreté et environnement
- BTS métiers de l'eau
- DUT génie biologique, option génie de l'environnement
- DUT hygiène, sécurité et environnement
- Licence professionnelle
Évolution
- Responsable d'un service
- Ingénieur
Créer un CV en ligne sur Cadremploi
Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.
Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !