Lettre de motivation pour un changement de poste en interne

Publié le 29 avril 2020 Mathilde Palfroy

Vous avez envie de changer de poste au sein même de votre entreprise ? Un emploi se libère au sein de votre entreprise ? La spécificité d’une candidature interne est à double tranchant. Elle vous offre des atouts : votre travail est connu, vous avez fait vos preuves, surtout si vous êtes soutenu par votre manager. Pour autant, votre candidature ne sera peut-être pas la seule au sein de l’entreprise et vous devrez aussi vous distinguer d’éventuels profils externes. À ce titre, votre courrier peut jouer un rôle déterminant. Découvrez nos conseils et notre exemple de lettre de motivation pour un changement de poste en interne.
Lettre de motivation pour un changement de poste en interne

Pourquoi envoyer une lettre de motivation pour un poste en interne ?

Une candidature en bonne et due forme est toujours préférable y compris pour un changement de poste en interne. Les personnes chargées du recrutement ne vous connaissant pas forcément, elles auront besoin de pouvoir étudier la qualité de votre CV et de prendre connaissance de vos motivations.

De plus, même si votre candidature interne a été préparée avec votre supérieur ou avec le concours du service des ressources humaines, votre lettre de motivation permettra de matérialiser et de solidifier la démarche.

Notre conseil Cadremploi : un projet professionnel se construit et ne s’improvise pas. Plus vous aurez réfléchi en amont à votre démarche, plus la rédaction de votre lettre de motivation pour changer de poste en interne sera facile à rédiger.

Quelles motivations afficher pour une candidature en interne ?

Une lettre de motivation pour une promotion interne ne diffère pas fondamentalement d’une lettre de motivation classique. Les règles à connaître pour bien la rédiger sont les mêmes. Vous devez y évoquer :

  • l’expérience professionnelle exposée dans votre CV ;
  • le rôle que vous avez dans l’entreprise et le travail que vous y avez accompli ;
  • les compétences que vous avez acquises et qui sont utiles pour le poste que vous voulez obtenir ;
  • vos motivations à changer de poste (votre projet de carrière) ;
  • l’intérêt que vous portez à votre entreprise et à ses activités ;
  • l’appui éventuel dont vous disposez dans l’entreprise ;
  • votre disponibilité pour réitérer ou expliciter vos motivations dans le cadre d’un entretien d’embauche.

Renseignez-vous attentivement sur le poste visé. Faites le point sur vos capacités professionnelles et confrontez-les au profil attendu.

Bon à savoir : si vous avez suivi une formation pour vous préparer à ce prochain poste, c’est le moment de l’indiquer dans votre lettre de motivation pour une évolution en interne.

Notre conseil Cadremploi : si vous avez été recommandé par votre supérieur actuel ou par des managers d’autres services, n’hésitez pas à le préciser dans votre lettre de motivation pour le changement de poste.

Exemple de lettre de motivation gratuit pour un changement de poste en interne

Voici un modèle de lettre de motivation courte, simple et rapide que vous pouvez utiliser pour votre candidature en interne. N’hésitez pas à le modifier et à l’adapter selon votre profil.

Bon à savoir : vous pouvez adresser votre lettre par courrier, la remettre en mains propres ou bien opter pour un mail de motivation.

Lettre de motivation pour un changement de poste en interne

Notre conseil Cadremploi : préparez votre courrier au brouillon, relisez-vous et si possible, faites-vous relire. Nous vous conseillons aussi de profiter de cette candidature pour refaire, améliorer ou mettre à jour votre CV.

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :