Exemple de CV d’assistant commercial

Cadremploi

Cadremploi vous aide dans votre recherche d’emploi en mettant à votre disposition tous les outils nécessaires pour réaliser un CV d’assistant commercial efficace. Faites bonne impression à vos recruteurs et valorisez vos expériences grâce à nos modèles de CV gratuits et nos nombreux conseils. Comment faire un bon CV d’assistant commercial ? Réponse en image et en mots dans notre article !
Cv assistant commercial

Modèle de CV d’assistant commercial gratuit

Besoin de vous inspirer pour trouver le bon aspect visuel ? Notre CV d’assistant commercial est gratuit et à votre disposition. Personnalisez-le, rendez-le unique comme vous ! Pensé pour correspondre aux envies de recruteurs d’aujourd’hui, ce modèle de CV est moderne et clair. Tout ce qu’il faut pour obtenir le job dont vous avez envie. Pour créer votre CV n'hésitez pas à vous aider de notre logiciel de création de CV gratuit.

Modèle de CV assistant commercial
Modèlede CV d'assistant commercial

Mise en page d'un CV d’assistant commercial

Quelles sont les qualités d’un assistant commercial ? Il doit être précis, rigoureux, déterminé et communicatif. Il est essentiel de retrouver ces qualités dans la mise en page. Privilégiez une typographie sans empattement, ni trop ronde, ni trop carrée, et veillez à bien hiérarchiser l’information.

Pour votre CV d’assistant commercial, choisissez une mise en page avec :

  • une seule police de caractères (simple et facilement lisible) ;
  • hiérarchisez l’information en faisant des titres plus gros que le corps du texte ;
  • condensez les informations sur une seule page ;
  • utilisez des listes à puces ou des tirets pour rendre l’information plus lisible ;
  • laissez de l’espace !

Structure pour un CV d’assistant commercial

Comment faire un bon CV d’assistant commercial ? Suivez cet exemple de structure de CV d’assistant commercial pour être sûr de n’oublier aucune information. Pensez à bien valoriser chaque rubrique. Si la structure reste identique, le contenu peut évoluer en fonction de l’entreprise dans laquelle vous postulez.

En-tête de CV d’assistant commercial

L’en-tête du CV doit être soigné et contenir des informations essentielles. Il s’agit de vos coordonnées. Le plus souvent, les candidats mettent un numéro de téléphone, un mail et une adresse postale. Vous pouvez également y joindre vos réseaux sociaux si vous pensez que cela est pertinent.

Titre d'un CV d’assistant commercial

Le titre comporte votre nom, votre prénom et le poste pour lequel vous postulez. Il n’est pas rare qu’une entreprise recherche plusieurs profils en même temps. En précisant clairement le poste pour lequel vous postulez, vous facilitez le travail du recruteur. Il peut être pertinent de rédiger une accroche pour votre CV d’assistant commercial. Veillez à réfléchir à cette accroche quand le CV est fini. Quand vous aurez la vision d’ensemble, ce sera plus simple de trouver la bonne accroche.

Photo pour un CV d’assistant commercial

La photo n’est pas une obligation même si cela est toujours apprécié. Si vous souhaitez intégrer une photo à votre CV, suivez quelques règles pour être sûr de faire bonne impression. Habillez-vous en tenue de travail, adoptez une posture droite, souriez. Veillez à une bonne exposition de la photo. Le plus souvent, une photo du visage et du buste est recommandée. Vous pouvez également choisir une photo en pied.

Exemple de structure type d'un CV d’assistant commercial

  • Les moyens de vous joindre
  • L’intitulé du poste
  • Une photo de vous
  • Une phrase de résumé ou phrase d’accroche à rédiger en dernier
  • Toutes les expériences professionnelles pertinentes
  • Vos compétences
  • Vos diplômes et formations
  • Les langues que vous parlez ou maîtrisez
  • Vos loisirs, certifications ou autres

Quelles rubriques pour un CV d’assistant commercial ?

Expériences professionnelles d’assistant commercial

Cette rubrique est très importante. Si les compétences d’un assistant commercial sont essentielles à son profil, ses expériences ont également beaucoup de valeur aux yeux des recruteurs. Privilégiez les phrases simples avec des verbes d’action. Par exemple : "Supervision du développement d’un système EPR" ou "Création de briefs et suivi client". N’oubliez pas de préciser le lieu et la durée de vos missions.

Formations et diplômes dans un CV d’assistant commercial

Votre parcours scolaire doit être mis en avant de façon claire. Il doit être facilement compris par le recruteur. Choisissez une trame et répétez-la pour tous les diplômes obtenus. Les informations essentielles doivent y figurer. Le lieu de la formation, la durée ainsi que la date d’obtention du diplôme et le nom du diplôme.

Si au cours de vos études vous avez reçu des distinctions, des prix et/ou des mentions, c’est ici qu’il faudra le faire figurer.

Compétences pour un CV d’assistant commercial

C’est le moment de bien choisir ce que vous allez mettre en avant ici. Vous avez de nombreuses compétences et qualités, à vous de choisir celles qui sont pertinentes pour le poste auquel vous postulez. Cette section se découpe en deux parties. Il y a d’abord vos compétences professionnelles, par exemple gestion de planning, administratif, maîtrise de logiciels ou d’outils en ligne… Ensuite, il faudra mettre en avant vos qualités humaines, autrement dit les traits de votre caractère qui vous permettent d’être un bon assistant commercial. Vous êtes dynamique, à l’écoute, rigoureux, agile… ? Choisissez les qualités qui vous définissent le mieux et partagez-les dans cette rubrique.

Exemple de compétences pour un CV d'assistant commercial :

  • Aisance relationnelle
  • Communication écrite et orale
  • Organisation et suivi de rendez-vous
  • Mise en place des outils de prospection
  • Compétences en utilisation de logiciel CRM (Sales Force)
  • Maitrise de la suite Office et de Google Workspace
  • Anglais : C1
  • Espagnol : B2

Sections supplémentaires dans un CV d’assistant commercial

Langues étrangères pour un assistant commercial

À priori, vous avez au moins une langue étrangère à mettre dans cette rubrique, c’est l’anglais. Très utile, la langue de Shakespeare est utilisée dans un métier comme celui d’assistant commercial. Afin d’aider vos recruteurs, précisez votre niveau de maîtrise de la langue selon la classification officielle. A1, vous avez seulement quelques notions et C2, vous maîtrisez à la perfection. Entre ces deux notes, vous trouverez donc A2, B1, B2 et C1. N’hésitez pas à valoriser des certifications comme le TOEIC ou le TOEFL si vous en avez.

Centres d'intérêt des assistants commerciaux

Un assistant commercial a tout intérêt à mettre en avant ses centres d’intérêt. Ils peuvent venir renforcer l’impression positive du recruteur. Veillez à sélectionner les loisirs et activités qui ajoutent une plus-value à votre profil. Par exemple, si vous avez organisé des évènements privés de grande envergure ou que vous pratiquez le volley à un niveau national, mentionnez-le ici.

Comment faire un CV d’assistant commercial quand on est junior/débutant ?

Il n’est pas rare que l’assistant commercial soit débutant ou Junior. En effet, c’est la première étape vers un poste de direction dans le service commercial. Il n’y a donc pas de peur à avoir lorsqu’on est débutant et qu’on postule pour ce métier. Pour valoriser au maximum votre profil, réfléchissez à toutes les expériences et activités que vous avez faites dans votre vie et valorisez ce qui est cohérent avec le poste convoité.

Résumé d'un bon CV d’assistant commercial

En résumé, un bon CV d’assistant commercial contient :

  • une mise en page claire et moderne ;
  • des coordonnées ainsi qu’une photo si vous en sentez l’élan ;
  • un récapitulatif de vos études et diplômes ;
  • vos expériences professionnelles détaillées ;
  • vos qualités et compétences ;
  • les langues parlées et le niveau de maîtrise ;
  • des centres d’intérêt cohérents avec le poste convoité.

Lettre de motivation pour accompagner un CV d’assistant commercial

Surtout, ne passez pas cette étape. La lettre de motivation n’est jamais passée de mode. Présentez-vous dans cette lettre, veillez à avoir une expression écrite irréprochable et montrez que vous connaissez l’entreprise dans laquelle vous postulez. Le but, c’est de faire savoir que vous avez compris ce que l’on attend de vous et que vous êtes capable de répondre aux attentes du métier. Pensez à faire tenir toutes ces infos sur une feuille A4.

Créer un CV en ligne sur Figaro Emploi

Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.

Créez votre CV gratuitement
Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :