Exemple de CV d’assistant comptable

Cadremploi

Cadremploi vous aide à trouver le bon emploi en vous conseillant pour réaliser votre CV. Vous voulez devenir assistant comptable ? Découvrez dans notre article quelles sont les qualités d’un assistant comptable et comment faire un CV pour un assistant comptable.
CV d'assistant comptable

Modèle de CV d’assistant comptable gratuit

Vous avez besoin d’inspiration pour la mise en page et le contenu ? Pas d’inquiétude, en un coup d'œil, vous pouvez voir notre exemple de CV d’assistant comptable. Hiérarchie de l’information, idée de présentation, organisation de l’information… inspirez-vous de notre CV pour réaliser le CV qui correspond vraiment à votre profil d’assistant comptable. Pour créer votre CV à partir de cet exemple, vous pouvez utiliser notre outil de création de CV gratuit.

Modèle de CV d'assistant comptable
Modèle de CV d'assistant comptable

Mise en page d'un CV d’assistant comptable

La mise en page est un bon moyen de prouver que vous avez le sens de la présentation. Un assistant comptable peut être amené à faire des présentations dans le cadre de son travail. C’est donc le moment de montrer que vous maîtrisez cet art. Pour une mise en page simple, mais efficace, veillez à suivre ces quelques conseils :

Pour votre CV d’assistant comptable :

  • Choisissez une police sans empattement.
  • Veillez à avoir des titres plus gros que le corps du texte.
  • Toutes les informations sont concentrées sur une seule page au format portrait.
  • Laissez de la place.
  • Prenez du recul et vérifiez que votre CV est plaisant à lire.

Structure pour un CV d’assistant comptable

Le CV d’un assistant comptable nécessite de contenir les informations essentielles à la présentation de votre profil. N’ayez pas peur d’être classique dans la structure, vous pourrez vous distinguer dans le contenu.

En-tête de CV d’assistant comptable

L’en-tête de CV d’assistant comptable doit comporter les informations essentielles. En somme, il faut donner les moyens d’être joint (téléphone, mail, adresse postale). Si vous avez un profil LinkedIn ou Twitter que vous souhaitez mettre en avant, faites-le ici. Il est essentiel de faire figurer vos nom et prénom dans cette partie.

Titre d'un CV d’assistant comptable

En dessous de l'en-tête, il est important de préciser pour quel poste vous postulez. En l'occurrence, il s’agit ici du poste d’assistant comptable. Si vous le voulez, vous pouvez également mettre dans cette rubrique une phrase d’accroche qui vous définit de façon concise et dynamique. Cette phrase doit être simple et percutante. Le plus souvent, il est conseillé de la rédiger à la fin du CV, afin d’avoir le recul nécessaire pour choisir la bonne formulation.

Photo pour un CV d’assistant comptable

L’assistant comptable n’est pas forcément en contact fréquent avec les clients d’un cabinet de conseil comptable. La photo n’est donc pas essentielle. Cela dépend de vos envies. Si vous souhaitez intégrer une photo à votre CV, veillez à suivre ces quelques conseils. Habillez-vous en tenue de travail (chemise, chemisier, veste…). Prenez une photo du haut de votre corps et de votre visage. Le plan serré permet de mieux voir votre expression et vos traits. Veillez à choisir un fond neutre et préférez une lumière naturelle. Adoptez une expression faciale sympathique.

Exemple de structure type d'un CV d’assistant comptable

  • Comment vous joindre, et votre nom ?
  • Pour quel poste ?
  • Une photo ?
  • Quelle accroche pour votre profil ?
  • Quelles sont vos expériences professionnelles ?
  • Quelles sont vos qualités et compétences ?
  • Quel diplôme avez-vous ?
  • Quelles langues parlez-vous ?
  • Quels sont vos centres d’intérêt ?

Quelles rubriques pour un CV d’assistant comptable ?

Expériences professionnelles d’un assistant comptable

Vous allez pouvoir montrer ici que vous avez acquis de l'expérience durant vos stages ou contrats de travail. Il est essentiel de valoriser vos différentes missions. Parfois, les missions sont complémentaires, parfois elles sont similaires, dans tous les cas, il est essentiel d’en parler. Pour partager vos expériences professionnelles, pensez à préciser ces éléments. Il faut préciser le nom de l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé, la durée de votre contrat, les missions que vous avez exécutées. Pour détailler vos missions, restez concis : "Suivi de la comptabilité de XX comptes clients" ou "rédaction des procès-verbaux". À vous de valoriser au mieux vos expériences.

Formations et diplômes dans un CV d’assistant comptable

En tant qu’assistant comptable, vous avez forcément eu un apport théorique important. En effet, ce poste est réservé à ceux qui ont fait des études en ce sens. Valorisez donc votre diplôme sans pour autant le détailler trop. Tous les autres candidats auront un diplôme équivalent. En revanche, si vous avez obtenu des mentions, des prix ou des distinctions, pensez à en parler, cela vous permettra de faire la différence dans cette rubrique !

Compétences pour un CV d’assistant comptable

Les compétences recherchées par un recruteur pour un assistant comptable sont un mélange de hard et soft skills. Côté compétences techniques, l’assistant comptable doit avoir une excellente maîtrise des règles de calcul, des chiffres, des tableurs et de tous les outils nécessaires à la gestion des comptes clients. Du côté des soft skills, l’assistant comptable doit répondre à quelques exigences en termes de qualités. Il doit être rigoureux, sérieux, avoir un bon relationnel et avoir une vision court terme et long terme acérée.

Exemple de compétences pour un CV d'assistant comptable :

  • Bilan comptable
  • Enregistrement des opérations comptables
  • Calcul et déclaration d'impôts
  • Calculs et déclarations de taxes
  • Fiscalité des entreprises
  • Traitement des factures

Sections supplémentaires dans un CV d’assistant comptable

Langues étrangères pour un assistant comptable

Un assistant comptable travaille souvent dans sa langue maternelle. Néanmoins, la maîtrise d’autres langues ne peut être qu’un plus. Si vous parlez une ou plusieurs autres langues, précisez-le dans cette section. Il est essentiel de préciser le niveau de maîtrise avec le système de notation allant de A1 à C2. Ce sera à vous de vous autoévaluer. A1 correspond à une absence quasi totale de notion dans la langue concernée alors que C2 correspond à une maîtrise parfaite. Entre ces deux notes, on trouve logiquement A2, B1, B2, C1.

Centres d'intérêt d’un assistant comptable

Soyez authentique dans cette rubrique. Le poste d’assistant comptable ne se jouera probablement pas ici, mais vous pouvez provoquer de l’empathie ou un coup de cœur du recruteur. Parlez de ce que vous aimez faire quand vous ne travaillez pas !

Comment faire un CV d’assistant comptable quand on est junior/débutant ?

L’assistant comptable n’est pas l’expert-comptable. Être junior est donc tout à fait possible dans ce genre de métier. Pour valoriser votre profil malgré votre absence d’expérience, pensez à valoriser votre parcours scolaire, vos expériences personnelles ou tout élément cohérent avec le poste que vous convoitez.

Résumé d'un bon CV d’assistant comptable

Pour obtenir un travail d’assistant comptable, votre CV doit comporter :

  • une mise en page limpide ;
  • des coordonnées et/ou réseaux sociaux, une photo si vous le souhaitez ;
  • les diplômes obtenus ;
  • les expériences professionnelles dans le détail ;
  • les compétences et qualités que vous possédez ;
  • le niveau de maîtrise des langues étrangères ;
  • les centres d’intérêt.

Lettre de motivation pour accompagner un CV d’assistant comptable

Le futur assistant-comptable que vous êtes a la possibilité ici de montrer qu’il connaît l’entreprise dans laquelle il postule et qu’il est le candidat idéal. Ne passez pas l’étape de la lettre de motivation. Elle vous permet de faire plus ample connaissance avec votre recruteur et peut être un vrai plus. Veillez à ne pas faire de fautes et à faire tenir toute votre lettre dans un format A4.

Créer un CV en ligne sur Figaro Emploi

Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.

Créez votre CV gratuitement
Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :