1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Webmarketeur

Webmarketeur

webmarketeur

Cadremploi

>> Vous souhaitez devenir Webmarketeur ? Consultez nos offres Cadremploi.

Quotidien d’un webmarketeur

Le webmarketeur est un spécialiste de la conception et promotion de sites Internet dont l’objectif est de générer du flux, d’accroître le nombre de visiteurs sur le site d’une entreprise, et donc ses ventes. Il travaille sur la stratégie e-marketing dans son ensemble. C’est un expert du marketing et des techniques informatiques, qui vise à optimiser la vente d’un produit sur Internet. 

Le webmarketeur travaille dans une société commerciale pour un site en particulier ou dans une agence-conseil pour plusieurs clients en même temps. Il est l’interface entre la technique, le marketing et le commercial. Ses missions principales sont l’analyse et la veille du marché sur Internet et l’implémentation du plan de promotion électronique intégré à la stratégie globale de l’entreprise. Il élabore les méthodes d’accroissement de la fréquentation du site en utilisant les techniques spécifiques du web (référencement, publicité, bannières et autres outils de marketing viral). Enfin, il suit les chiffres de vente et adapte sa stratégie e-marketing en temps réel. Dans certaines structures de petite taille, les webmarketeurs peuvent cumuler ce poste avec celui de webmaster éditorial, voire de community manager. 

Qualités requises pour devenir webmarketeur

  • Maîtrise des techniques de veille et du e-marketing
  • Sens de l’écoute
  • Goût du travail d’équipe
  • Solide maîtrise du web
  • Anglais commercial et technique 

Formation nécessaire

La voie royale consiste à obtenir un diplôme d’école de commerce (master), un BTS, un DUT communication ou une licence pro en commerce puis de se spécialiser en webmarketing afin d’atteindre un niveau bac + 4/5. 

Évolution professionnelle

Le recrutement fait la part belle aux nouveaux diplômés. Un jeune cadre justifiant d’une expérience d’un à cinq ans dans le marketing web (traffic analyzer ou webanalyzer) peut se voir offrir ce poste également. 

Le webmarketeur peut devenir responsable de service, expert dans des sociétés de conseil ou évoluer vers un poste de responsable de clientèle. Il peut aussi prendre la direction d’un service web, marketing ou webmarketing, en privilégiant soit le conseil (stratégie et technique) soit l’encadrement. D’autre part, en parallèle de l’évolution constante des technologies de communication, un webmarketeur peut se spécialiser et accéder à des postes à double compétence en couplant son activité avec celle de webdesigner, traffic manager, community manager ou rédacteur web. 

Salaire d’un webmarketeur

Un webmarketeur junior touche environ 2 000 € euros bruts mensuels. Après deux à trois années d’expérience, il peut espérer un salaire avoisinant les 2900 € euros. Si la fonction du webmarketeur est étendue à de l’encadrement, il peut prétendre à plus et prend généralement la fonction de responsable marketing online.

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte