
En quoi consiste le métier de webmarketeur ?
Le métier de webmarketeur
Malgré l’anglicisme, son appellation laisse filtrer quelques indices. Le webmarketeur (ou webmarketer) désigne un spécialiste à la fois du web et du marketing. Dit autrement, le webmarketeur est invité à déployer toute la stratégie marketing d’une entreprise sur Internet. On le surnomme aussi parfois le chargé de marketing digital, ou e-marketeur.
Quelles sont les missions d’un webmarketeur au quotidien ?
Les missions d’un webmarketeur se veulent extrêmement variées. Au quotidien, le webmarketeur peut ainsi être invité à :
- Analyser le comportement des internautes ;
- Mettre en place une stratégie marketing adaptée ;
- Analyser les retombées de cette stratégie marketing ;
- Créer des actions de communication digitale.
Pour être efficace et performant dans son métier, le webmarketeur assure par ailleurs une veille permanente sur le marché pour identifier ses évolutions et les dernières tendances en matière de consommation. Son objectif principal peut se résumer à convertir un internaute en e-client de l’entreprise.
Quel est l’environnement de travail d’un webmarketeur ?
Le webmarketeur opère le plus souvent sous les ordres d’un directeur marketing digital. Au quotidien, il collabore avec l’ensemble des équipes de communication, ainsi qu’avec les équipes commerciales. Le métier de webmarketeur est un métier de bureau qui implique de passer beaucoup de temps devant un ordinateur. Dans la plupart des cas, le webmarketeur dispose donc d’un bureau dédié dans les locaux de l’entreprise, ou d’un bureau partagé. Il peut également être amené à télétravailler et profiter d’un environnement de travail à son domicile.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’être webmarketeur ?
La diversité des missions qui rythment le quotidien du webmarketeur fait partie des principaux avantages du métier. Au-delà de ce premier aspect, le métier de webmarketeur fait partie de ces métiers en perpétuelle évolution qui formulent la promesse d’une carrière riche sur le plan du développement de nouvelles compétences. Revers de la médaille, le webmarketeur est invité à se tenir continuellement au courant de ces évolutions, au risque d’être rapidement dépassé et de ne plus présenter le profil en adéquation avec les besoins des recruteurs. En tant qu’acteur de la stratégie marketing de l’entreprise, le webmarketeur participe activement à la vie de l’entreprise. Éligible au télétravail, le métier de webmarketeur peut par ailleurs séduire toutes celles et ceux qui aspirent à travailler à distance.
Comment devenir webmarketeur ?
Quelles études et formations pour devenir webmarketeur ?
Comme une partie des métiers du web émergents, le métier de webmarketeur souffre d’un manque de formations spécifiques. Pour sélectionner les candidats, les recruteurs se basent encore en partie sur les formations classiques en commerce et en marketing, avec une spécialisation dans l’univers du web. Pour les étudiants qui aspirent à exercer ce métier, il peut être plus intéressant aujourd’hui de sélectionner l’une des quelques formations spécifiques en webmarketing qui font leur apparition sur le territoire. Il faudra, dans la plupart des cas, intégrer le cursus d’une école privée, et le plus souvent à partir d’un diplôme de niveau bac+2. À noter que dans cet univers, l’expérience et les compétences supplantent souvent la formation et le niveau de qualification.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires ?
Maîtriser parfaitement la culture du web est le b-a-ba avant de se lancer dans une carrière de webmarketeur. Rappelons qu’il s’agit d’une culture en perpétuelle évolution, et que ce qui valait il y a six mois n’est sans doute déjà plus d’actualité. Pour exceller dans son métier, le webmarketeur devra ensuite se montrer curieux du secteur de l’entreprise. Il s’agit de comprendre les enjeux inhérents au déploiement d’une stratégie marketing pour l’entreprise qui l’emploie. À ce profil, le webmarketeur ajoutera :
- la maîtrise de l’ensemble des outils marketing ;
- des capacités de prise d’initiative et d’innovation ;
- des qualités relationnelles pour le travail en équipe ;
- un bon sens de l’organisation ;
- une grande rigueur ;
- des capacités d’analyse.
Le salaire et les évolutions de carrière d’un webmarketeur
Quel est le salaire d’un webmarketeur ?
Le salaire d’un webmarketeur débutant avoisine les 24 000 euros brut par an, soit un peu plus de 1 500 euros net mensuels (2 000 euros mensuels brut / 18 000 euros annuels net). Le salaire médian d’un webmarketeur après quelques années d’expérience s’établit aux alentours de 35 000 euros brut annuels, soit 2 300 euros net par mois (2 916 euros mensuels brut / 27 600 euros net). En fin de carrière, le webmarketeur peut espérer un salaire proche des 45 000 euros brut annuels, pour un revenu mensuel net flirtant avec les 3 000 euros ( 3 750 euros mensuels brut / 36 000 euros annuels net). À noter que le salaire d’un webmarketeur peut sensiblement varier en fonction du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise et des éventuels avantages comme la prime de participation ou le versement d’un 13e mois de salaire.
Expérience | Salaire Annuel Brut | Salaire Annuel Net | Salaire Mensuel Brut | Salaire Mensuel Net |
---|---|---|---|---|
Débutant | 24 000 € | 18 000 € | 2 000 € | 1 500 € |
Milieu de Carrière | 35 000 € | 27 600 € | 2 916 € | 2 300 € |
Fin de Carrière | 45 000 € | 36 000 € | 3 750 € | 3 000 € |
Quelle carrière et quelles perspectives d’évolution ?
Polyvalent par nature, le webmarketeur peut faire le choix de se spécialiser dans un domaine particulier du web marketing pour afficher une double compétence (webdesigner, rédacteur web, etc.). Les webmarketeurs qui aspirent à un poste avec davantage de responsabilités pourront se tourner vers les métiers d’encadrement avec, par exemple, le poste de directeur web marketing. Après plusieurs années passées dans la peau d’un salarié, le webmarketeur peut enfin décider de se lancer en indépendant pour choisir ses missions et profiter d’une plus grande autonomie dans sa vie professionnelle.
Quel est l’état du marché de l’emploi pour un webmarketeur ?
Toutes les entreprises qui ont une activité sur le web ont recours à un webmarketeur. Les sites de e-commerce s’inscrivent également sur la liste des recruteurs, tout comme les agences de communication qui proposent des services de communication digitale. Le webmarketeur dispose donc d’un large choix pour postuler des offres d’emploi. Avant de présenter son CV, chaque candidat devra se rappeler qu’il règne sur ce marché une grande concurrence entre les profils. Le secteur attire à la fois les jeunes diplômés et les professionnels en reconversion. Mieux vaut donc disposer d’un atout singulier pour se différencier et parvenir à séduire les recruteurs.
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