Qu'est-ce qu'une franchise ?

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Alors que 43 % des aspirants entrepreneurs en France aimeraient ouvrir une franchise*, son principe n’est pas toujours très bien connu. Mais alors qu'est-ce qu’une franchise ? Et quel est son fonctionnement ? Réponses ici afin de bien comprendre la définition et le principe commercial d’une franchise.
Qu'est ce qu'une franchise

Définitions et lexique de la franchise

Définition de franchise

La franchise est un accord commercial et juridique passé entre une première entreprise désignée comme le franchiseur et une seconde appelée franchisée. Lors de la signature d’un contrat de franchise, le franchiseur s’engage à fournir à son franchisé les trois éléments constitutifs de la franchise : une marque (ou enseigne, ou nom commercial), un savoir-faire et une assistance. En contrepartie, le franchisé lui est redevable d’une rémunération.

Définition de franchisé

Un franchisé est une personne morale (société ou entrepreneur indépendant) qui signe un contrat de franchise afin de pouvoir exploiter, moyennant rémunération, la marque (ou enseigne, ou nom commercial), le savoir-faire et l’assistance d’un franchiseur. Juridiquement, le franchisé se distingue de la personne physique candidate à l’ouverture de la franchise. Lorsque la candidature est acceptée, le franchisé rejoint un réseau dont il s’engage à respecter l’image ainsi que les règles inscrites dans le contrat.

Définition de franchiseur

Un franchiseur est par définition une société qui signe un contrat de franchise avec un ou plusieurs franchisés, à qui il permet notamment l’utilisation de sa marque (ou enseigne, ou nom commercial) contre une rémunération. Le franchiseur s’engage également à fournir à ses franchisés une assistance ainsi que le savoir-faire lui ayant permis de développer son entreprise.

Définition de franchisage

Le mot franchisage est la francisation du mot anglais "franchising" qui désigne, comme en français, une forme juridique de commercialisation (marketing) et de distribution à travers laquelle un franchiseur accorde à un ou plusieurs franchisés le droit de gérer une entreprise vendant un produit ou fournissant un service qui utilise le système de business du franchiseur. Le mot franchisage peut également désigner le contrat de franchise signé entre le franchiseur et le franchisé, ou encore l’ensemble des actions menées par le franchiseur pour conduire à l’expansion de sa franchise.

Définition de l’apport personnel

L’apport personnel désigne les fonds personnels investis par le franchisé pour la création d’une entreprise appartenant à un réseau de franchise. En principe, le franchiseur demande que l’apport personnel du franchisé représente entre 15 % et 30 % de l’investissement nécessaire pour l’ouverture de l’entreprise franchisée. Cela notamment afin de s’assurer de la solidité financière et de l’implication du franchisé.

Qu’est-ce que le salon de la franchise ?

Le salon de la franchise est un événement organisé annuellement en France pour permettre à la fois aux visiteurs de découvrir l’univers de la franchise, aux aspirants franchisés de s’informer sur les concepts et les opportunités actuelles, et aux franchiseurs de trouver des candidats sérieux pour étendre leur réseau.

Quelles sont les types de franchise ?

Il existe plusieurs types de franchise :

  • Franchise de service
  • Franchise de distribution
  • Franchise de restauration
  • Franchise de production
  • Franchise immobilière

Quel est le principe d'une franchise ?

Fonctionnement de la franchise :

Le fonctionnement de la franchise est assez simple à comprendre. D’un côté, l’entreprise franchisée utilise la marque (ou enseigne, ou nom commercial) du franchiseur qui a aussi l’obligation de l’aider en termes d’assistance (conseils, réponses aux questions…) et de savoir-faire (moyens de production et techniques utilisées par le franchisé, méthodes commerciales, transmission de l’expérience…). Les différents éléments constituant ce savoir-faire doivent être inscrits par le franchiseur dans un document écrit qu’il remet à la signature du contrat au franchisé. Ce dernier doit absolument garder secret le contenu de ce document, y compris parfois à l’issue du contrat si une clause de non-concurrence post-contractuelle y a été inscrite.

Même après la signature du contrat de franchise, le nouveau franchisé demeure une entreprise indépendante. Il paie une rémunération au franchiseur et investit seul dans la création de son enseigne, mais va également générer ses propres revenus. Les franchises dont le secteur d’activité propose la marge la plus importante sont évidemment les plus recherchées par les entrepreneurs (voir notre article sur les franchises les plus rentables en 2022).

Le but d'une franchise côté franchiseur

Le but du franchiseur est à la fois d’obtenir des revenus et d’étendre son réseau, deux objectifs allant souvent de pair. Le franchiseur demande à chacun de ses franchisés une rémunération pouvant prendre la forme d’un droit d’entrée et/ou de royalties aussi appelées redevances. Alors que le droit d’entrée correspond, comme son nom l’indique, au montant permettant l’entrée dans le réseau et l’utilisation de trois éléments constitutifs de la franchise, les redevances sont des sommes périodiques versées de manières forfaitaires ou proportionnelles au chiffre d’affaires (selon ce qui est inscrit dans le contrat de franchise).

Le but d'une franchise côté franchisé

Le but d’un franchisé est d’obtenir le meilleur rapport financier entre les dépenses qu’il doit au franchiseur et le chiffre d’affaires qu’il génère. Le franchisé se verse un salaire qui peut être fixe ou dépendre des revenus annuels de son activité. Selon la 16e enquête annuelle de la franchise (réalisée du 17 septembre au 12 décembre 2019 par Kantar pour la Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise), un franchisé percevait un salaire moyen de 38 805 euros net par an. Pas étonnant que de nombreux entrepreneurs se demandent ce qu’est une franchise et comment devenir franchisés.

 

* Selon la 18e enquête annuelle de la franchise publiée en mars 2022.

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