Exemples de lettres de motivation originales et accrocheuses

Publié le 7 mai 2020 Mathilde Palfroy

Vous en avez marre des candidatures classiques et trop conventionnelles ? La concurrence est féroce sur le marché de l’emploi et vous avez tout à gagner à vous démarquer positivement des autres candidats. Sans céder aux exigences requises d’une bonne lettre de motivation, il est possible de donner un peu plus de relief à votre courrier et d’attirer l’attention des recruteurs avec une candidature qui sort du lot. Mais attention, l’originalité de paye pas dans tous les secteurs d’activité. Pour vous aider, voici quelques conseils et deux exemples de lettres de motivation originales et accrocheuses.
Exemples de lettres de motivation originales et accrocheuses
  1. Pourquoi faire une lettre de motivation originale ?
  2. Comment faire une lettre de motivation originale ?
  3. Deux exemples de lettres de motivation originales et accrocheuses

Pourquoi faire une lettre de motivation originale ?

 Si vous en avez marre de déployer des arguments passe-partout pour appuyer vos candidatures, sachez que vous n’êtes pas le seul : les lettres de motivations sans relief ne plaisent pas non plus aux recruteurs, car elles ne donnent aucune indication concernant la personnalité des candidats. Le plus souvent, elles sont lues en diagonale… Rien ne vous oblige donc à vous en tenir à des propos fades et convenus si vous avez mieux à dire. L’exercice est délicat, mais peut s’avérer payant. 

Une lettre de motivation originale peut notamment présenter un intérêt :

  • si vous correspondez au profil requis, pour vous assurer que votre lettre sera lue intégralement et vous distinguer favorablement à profils équivalents ;
  • lorsque vous souhaitez candidater sans avoir le bon profil, ou si vous ne disposez pas de toutes les compétences nécessaires au poste, pour séduire le recruteur, attiser sa curiosité, lui donner envie de vous rencontrer tout de même ;
  • dans le cadre d’une candidature pour un poste créatif ou nécessitant de savoir se vendre ou se montrer séduisant, où l’originalité est de mise. Attention, certains secteurs d’activité comme le juridique, la banque ou l’assurance restent très classiques. Dans ces hypothèses, vous devez rester sur un modèle classique de lettre de motivation.  

Bon à savoir : si les candidats dotés d’une personnalité énergique et audacieuse sont souvent plébiscités, restez prudent, l’originalité n’est pas du goût de tous les recruteurs. Certaines entreprises privilégient les candidatures les plus classiques, gage pour eux que le candidat est sérieux et professionnel.  

Comment faire une lettre de motivation originale ?

 Vous pouvez vous montrer original, mais vous ne pouvez pas vous affranchir totalement des règles d’une bonne lettre de motivation. Selon le type d’emploi auquel vous candidatez, veillez à « doser » votre originalité. Nous vous proposons quelques idées dans lesquelles piocher pour égayer vos arguments, sachant qu’une petite touche est généralement suffisante pour faire la différence sans vous discréditer. 

Utiliser un format original

  • Vous avez la possibilité de personnaliser votre lettre par le choix de son support.

Exemples : joli papier, clef USB ou objet en rapport avec l’activité de l’entreprise pour un envoi par courrier ; PowerPoint ou diapositives pour un envoi par courriel. 

  • Vous pouvez aussi rendre votre lettre de motivation originale et accrocheuse en travaillant sa présentation.

 Exemples : mise en valeur des passages importants, utilisation du gras, de l’italique, de liens hypertextes, mise en page particulière ou « graphique », lettre de motivation manuscrite… 

Bon à savoir : pour trouver un support original ou une idée de mise en page, vous pouvez utiliser des logiciels en ligne gratuits comme Canva. Ils sont faciles à utiliser même si vous n’avez pas de compétences en graphisme. 

Affirmer son style

  • Si vous voulez sortir du lot, écrivez ce que vous avez envie d’écrire sans forcément vous en tenir aux qualités attendues pour le poste que tous les autres candidats détailleront. Montrez-vous personnel : parlez de vous. Soyez spontané et ne cherchez pas à trop lisser vos propos pour mieux faire ressortir votre singularité. Vous pouvez casser un peu les codes et la structure de la lettre de motivation. 

Exemples : inversez les paragraphes habituels ; faites une lettre courte et directe ; insérez quelques touches poétiques ou humoristiques ; engagez-vous à une promesse ou à des résultats...

  • Pour rendre votre lettre accrocheuse tout en restant classique dans vos développements, vous pouvez aussi simplement introduire vos motivations différemment. 

Exemples d’accroches efficaces et originales : parlez d’une réalisation professionnelle particulière, notable ou amusante ; démarrez par des éléments personnels, un souvenir ou une anecdote ; utilisez en première phrase une citation ou une remarque pertinente ; plongez dans le sujet immédiatement en matière de motivations en parlant de vos atouts professionnels ; faites directement référence à l’entreprise, à sa réputation ou à ses résultats, etc. 

Notre conseil : quelle que soit l’option choisie, le travail du style est essentiel : formulez clairement vos propos, évitez le recours à une ponctuation chargée et bannissez toute familiarité (propos trop amicaux, smiley…) ainsi que certaines accroches inadéquates.  

Deux exemples de lettres de motivation originales et accrocheuses

 Voici deux modèles de lettres de motivation originales et accrocheuses. Le premier a été rédigé à partir d’un acrostiche, le second propose d’accrocher le destinataire avec une citation. Dans les deux modèles, le choix est celui d’une lettre de motivation simple, courte et rapide

Exemple de lettre de motivation originale rédigée à partir d’un acrostiche 

Exemple de lettre de motivation accrocheuse

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :