
En quoi consiste le métier de webmaster ?
Le métier de webmaster
Parfois présenté sous l’appellation de webmestre, le webmaster encadre les étapes de création d’un site Internet. Selon les demandes et les besoins de ses clients, il réalise une arborescence composée de différentes pages Web. Afin de simplifier la navigation Internet, celles-ci sont le plus souvent classées dans des rubriques thématiques. En parallèle de la programmation, le webmaster se charge également du référencement. Cette démarche est indispensable pour que le site se distingue sur les moteurs de recherche. Le métier de webmaster couvre aussi la correction des bugs et des dysfonctionnements diagnostiqués en phase de test, avant le déploiement.
Selon les spécificités d’un projet Web, le webmaster exploite ses connaissances informatiques dans des domaines différents. Il se charge de la maintenance du site et de ses mises à jour. En fonction du contenu, le webmestre peut aussi être responsable de la ligne éditoriale, elle-même liée à l’optimisation du référencement. En fonction de ses compétences, la responsabilité de l’hébergement et l’analyse du trafic sont d’autres aspects de son travail. Pour ce dernier domaine d’expertise, il convient toutefois de ne pas confondre la mission d’analyse du trafic avec le métier de traffic manager.
Quelles sont les missions d’un webmaster au quotidien ?
Au fil de ses journées de travail, les missions d’un webmaster sont variées. En collaboration avec le développeur du projet Web, il s’occupe des éléments conceptuels, techniques, voire graphiques. On peut notamment évoquer son implication dans les tâches suivantes :
- l’élaboration de l’architecture du site ;
- la maintenance du site Internet ;
- l’actualisation du contenu selon une ligne éditoriale prédéfinie ;
- la création d’une charte graphique avec le concours du Web designer…
Au sein d’une entreprise ou en tant que professionnel indépendant, le webmaster effectue également une veille technologique quant aux possibilités d’amélioration de son projet. Il peut être amené à concrétiser des partenariats publicitaires. Il peut mettre en place des fonctionnalités d’animation du site, par exemple l’intégration d’un forum ou d’un chat.
Quel est l’environnement de travail d’un webmaster ?
Le métier de webmaster peut s’exercer dans différents environnements de travail. Il peut officier dans le cadre d’entreprises ou d’agences spécialisées dans le digital et le multimédia. Étant donné la nature de son travail, ses compétences informatiques concernent de nombreux secteurs d’activité, par exemple l’agroalimentaire, l’e-commerce ou l’industrie. Selon ses missions, il collabore avec d’autres professionnels tels que le chef de projet, le Web designer et le développeur Web.
Quels sont les avantages et inconvénients d’être webmaster ?
Dans le cadre de ses missions, un emploi de webmaster s’avère varié. Cela tient au caractère pluridisciplinaire de ses compétences, ainsi qu’aux spécificités de chaque projet. Il s’agit également d’un métier de l’informatique, qui offre de nombreuses opportunités d’évolution. Quant à la rémunération, elle demeure attractive, y compris pour un jeune diplômé. En contrepartie, le webmaster est très sollicité, et la charge de travail peut être conséquente. À cela s’ajoute un domaine d’activité en constante évolution, d’où l’importance d’effectuer une veille technologique ou de suivre des formations liées aux sites Web.
Comment devenir webmaster ?
Quelles études et formations pour devenir webmaster ?
La profession de webmaster requiert des compétences techniques avancées en informatique. Comme pour un développeur ou une développeuse, il est essentiel d’entreprendre un cursus spécialisé avant de se pencher sur les offres d’emploi.
Après l’obtention du bac, un poste de webmaster est accessible pour les candidats qui présentent un niveau bac+2 à bac+5. Une formation en informatique demeure indispensable pour exercer ce métier. Pour vos études supérieures, les diplômes suivants constituent des atouts non négligeables auprès des recruteurs :
- le BTS services informatiques aux organisations ;
- le BUT métiers du multimédia et de l’Internet ;
- la licence professionnelle des métiers de la communication ;
- le master professionnel information et communication, avec une option métiers de l’information et des médias numériques.
Une formation en école spécialisée est une autre piste intéressante.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires ?
Le webmaster fait office d’intermédiaire avec d’autres corps de métier. Il doit donc faire preuve d’écoute, et avoir le sens du contact. Il est en mesure de gérer la pression liée à ses responsabilités, et à des délais de livraison parfois courts. En ce qui concerne ses compétences techniques, elles touchent aussi bien aux logiciels de développement qu’à la maîtrise de plusieurs langages informatiques : HTML, CSS, JavaScript… Le webmaster a également une connaissance exhaustive d’Internet et de ses mécanismes de fonctionnement.
Le salaire et les évolutions de carrière d’un webmaster
Quel est le salaire d’un webmaster ?
Le salaire d’un webmaster dépend de son expérience, de ses compétences et de son statut. La rémunération est susceptible de varier selon que l’on est salarié ou free-lance.
Voici des estimations sur une échelle annuelle :
- webmaster junior (moins de 3 ans d’expérience) : 21 000 à 24 000 euros brut annuels (17 000 à 19 000 euros net), soit environ 1 875 euros brut mensuels ( environ 1 500 euros net) ;
- webmaster confirmé (3 à 8 ans d’expérience) : 35 000 euros brut annuels (28 000 euros net), soit environ 2 916 euros brut mensuels ( environ 2 333 euros net) ;
- webmaster senior (plus de 8 ans d’expérience) : 41 000 euros brut annuels (32 000 euros net), soit environ 3 416 euros brut mensuels (environ 2 666 euros net).
Profil | Salaire annuel brut | Salaire annuel net | Salaire mensuel brut | Salaire mensuel net |
---|---|---|---|---|
Webmaster junior | 21 000 à 24 000 € | 17 000 à 19 000 € | 1 875 € | 1 500 € |
Webmaster confirmé | 35 000 € | 28 000 € | 2 916 € | 2 333 € |
Webmaster senior | 41 000 € | 32 000 € | 3 416 € | 2 666 € |
Quelles carrières et perspectives d’évolution ?
En fonction de ses compétences et de ses ambitions, le webmaster peut envisager d’occuper un poste de directeur technique ou de chef de projet. Toutefois, plusieurs années d’expérience demeurent nécessaires. Il a aussi la possibilité de devenir Web designer, s’il s’intéresse à la conception graphique.
Quel est l’état du marché de l’emploi pour un webmaster ?
Les sites d’emploi et d’autres ressources montrent des postes dans des secteurs diversifiés, comme le tourisme, le commerce en ligne ou le bâtiment. Tout dépend des besoins de visibilité sur le Web. Selon sa taille, l’entreprise aura un service dédié, ou des besoins ponctuels. On peut aussi citer les emplois de webmaster à pourvoir auprès des agences numériques. Néanmoins, on observe de nombreuses candidatures pour une même offre d’emploi. Le secteur se montre très concurrentiel.
Il exige que les profils se démarquent avec des exemples de projets Web concrétisés.
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