Comment faire une lettre de motivation simple, courte et rapide ?

Mathilde Palfroy

Vous êtes en pleine démarche de recherche d’emploi ? La lettre de motivation est indispensable à toute candidature. Elle permet de renforcer le CV du candidat et son objectif est de donner envie aux recruteurs de le recevoir en entretien d’embauche. Tout en restant efficace, vous pouvez choisir de vous en tenir à l’essentiel. Ce n’est pas une mauvaise option car les recruteurs reçoivent de très nombreuses candidatures pour une offre d’emploi publiée. Comment régiger une lettre de motivation simple et courte rapidemment ? Retrouvez dans cet article les conseils Cadremploi accompagnés d'un exemple d'une lettre de motivation simple et courte.
Comment faire une lettre de motivation simple, courte et rapide ?

Quels sont les avantages d’une lettre de motivation simple et courte ?

Toute lettre de motivation doit respecter certaines règles pour être bien rédigée et répondre aux attentes de recruteurs. Pour autant, cela n’implique pas forcément de rédiger un long courrier. Au contraire, à trop en dire ou à vous éparpiller, vous risquez de ne pas être lu ou de ne pas donner envie à l’employeur de vous rencontrer.  

Gardez à l’esprit que l’objectif de la lettre de motivation simple et courte est de décrocher un entretien d’embauche, et non de simplement vous présenter ou d’exposer votre savoir-faire ou de raconter votre vie. Allez à l'essentiel en démontrant votre motivation et ce que vous pourrez apporter à l'entreprise !

Une lettre de motivation simple et courte présente de nombreux avantages :

  • sélectionnés, les arguments exposés auront plus d'impact ;
  • vous passerez moins de temps à vous demander quoi écrire dans votre lettre de motivation ;
  • la facilité de lecture représentera un gain de temps pour le recruteur ;
  • le recruteur comprendra d'un simple coup d'œil le but de votre candidature et ce que vous pourrez apporter à l'entreprise ;
  • si votre de motivation est courte, vous avez plus de chances qu’elle soit lue intégralement ;
  • une lettre synthétique bien pensée montrera, sans que vous ayez à le dire, que vous savez manier la langue et communiquer efficacement ;
  • une fois votre lettre de motivation simple et courte rédigée, vous disposerez d’un modèle plus facilement transposable et pouvant servir à soutenir plusieurs candidatures. 

Notre conseil Cadremploi : avant de commencer votre lettre de motivation simple et courte, n’oubliez pas de refaire votre CV !

Comment faire une lettre de motivation simple, courte et rapide ?

Pour une lettre de motivation simple et courte, procédez en deux temps :

  1. Réfléchissez aux points essentiels qu’il convient d’aborder
  2. Soignez votre rédaction de manière à rédiger un courrier le plus percutant possible. 

Quels sont les points essentiels d'une lettre de motivation simple et courte ?

Pour faire une lettre de motivation courte, il faut se limiter aux points essentiels : 

  • Si vous répondez à une offre, relisez et décryptez l’offre d’emploi
  • Si vous faites une lettre de motivation pour une candidature spontanée, renseignez-vous sur l’entreprise et ses besoins.
  • Résumez votre CV en une ligne, ou deux maximum.
  • Préparez vos motivations.
  • Définissez vos qualités et compétences à mettre en avant.
  • Prévoyez d’évoquer l’entreprise.
  • Choisissez une accroche courte et une formule de politesse simple. 

Comment structurer une lettre de motivation simple et courte ?

Lorsque vous avez préparé tous les éléments utiles, vous pouvez commencer à rédiger votre lettre de motivation simple et courte.

Plusieurs plans sont possibles pour structurer votre lettre mais pour une lettre courte et rapide, il faut faire simple. 

Pour structurer une lettre de motivation simple et courte rapidement, voici quelques conseils :

  • Rédiger un objet efficace : il doit permettre de comprendre en quelques minutes le contexte de candidature : vous postulez à une offre d'emploi ou vous faites une candidature spontanée pour tel type de poste.
  • Début de la lettre de motivation : rappeler le poste pour lequel vous envoyez votre candidature et, éventuellement, profitez-en pour glisser ce que vous connaissez l’entreprise.
  • Milieu de la lettre de motivation : donnez du sens à votre candidature en montrant que votre expérience et vos compétences sont pertinentes pour le poste visé. Vous pouvez ici aussi évoquer l’entreprise si vous n’en avez pas parlé précédemment.
  • Fin de la lettre de motivation : démontrer une dernière fois votre motivation en expliquant ce que vous pourrez apporter à l'entreprise et terminez par une invitation à vous rencontrer dans le cadre d'un entretien d'embauche, en faisant état de votre entière disponibilité. 

Notre conseil Cadremploi : une fois votre lettre de motivation simple et courte rédigée, vous devez impérativement vous relire avant de l’envoyer. Aucun recruteur n’aime les fautes d’orthographe !

Exemple de lettre de motivation simple et courte

Pour vous aider et vous accompagner dans votre rédaction, voici une exemple de lettre de motivation simple et courte pour répondre à une offre d'emploi.

Exemple de lettre de motivation simple et courte

Notre conseil Cadremploi : démarquez-vous et sortez des sentiers battus !

Pour être encore plus efficace dans vos démarches de candidature, vous pouvez trouver la personne en charge du service dans lequel vous souhaitez postuler et lui transmettre votre lettre de motivation simple et rapide par mail directement, en parallèle de votre candidature classique.

Si cela demande un petit travail de recherche, vous pouvez être assuré que votre candidature sera bel et bien lue et ne se perdra pas dans les méandres de centaines de milliers d'autres. Avec le recul, le temps passé dans votre recherche sera donc rentabilisé et vous pourrez ainsi sauter l'étape de la sélection RH.

N'oubliez pas, pour mettre toutes les chances de votre côté dans vos candidatures, démarquez-vous et faites la différence !

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :