Webmaster

webmaster

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Présentation du métier de webmaster

En fonction du type d'entreprise qui l'emploie, le webmaster aura un profil généraliste ou spécialisé. Une PME préférera la polyvalence pour gérer toutes les facettes du métier. Alors qu'une grande entreprise ou une agence de création de sites web pourra privilégier les spécialistes d'un domaine comme le webdesign, l'intégration ou l'architecture web par exemple.

Le webmestre s'occupe de la conception et de la mise en place technique d'un site Internet ou intranet. Il choisit les logiciels et le matériel à utiliser tout au long du projet. Il se charge de l'architecture du site (définition des pages, rubriques, liens, arborescence, etc.), réalise la charte graphique (choix des couleurs, agencement de chacune des pages, navigation, animations,...) et définit les contenus à publier (textes, images, sons et vidéos). Avant la mise en ligne du site, il procède à des tests, pour s'assurer qu'il fonctionne correctement, et à des réajustements si nécessaires.

Une fois le site Internet opérationnel, il revêt alors des habits de gestionnaire. Il effectue des mises à jour et anime les contenus. Il s'occupe aussi du référencement sur les moteurs de recherche en intégrant au site les mots-clefs adéquats. Il résout les problèmes en cas de dysfonctionnement.

Dans une entreprise, le webmestre est en contact permanent avec les autres services. Au sein d'une agence, il est amené à travailler auprès de différents clients aux côtés de son équipe et de prestataires de services (hébergeurs, graphistes, rédacteurs,...)

 

Salaire du webmaster

Il commencera sa carrière avec un salaire se situant dans une fourchette allant du SMIC à 2 200 euros brut mensuel. Un profil plus expérimenté pourra atteindre environ 3 000 euros.

 

Evolution de carrière

En fonction de sa spécialité (graphique, éditoriale ou technique), le webmaster pourra briguer un poste de responsable de communication, développeur multimédia, directeur artistique, directeur technique ou chef de projets par exemple.

 

Comment devenir webmaster

Il existe de nombreux diplômes et certificats, du Bac +2 au Bac +5, permettant d'accéder aux fonctions de webmaster. Une formation technique en informatique avec une spécialité Internet est un plus qui fera la différence sur le marché de l'emploi.

 

Qualités et compétences requises pour gérer un site web

Le webmaster généraliste doit être pluridisciplinaire pour intervenir aussi bien sur les aspects techniques, graphiques et éditoriaux d'un site. Maîtrisant les outils du web (comme Java, Dreamweaver, les langages HTML, XML,...), il est également doté d'une sensibilité artistique et de qualités rédactionnelles.

Disponible et réactif, il sait respecter les délais qui lui sont imposés et intervenir rapidement en cas de dysfonctionnement. Un goût pour le contact est nécessaire puisqu'il est en relation permanente avec les différents services de l'entreprise ou la clientèle s'il travaille dans une web agency. Enfin, la maîtrise de l'anglais est de plus en plus demandée.

 

Où se renseigner ?

Portail des métiers de l'Internet : www.metiers.internet.gouv.fr

Site sur les formations et métiers de l'informatique : www.passinformatique.com

International Webmasters Association (IWA) : www.iwanet.org

Association professionnelle des informaticiens (Munci) : munci.org

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