Exemple de CV d’assistant administratif

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Découvrez comment réaliser un CV d’assistant administratif, afin de multiplier vos chances de décrocher un emploi. Suivez tous les conseils permettant de mettre en avant les compétences indispensables à ce poste. Étudiez nos exemples de CV, afin d’opter pour la bonne mise en page et la structure qui s’accorderont parfaitement avec les caractéristiques du poste d’assistant administratif.
CV assistante administratifve

Modèle de CV d'assistant administratif gratuit

Sur Cadremploi, vous pouvez découvrir un modèle de CV gratuit pour le poste d’assistant administratif. Il est intéressant d’adapter votre CV, en termes de présentation et de structure, afin de mettre en avant des qualités liées au poste d’assistant administratif. Pensez à personnaliser votre CV, en tenant compte des conseils suivants, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour taper dans l’œil des recruteurs potentiels.

modèle de cv d'assistant administratif
Modèle de CV d'assistant(e) administratif(ve)

Mise en page d’un CV d’assistant administratif

La mise en page de votre CV d'assistant administratif est primordiale.

  • Design : pour votre CV d’assistant administratif, il est préférable d’opter pour un design sobre, afin de mettre en valeur la discrétion rattachée à ce poste. Il vaut mieux éviter les mises en page artistiques ou originales, qui donneraient une impression défavorable.
  • Présentation aérée : pensez à laisser de la place entre les rubriques de votre CV, pour insister sur la clarté, la concision et l’esprit de synthèse, convenant bien au poste d’assistant administratif.
  • Titres et police : utilisez des majuscules et une police de type classique, pour illustrer votre sens de l’organisation et votre professionnalisme.
  • Couleurs : évitez au maximum les couleurs et misez plutôt sur la sobriété du noir et blanc.

Structure pour un CV d’assistant administratif

La structure de votre CV doit refléter les caractéristiques de rigueur et d’organisation, qui correspondent au poste d’assistant administratif. Il est ainsi recommandé d’adopter une structure simple et claire.

En-tête de CV d'assistant administratif

L'en-tête permet généralement de regrouper dans un seul endroit vos informations de contact. Idéalement placée en haut à gauche, elle permet de renseigner votre nom, votre prénom et vos coordonnées (adresse postale, téléphone et adresse mail). Si votre profil LinkedIn est à jour et présente un intérêt particulier, vous pouvez aussi l'indiquer ici.

Titre d'un CV d'assistant administratif

Le titre permet de votre CV d'assistant administratif permet de détailler l'intitulé de votre profession. Vous pouvez ainsi préciser pour une candidature spontanée "assistant administratif débutant", ou "assistant administratif et comptable" par exemple. Pour une réponse à une offre, préférez donner un titre qui correspond exactement à l'annonce.

Photo pour un CV d'assistant administratif

Il n'est pas obligatoire de mettre une photo sur votre CV. Néanmoins, elle permet déjà à votre interlocuteur de se projeter avec vous.

Le poste que vous convoitez est un poste sérieux, la photo doit donc l'être également. Préférez donc un fond neutre et une tenue en adéquation avec le poste. Traditionnellement, la photo se placera en haut du CV, plutôt à gauche, même si ce n'est pas obligatoire.

Exemple de structure type d'un CV d'assistant administratif

  • L’en-tête
  • Le titre de votre CV (assistant administratif, assistant administratif senior…)
  • Une phrase d’accroche en dessous du titre (optionnel)
  • Une photo (optionnelle)
  • Un résumé de vos expériences professionnelles
  • Vos diplômes et formations complémentaires
  • Un résumé de vos compétences professionnelles (logiciels et outils spécifiques, savoir-faire, qualités en rapport avec la profession)
  • Une section supplémentaire (langues étrangères, centres d'intérêt)

Quelles rubriques pour un CV d'assistant administratif ?

Expériences professionnelles d'un assistant administratif

Dans cette partie, vous devez mettre en avant de façon résumée les expériences professionnelles qui ont un intérêt au regard du poste pour lequel vous candidatez. N'hésitez donc pas à la soigner particulièrement, et à l'adapter selon le poste que vous convoitez. En effet, il s'agit ici d'une partie qui peut évoluer pour chaque candidature. Cette rubrique de votre CV n'est pas figée. Mettez en avant les différentes tâches qui illustreront vos compétences pour le futur poste.

En tant qu'assistant administratif, vous pouvez également préciser la taille de l'entreprise, le nombre de salariés, et les différentes missions effectuées dans vos précédents postes. C'est ici que vous devez mettre en avant votre plus-value !

Formations et diplômes dans un CV d'assistant administratif

Pour justifier de votre formation et de votre adéquation avec le poste d'assistant administratif que vous souhaitez obtenir, il vous faudra mettre en avant les différents diplômes obtenus et formations suivies. Indiquez précisément les dates et établissements où vous avez obtenu les diplômes et où vous avez suivi des formations. Si vous avez obtenu une mention, il faut également l'indiquer dans cette rubrique.

De manière traditionnelle, indiquez vos diplômes et formations selon un ordre chronologique, en commençant par le plus récent et en finissant par le plus ancien.

Compétences pour un CV d'assistant administratif

Quelles sont les compétences administratives pour faire un bon assistant administratif ? C'est dans cette partie qu'il faudra les mettre en avant. Pour le poste d'assistant administratif, il sera nécessaire de valoriser la maîtrise d'outils et logiciels informatiques, ainsi que le niveau de connaissances pour chacun d'eux. Il faudra commencer par les logiciels de bureautique classiques (tableur, traitement de texte…) et ajouter les autres logiciels de gestion que vous pouvez maîtriser. Un assistant administratif moderne ne peut faire l'impasse sur l'informatique.

Il faudra également mettre en avant les soft kills intéressantes pour un employeur qui souhaite recruter un assistant administratif :

  • Organisé
  • Méticuleux
  • Bon relationnel
  • Capacité à travailler en équipe
  • Esprit de synthèse
  • À l’écoute
  • Rigoureux
  • Polyvalent
  • Gestion des documents RH courants (arrêts de travail, congés)
  • Logiciels de traitement de texte (saisie, rédaction et mise en page)
  • Comptabilité courante

Pour la rédaction de votre CV, ainsi que votre lettre de motivation, il est important d’être extrêmement rigoureux sur l’orthographe. Les fautes seront peu appréciées d’un employeur, le poste d’assistant administratif nécessitant beaucoup de communication à l’écrit comme à l’oral. Utilisez un vocabulaire professionnel, pour montrer que vous connaissez bien le secteur administratif de l’entreprise. Restez clair, concis et rigoureux dans votre expression.

Sections supplémentaires dans un CV d'assistant administratif

Langues étrangères pour un assistant administratif

Selon l'entreprise dans laquelle vous allez être engagé, il peut être nécessaire d'avoir un bon niveau en anglais. En effet, en tant qu'assistant administratif, vous apportez votre soutien administratif à la direction, et vous pouvez être amené à répondre au téléphone ou par mail à des clients étrangers, voire du personnel étranger de l'entreprise si elle est implantée à l'international. Mettre en avant cet atout en évoquant votre niveau de maîtrise (scores ou certifications aux différents tests) n'est donc pas à négliger. À moins que l'entreprise soit spécifiquement active dans un pays non anglophone, et à moins de présenter un niveau très élevé, il n'est pas utile de mentionner votre niveau dans d'autres langues, l'anglais étant la plupart du temps suffisant.

Centre d'intérêt d'un assistant administratif

Sans surprise, ce n'est pas la rubrique qu'un recruteur regarde en premier. Elle n'est pas indispensable, mais permet néanmoins de mettre en valeur votre personnalité. Si vous postulez à un premier emploi, ou si vous êtes encore junior dans le métier d'assistant administratif, cette partie pourra en revanche apporter de nombreux éléments concernant votre savoir-être dans certaines situations. Remplissez-la alors avec soin.

Comment faire un CV d'assistant administratif quand on est junior/débutant ?

Si vous n'avez pas encore occupé de poste en tant qu'assistant administratif, vous pouvez peut-être néanmoins indiquer des stages que vous avez effectué ? Vous pouvez également exposer les différentes activités que vous pratiquez et qui peuvent prouver des compétences ou des soft kills idéales pour votre futur emploi.

En tant que débutant, il vous faudra insister davantage sur votre formation, vos compétences en informatique et en logiciels, et vos compétences personnelles. Plus vous donnerez de détails et plus le recruteur pourra appréhender vos connaissances.

Lorsqu'un CV s'axe majoritairement sur la formation, il est recommandé de placer la rubrique des expériences professionnelles après celle dédiée aux formations et diplômes.

Résumé d'un bon CV d’assistant administratif

Voici un récapitulatif des points à retenir pour faire un bon CV d’assistant administratif :

  • Optez pour un design de CV classique.
  • Misez sur une présentation aérée (espacement).
  • Soignez la présentation du document (majuscules, police de type classique).
  • Faites preuve de concision et d’organisation (listes à puces).
  • Listez vos expériences professionnelles correspondant au job visé.
  • Choisissez les études, diplômes et formations à mettre en avant.
  • Sélectionnez les compétences (hard & soft skills) les plus importantes.

Lettre de motivation pour accompagner un CV d’assistant administratif

La lettre de motivation est un élément indispensable à préparer pour votre candidature. Elle doit être jointe à votre CV. La lettre de motivation doit être courte (une page maximum) et présenter succinctement votre intérêt pour le poste et pour l’entreprise. Vous devez vous présenter comme la personne idéale pour gérer le secteur administratif de cette entreprise, capable de répondre aux besoins de la direction en toutes circonstances.

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