Faut-il faire sa lettre de motivation manuscrite ?

Publié le 7 mai 2020 Mathilde Palfroy

Vous préparez votre lettre de motivation en réponse à une offre d’emploi ou pour tenter une candidature spontanée ? Et vous avez raison car la lettre de motivation n’est pas à remiser aux oubliettes. Une nette majorité de recruteurs donne ses faveurs à la lettre de motivation rédigée sur un traitement de texte. La forme dactylographiée leur simplifie la lecture, car elle évite d'avoir à déchiffrer des écritures parfois illisibles. Mais si la vôtre est parfaite, pourquoi ne pas envoyer une lettre manuscrite. Il restera toujours une poignée de recruteurs pour apprécier la différence. Pour savoir s’il est judicieux de faire une lettre de motivation manuscrite et comment vous y prendre, découvrez notre article.
Faut-il faire sa lettre de motivation manuscrite ?
  1. La lettre de motivation doit-elle être manuscrite ou pas ?
  2. Comment faire sa lettre de motivation manuscrite ?
  3. Faut-il signer une lettre de motivation manuscrite ?

La lettre de motivation doit-elle être manuscrite ou pas ?

Deux situations peuvent vous amener à devoir rédiger une lettre de motivation manuscrite.

Oui, si le recruteur exige une lettre de motivation manuscrite

Certaines offres d’emploi exigent de la part du candidat la rédaction d’une lettre de motivation manuscrite. L’objectif du recruteur peut être de trier les candidatures, d’apprécier le soin oui la motivation des candidats avec cette contrainte supplémentaire, ou encore de mieux saisir sa personnalité. 

Bon à savoir : la loi n’interdit pas aux entreprises et aux recruteurs de procéder à des tests graphologiques. Votre écriture sera peut-être passée au crible, mais n’essayez pas de la modifier, cela se verra. Appliquez-vous simplement à écrire le plus lisiblement possible, et bien sûr sans fautes et sans ratures.  

Oui, si vous souhaitez personnaliser votre envoi 

Même si l’employeur ne l’exige pas, vous pouvez choisir de remettre une lettre de motivation manuscrite pour démarquer votre candidature et sortir du lot. D’une part, vous avez des chances d’être le seul à fournir cet effort et d’autre part, une lettre manuscrite peut démontrer, sans que vous n’ayez à l’exposer, que vous êtes une personne appliquée et rigoureuse. Pour autant, il faut garder à l’esprit que les candidatures sont traitées par ordinateur et qu’une lettre de motivation dactylographiée n’est en rien défavorable.  

Notre conseil : si vous optez pour la lettre de motivation manuscrite, vous pouvez l’adresser avec votre CV par courrier postal, ou la scanner et la joindre à votre candidature par mail. Cette seconde possibilité est intéressante, car elle peut vous permettre de fournir votre lettre de motivation sous les deux formats, avec une version manuscrite et une version dactylographiée, l’occasion de personnaliser votre envoi sans gêner le recruteur. 

Non, si vous n'avez pas une belle écriture

Si le recruteur n'impose pas la version manuscrite de la lettre de motivation, inutile de tenter le diable si vous n'avez pas une belle écriture, si celle-ci est brouillonne ou difficile à déchiffrer. Votre lecteur recruteur passerait plus de temps à essayer de vous lire plutôt que d'étudier votre candidature. La version sur traitement de texte fera parfaitement l'affaire.

Comment faire sa lettre de motivation manuscrite ?

 Voici quelques conseils pour réussir votre lettre de motivation manuscrite. Avec une bonne préparation, rien de compliqué. L’important, c’est de respecter les règles pour bien écrire une lettre de motivation.

Choisissez un bon support

Il est important de choisir un beau papier. Utilisez une feuille de format A4 épaisse, mais pas trop (surtout si vous comptez envoyer votre lettre par courrier), et de couleur pale (blanc ou crème).  

Notre conseil : du papier pour imprimante blanc avec un grammage de 90g/cm2 est facile à trouver et convient très bien. 

Rédiger d’abord votre lettre manuscrite au brouillon

Avant de commencer à rédiger, votre texte doit être parfaitement finalisé. Pour un courrier manuscrit, vous avez tout intérêt à opter pour une lettre de motivation simple, courte et rapide : la place dont vous disposez est limitée et un texte manuscrit trop dense risque de rebuter votre destinataire. 

Notre conseil : travailler sur votre ordinateur avec un traitement de texte peut vous aider à ne pas commettre de fautes d’orthographe et à n’oublier aucun accent ou signe de ponctuation.  

Soignez la mise en page manuscrite de la lettre

Pour une présentation soignée, avant de recopier votre lettre, il est essentiel de préparer la mise en page de sa lettre de motivation manuscrite. Prévoyez des marges libres pour aérer votre document (en haut, en bas, à droite et à gauche) et trouvez une astuce pour vous aider à écrire droit. Vous pouvez tracer de très fines lignes au crayon à papier que vous gommerez ensuite ou, si votre feuille est suffisamment transparente, insérer dessous une autre feuille sur laquelle vous aurez tracé des lignes noires. Attention à bien conserver un même espacement entre vos lignes. 

Notre conseil : si vous écrivez votre lettre de motivation à la main, vous devez miser sur la sobriété. Vous pouvez utiliser un crayon à encre noire ou bleue. Ne jouez surtout pas sur les couleurs.  

Faut-il signer une lettre de motivation manuscrite ?

La signature n’est pas indispensable : vous pouvez simplement indiquer vos nom et prénom sous le texte de votre lettre.  

Bon à savoir : la signature se place en bas à droite, après la formule de politesse de conclusion.

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :